Leral.net - S'informer en temps réel

Crise à Air Sénégal : Cinq avions immobilisés, soupçons de détournement

Rédigé par leral.net le Mercredi 14 Mai 2025 à 11:18 | | 0 commentaire(s)|

Fondée en 2017 sur les cendres de Sénégal Airlines, la compagnie Air Sénégal est aujourd’hui au cœur d’un vaste scandale financier, mis au jour par le journal "Le Témoin". Malgré un appui financier public considérable de 181 milliards de francs CFA, la compagnie cumulerait une dette dépassant […]

Sénégal

Atlanticactu/ Air Sénégal/ Scandale financier/ Serigne Ndong

Fondée en 2017 sur les cendres de Sénégal Airlines, la compagnie Air Sénégal est aujourd’hui au cœur d’un vaste scandale financier, mis au jour par le journal Le Témoin. Malgré un appui financier public considérable de 181 milliards de francs CFA, la compagnie cumulerait une dette dépassant les 120 milliards de FCFA, selon les révélations du quotidien.

L’affaire tourne autour de l’acquisition de cinq avions L410NG, fabriqués en République tchèque. Ces appareils, achetés par l’État sous la présidence de Macky Sall, ont été ensuite transférés à Air Sénégal pour la somme symbolique d’un franc. Peu connus sur la scène aéronautique mondiale, ces avions de 19 places ont été accueillis avec faste, notamment en présence de l’ex-Premier ministre Sidiki Kaba. Toutefois, Le Témoin affirme qu’« aucun d’entre eux n’a été mis en service commercial ».

Deux de ces avions sont cloués au sol depuis plus de deux ans, dans les hangars de l’aéroport militaire de Yoff, faute de personnel formé chez Air Sénégal – pilotes comme techniciens. Même l’armée de l’Air n’a pu combler ce manque. Un troisième appareil a été livré mais pas encore réceptionné, pour des raisons techniques, tandis que les deux restants sont encore attendus, selon le journal.

Cette acquisition, entourée de zones d’ombre, suscite de nombreuses interrogations. Le Témoin souligne qu’« aucun expert technique ou commercial d’Air Sénégal n’a participé aux négociations menées à Prague. Aucune étude préalable sur la rentabilité, la maintenance ou l’intégration de ces appareils dans la flotte, n’a été réalisée ».

En février 2024, une réunion d’urgence a été convoquée pour préparer la réception des avions. Elle a mis en évidence, selon le journal, « un manque criant de préparation et l’absence totale de stratégie commerciale ».

Face à ce qui s’apparente à un échec retentissant, le Premier ministre Ousmane Sonko a exigé un audit complet, dénonçant un achat précipité et injustifié d’appareils inutilisables, qui n’a fait qu’aggraver les difficultés de la compagnie. Le réseau domestique, notamment la liaison Dakar–Saint-Louis, est structurellement déficitaire, avec des vols opérés à vide ou presque, rapporte Le Témoin.

Désormais, les autorités envisagent de « réexaminer ou suspendre » le contrat liant l’État au fournisseur tchèque Omnipol. L’Inspection générale d’État (IGE) a déjà été mobilisée pour identifier les responsabilités.



Source : https://atlanticactu.com/crise-a-air-senegal-cinq-... Sénégal Atlanticactu/ Serigne Ndong