leral.net | S'informer en temps réel

DECLARATION DE L’ENTENTE SYTJUST-UNTJ : "Le Ministre de la Justice a trahi la confiance des travailleurs de la Justice"


Rédigé par leral.net le Vendredi 4 Juillet 2025 à 11:28 | | 0 commentaire(s)|

"Pendant quatorze (14) mois, le Ministre de la Justice a délibérément trompé le Syndicat des Travailleurs de la Justice (SYTJUST) et l’Union Nationale des Travailleurs de la Justice (UNTJ). Sous couvert d’un dialogue social qu’il prétendait sincère, il a en réalité manœuvré pour gagner du temps, endormir les esprits et saboter les engagements pris par l’État.

Durant toute cette période, les deux syndicats ont participé, avec responsabilité et bonne foi, à plusieurs séances de travail avec les services techniques du ministère, dans le but de réformer deux décrets injustes qui :

empêchent l’alignement des greffiers à la hiérarchie A2,

et bloquent la constitution initiale du corps des assistants des greffes et parquets (AGP).

Ces travaux avaient abouti à un consensus fort, notamment lors de l’Atelier national de validation et de partage organisé du 25 au 27 novembre 2024 à l’Hôtel Royal Saly, sous l’égide directe du Ministre lui-même. Ce dernier y avait personnellement engagé son autorité, en mettant à l’ordre du jour :

Le projet de décret modifiant le statut du cadre des fonctionnaires de la Justice,
Et celui modifiant la création et le fonctionnement du Centre de formation judiciaire.

Cet atelier avait réuni les syndicats, les services techniques et les partenaires institutionnels autour de réformes urgentes et nécessaires. À l’issue des travaux, un accord clair avait été scellé.

C’est donc avec stupeur et indignation que nous avons pris connaissance du communiqué publié aujourd’hui par le Ministre, marquant un revirement aussi brutal qu’injustifiable, anéantissant tout le processus de dialogue qu’il avait lui-même initié. Il signe, par là-même, la fin de la confiance que les travailleurs de la Justice lui avaient jusqu’ici accordée.

L’entente SYTJUST–UNTJ dénonce fermement cette trahison, exige le respect des engagements pris par l’État et rappelle que l’alignement des greffiers à la hiérarchie A2, ainsi que la constitution initiale du corps des AGP sans formation préalable, sont des engagements gouvernementaux datant de 2018. Ils sont non négociables.

Assez de duplicité ! Assez de mépris !

Les travailleurs de la Justice ne sont pas des marionnettes. Ils refusent d’être les victimes d’un cynisme administratif, qui piétine les engagements et bloque les carrières. L’heure est à la mobilisation ! L’entente SYTJUST–UNTJ annonce qu’elle va intensifier la lutte syndicale, jusqu’à l’entière satisfaction des revendications légitimes des agents de justice.

Trop, c’est trop. Nous n’acceptons plus l’injustice dans le secteur de la Justice.

Entente SYTJUST-UNT"J.

Adama Sall

Mame Fatou Kébé