Leral.net | S'informer en temps réel

Comment Marième, Viviane, Ndèye Penda… ferrent leurs hommes

Rédigé par leral.net le Mercredi 24 Décembre 2014 à 10:52 | | 0 commentaire(s)|

Elles sont aux côtés de leurs hommes depuis les années de braise. Mais jamais elles n’ont baissé les bras. Chacune dans son domaine, en bonne maitresse de maison, collaboratrice ou confidente, use d’astuces pour ferrer son homme. Toujours prêtes première ligne, elles ne négligent rien, pour rendre heureux nos hommes politiques. Faisons un petit tour chez quelques unes de ces grandes dames, pour compter leurs points forts surtout en cette période de froid.


Comment Marième, Viviane, Ndèye Penda… ferrent leurs hommes
Marième Faye Sall

La first lady ! Elle a été aux côtés de Macky Sall, pour lui apporter, contre vents et marées, amour et soutien. Depuis les couloirs de la faculté jusqu’au si convoité palais présidentiel. Marième est une saint-louisienne qui sait partager peines, pains, repas copieux et enveloppes-surprises. Elle n’arrête jamais de préparer et de distribuer des bols de méchouis, de poulets, et même de «moukhamsa», pour que ceux qui veillent sur son cher mari, un élégant Monsieur, soient toujours alertes et efficaces. Marième Sall est généreuse et attentionnée. Mais ne regardez pas trop du côté de son homme… Une première dame, comme on l’aime, effacée, discrète et sincère. Mais on sait qu’elle connait bien les goûts d’encens, de parfum et de (…) de notre cher prési. L’on nous souffle qu’à ses côtés, le chantre du PSE ne dit jamais rien, préférant toujours sourire comme un…

Viviane Wade

Son prénom renvoie vite fait au père de l’alternance. Ils se sont rencontrés, et la besançonne a suivi les cours de Maitre. Des années amères, le couple a été sur la sellette. Pour éblouir plus d’un, Viviane et Abou se sont battus pour s’imposer sur tous les plans. Vivi n’a jamais tremblé devant le dur régime infligé par les socialistes. Me Wade en prison, Viviane était toujours là, pour lui apporter son fameux bol de fer. Ces vitamines fabriquées par un diététicien allemand qui donne force et vitalité au pape du Sopi. Viviane s’est vite intégrée dans la société sénégalaise. Donnant des cours de couture à de jeunes filles, jusqu’à sa prestigieuse fondation implantée à Nenefesha. C’est avec elle que la télémédecine est devenue une réalité au Sénégal.

Vivi connait aussi très bien les préférences de Wade en matière d’encens, de parfum et de…

Aminata Gassama Baldé

La belle pharmacienne a fait pâmer d’amour Abdoulaye Baldé. Si bien que le maire de Ziguinchor affiche partout ses trente deux dents. Aminata et Abdoulaye s’aiment toujours comme au premier jour de leur rencontre. Confectionnant de petites recettes, rien que pour l’ancien commissaire de police, elle ne néglige aucun détail durant le jour, mais surtout quand la nuit tombe. Tout circule à merveille comme dans Alice. Aminata est calme, pas affriolante. Des kilomètres la séparent de son époux, elle ne bronche pas, si elle doit être aux côtés de l’édile de Ziguinchor, pour des matches ou séances de lutte. Aminata délaissait sirops, potions et cachets, pour un petit tour dans la cuisine. Aujourd’hui, ce sont ces forces puisées dans on ne sait quel plat chinois, qui redonnent vitalité à Abdoulaye.

Ndèye Penda Tall Seck

Idrissa n’a que son nom au bout de la langue. C’est la plus belle et la meilleure des épouses, se répète souvent l’ex-Maire de Thiès. Ce dernier nargue souvent ses adversaires, avec les pots de némali que Ndèye Penda macère, pendant des années et qui embaument toute la maison. Depuis la salle de bains jusqu’aux couloirs, Idrissa sourit comme devant poser pour une campagne de publicité de dentifrice. Ndèye Penda, c’est sa force, son accoudoir. Bien que très éloignée de sa douce moitié, ces derniers temps, Idi, adore que sa femme l’appelle Mara et lui apporte ses plats préférés. Ndèye Penda Tall est discrète et sait partager.

Ndèye Marie Diallo Diop

Pape Diop est un véritable cachottier. Ce n’est pas par hasard qu’il a choisi une toubib comme seconde épouse. Ndèye Marie, comme il le murmure souvent, est une femme d’une grande personnalité qui couve son Pape. L’ex-Maire de la capitale sénégalaise respecte et se confond avec elle. La première est trop effacée. Ndèye Marie aime les mondanités et les week-ends en amoureux. Comme dans les romans à l’eau de rose. Son mari la soutient beaucoup dans sa carrière.

Mais il parait que sa «awo» Rama Diaw, en vraie « bourou keureme », excelle dans tous les domaines : cuisine, némali, parfum…

Marie Angélique Savané

Landing passe toutes ses journées à somnoler aux effluves du némali de Marie Ange. La raison, la dame ajoute au «thiouray» le restant de ces parfums haut de gamme. Imaginez le cocktail, avec ses effluences jusque dans les narines de Landing. C’est une des raisons pour lesquelles vous ne voyez plus l’homme au fameux carton rouge dans les gradins… de la politique.

Votre quotidien préféré promet de revenir sur d’autres profils de grandes dames qui s’occupent bien, très bien même des hommes qui nous gouvernent ou qui aspirent à le faire.

Rewmi Quotidien