leral.net | S'informer en temps réel

Conférence internationale sur le financement du développement : Entretiens entre le président Faye et des dirigeants partenaires du Sénégal


Rédigé par leral.net le Lundi 30 Juin 2025 à 23:12 | | 0 commentaire(s)|

Le Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye a pris part à la cérémonie d’ouverture de la 4ᵉ édition de la Conférence internationale sur le financement du développement.
Conférence internationale sur le financement du développement : Entretiens entre le président Faye et des dirigeants partenaires du Sénégal
Selon un communiqué de presse de la Présidence de la République, c’était en présence de plusieurs Chefs d’État et de gouvernement, ainsi que des dirigeants des principales institutions multilatérales, notamment l’Organisation des Nations Unies (Onu), la Banque mondiale, le Fonds monétaire international (Fmi), l’Organisation mondiale du commerce (Omc) et le Conseil économique et social des Nations Unies (Ecosoc).

Selon la Présidence de la République, en marge de la plénière de la Conférence sur le financement du développement, le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a tenu d’importants entretiens bilatéraux avec plusieurs dirigeants partenaires du Sénégal.

Avec Sa Majesté le Roi Felipe VI d’Espagne, informe la même source, les échanges ont porté sur le renforcement d’une coopération multiforme, notamment dans les domaines de l’agriculture, du tourisme et de la gestion concertée des questions migratoires. Les deux chefs d’État ont réaffirmé leur volonté de favoriser une migration légale, circulaire et respectueuse de la dignité humaine.
 
Avec le Président estonien,  Alar Karis, les discussions ont abouti à un accord sur l’élargissement du cadre juridique de coopération entre les deux pays. L’objectif, lit-on dans le document, est d’explorer de nouveaux axes, en particulier dans le domaine du numérique, où l’Estonie dispose d’une expertise mondialement reconnue. Le Président Karis a également sollicité le soutien du Sénégal à la candidature de son pays au Conseil de sécurité des Nations Unies.
 
Avec  Ajay Banga, Président du Groupe de la Banque mondiale, le Chef de l’État a reçu des encouragements pour les efforts de transparence et de bonne gouvernance engagés par le Sénégal. La Banque mondiale, aux côtés du Fmi et de la Sfi, s’est engagée à accompagner cette nouvelle dynamique à travers un appui au secteur privé et à la mise en œuvre du programme d’appui budgétaire.

«Sous l’impulsion du Président Bassirou Diomaye Faye, le Sénégal renforce ainsi sa diplomatie économique et son positionnement international en faveur d’un développement durable et souverain », informe la Présidence de la République.
Adou FAYE



Source : https://www.lejecos.com/Conference-internationale-...

La rédaction