leral.net | S'informer en temps réel

Campagne arachidière 2020-2021: Une plainte annoncée contre le ministre de l'Agriculture, pour diffusion de fausses nouvelles


Rédigé par leral.net le Mercredi 14 Avril 2021 à 13:01 | | 2 commentaire(s)|

Les informations sur la production arachidière de 2020- 2021 continuent de susciter la polémique. Des menaces de plaintes étaient brandies par des producteurs contre le ministre de l’Agriculture, Dr. Moussa Baldé. Eh bien, un producteur du nom de Mamadou Alpha Diallo, Président directeur général de NAHJU Agro-industrie et membre du Regroupement des Acteurs du Secteur industriel et agroalimentaire (RASIAAT), a sauté le pas et déposé une plainte ce 12 avril 2021, sous le numéro 6005, contre le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Dr. Moussa Baldé, pour diffusion de fausses nouvelles.

Selon "Le Témoin" qui donne la nouvelle, le document de dénonciation adressé au procureur, et obtenu en primeur par le site Sunugox, vise des faits de violation de la constitution, d’un décret de loi et des intérêts du Sénégal. Revenant sur les faits, la plainte renseigne que depuis deux (2) ans qu’il est à la tête du ministère de l’Agriculture, le ministre Moussa Baldé porte atteinte à l’industrie du pays, en privant cette dernière de ressources nationales au profit d’étrangers, entraînant des pertes d’investissements et d’emplois au bénéfice de braves citoyens sénégalais, alors que le décret de la loi 2010/15 du 13 janvier 2010 régulant les exportations, dit clairement qu’avant d’exporter l’arachide, il faut s’assurer du bon approvisionnement du pays.

Le document indexe un protocole d’accord avec la Chine comme étant à la base des problèmes que rencontre le secteur agricole depuis 2019 et qui impacte négativement la chaîne de valeur pour absence de graines. Dans ce protocole, relève la plainte, le ministre s’engage à exporter sans valeur ajoutée l’arachide du pays et sans se soucier du secteur agricole dont dépendent 9 millions de personnes selon ANSD, en violant complètement l’article 25-1 de la Constitution.

Ndèye Fatou Kébé