leral.net | S'informer en temps réel
Lundi 7 Septembre 2009

Détournement de 110 millions au Crédit mutuel du Sénégal : L'agence de voyage ‘Dieu Merci’ au banc des accusés


Le Crédit mutuel sénégalais aurait été victime d'un détournement de deniers publics portant sur la somme de 110 millions 815 mille francs. Auteurs présumés de ce forfait, les dames Marième Diakhaté ‘Mme Ndiaye’ et Adja Fatou Touré, respectivement directrice de l'agence de voyage ‘Dieu Merci’ et présidente du Réseau national des femmes commerçantes du Sénégal (Renafcos), ont maille à partir avec la justice. Mais quand la partie civile leur réclame 150 millions, la défense plaide l'exception de nullité de l'action publique. Le délibéré est attendu au 11 septembre 2009.



Détournement de 110 millions au Crédit mutuel du Sénégal : L'agence de voyage ‘Dieu Merci’ au banc des accusés
Marième Diakhaté ‘Mme Ndiaye’ et Adja Fatou Touré, respectivement directrice de l'agence de voyage ‘Dieu Merci’ et présidente du Réseau national des femmes commerçantes du Sénégal (Renafcos), sont poursuivies pour un détournement de deniers publics portant sur 110 millions 815 milles francs Cfa. La victime de ce forfait se trouve être le Crédit mutuel sénégalais (Cms). Le procès a eu lieu vendredi dernier en audience de flagrants délits.
Selon la plainte du directeur des affaires juridiques du Crédit mutuel, Momar Talla Sock, le Cms a financé la dame Marième Diakhaté à hauteur de 410 millions et 395 milles francs via l'agence de voyage ‘Dieu Merci’, dans le but de convoyer des fidèles au pèlerinage à La Mecque, édition 2008. L'argent a été octroyé dans le cadre d'un partenariat financier entre les deux structures, selon les termes du protocole d’accord. L'agence s'était engagée à accorder une prestation au bénéfice de 137 pèlerins.Chacun d'eux avait versé un apport personnel de 600 mille francs et devait rembourser un million 800 mille francs, à leur retour. A quelques jours du départ, 37 pèlerins ont désisté du voyage et Mme Ndiaye les a fait remplacer, sans avertir le Crédit mutuel. C'est ainsi que le Cms s'est estimé victime d'un préjudice à hauteur de 110 millions 815 mille de nos francs. Car au retour, les 37 pèlerins inconnus des fichiers du Crédit mutuel n'ont pas remboursé. C'est dans ces circonstances que la directrice de l'agence de voyage a été arrêtée et déférée au parquet le 14 août dernier.

A la barre, Mme Ndiaye implique dans la cause, la nommée Adja Fatou Touré, présidente du Réseau national des femmes commerçantes du Sénégal (Renafcos). Celle-ci aurait signé le contrat de déblocage des 410 millions et la convention du protocole d'accord entre le Crédit mutuel sénégalais et
leral .net




1.Posté par Tara le 07/09/2009 20:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ah! Garawoul dé?.
je pensé k vous parlié de milliards qu'elles auraient détourné.
si cé des milions rek garawoul.

2.Posté par coumba le 08/09/2009 01:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

leral est devenu une succursale de d a k a r o n l i n e .net, travaillez et arrêtez de copier sur un site qui n'a pas 2mois d'existence

3.Posté par Fatou DIAKHATE le 16/11/2010 17:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il me semble que c'est la même Mariama Diakhaté qui a encore grugé 35 prétendants désireux d'accomplir le pélerinage à la Mecque. Mais quelle mouche a piqué cette femme de faire un autre scandale à à peine un an d'intervalle.

Non contente de croupir en prison, elle a fait mourir sa belle mère de honte. En effet la belle mère n'a pas pu supporter le traitement subi par elle dans les locaux de la gendarmerie et elle a piqué une crise cardiaque qui lui a été fatale. Dieu ait pitié de son âme.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site
Titre de votre page Titre de votre page