Interpellé sur la situation politique très tendue ces derniers jours, Déthié Faye, Coordonnateur des non-alignés à la Commission politique du Dialogue national, pense que « la mise en œuvre des recommandations va contribuer à apaiser le climat politique ».
Après les violentes manifestations ayant entrainé la mort d’une dizaine de personnes dans le cadre de la procédure judiciaire de l’affaire opposant Adji Sarr à Ousmane Sonko, Déthié Faye, représentant des non-alignés à la Commission politique du Dialogue national, fait des recommandations pour maintenir la paix et la stabilité. « Il faut, aujourd’hui, que les acteurs comprennent que c’est dans la paix et la tranquillité qu’un développement est possible », dit-il dans un entretien téléphonique. Pour préserver cette stabilité, M. Faye propose de mettre en œuvre les recommandations contenues dans le rapport de la Commission politique du Dialogue national. Il rappelle que le Chef de l’État avait pris l’initiative d’inviter tous les acteurs politiques à une concertation et que celle-ci a abouti à plusieurs points de consensus.
Les conclusions ont été remises au Président depuis le mois de septembre 2020. « Il faut un examen concerté de la mise en œuvre des conclusions. Cela pourrait éviter beaucoup de points de crispation », déclare Déthié Faye. « Les crispations que l’on constate dans l’espace politique étaient prises en compte par la Commission politique du Dialogue national qui avait recommandé que le Président et tous les acteurs politiques se concertent et prennent les mesures idoines pour renforcer la décrispation. Si cette recommandation a été mise en œuvre, elle aurait permis d’éviter les difficultés que nous sommes en train de vivre. La mise en œuvre des recommandations de la Commission politique du Dialogue nationale va contribuer à apaiser le climat politique », a-t-il réitéré.
Déthié Faye précise qu’il n’y a aucune plateforme politique qui a mis en avant une recommandation qui n’a pas été prise en compte dans le Dialogue politique. Pour lui, toutes les questions agitées par les acteurs ont fait l’objet de discussions dans la Commission politique du Dialogue national. Il cite les questions liées à l’indépendance de la justice, au respect du droit de manifester, de l’exclusion de certains du processus électoral, entre autres. M. Faye d’inviter alors les autorités à travailler à la mise en œuvre des recommandations de la Commission politique du Dialogue national et exhorte le Président de la République à prendre les initiatives, pour que dans un cadre consensuel, les acteurs réfléchissent sur la mise en œuvre des consensus obtenus.
Décrypter le message
En outre, le plénipotentiaire des non-alignés appelle tous les acteurs politiques, pouvoir comme opposition, à décrypter le message envoyé par les manifestants. « Ce qui s’est passé, c’est une révolte de citoyens qui n’en pouvaient plus parce que vivant une situation économique, sociale et financière insupportable », analyse-t-il. Déthié Faye est d’avis qu’il faut que dans la réponse, le Gouvernement évite de créer des structures, de définir des politiques sans une concertation large et inclusive avec les citoyens qui ont exprimé leur mal-vivre. « Ces concertations permettront d’avoir la position des femmes et des jeunes, pour une politique qui va bénéficier aux destinataires, contrairement aux nombreux programmes pour le financement de ces derniers qui n’ont pas eu les résultats escomptés à la base. Le Président doit suivre ces structures, rester vigilant et ferme sur les orientations et directives qu’il donne», insiste-t-il.
En ce qui concerne la classe politique, le responsable des non-alignés confie qu’il faut que tous comprennent que « la conservation ou l’accession au pouvoir ne doit pas être une obsession qui puisse justifier qu’on crée les conditions de perdre des vies humaines ». Déthié Faye regrette la perte de vies humaines.
Oumar KANDÉ
Source : http://lesoleil.sn/dethie-faye-la-mise-en-oeuvre-d...