Leral.net - S'informer en temps réel

Diouf Sarr et le Fonds Covid : Le doute plane, selon Mamadou Lamine Dianté

Rédigé par leral.net le Lundi 19 Mai 2025 à 12:48 | | 0 commentaire(s)|

Mamadou Lamine Dianté, président du Haut Conseil du Dialogue Social, s’est exprimé sur le dossier des fonds liés à la Force Covid-19, ainsi que sur les cautionnements versés par certaines anciennes autorités, aujourd’hui poursuivies par la justice. Interrogé sur l’absence d’interpellation d’Abdoulaye Diouf Sarr, ancien […]

Sénégal

Atlanticactu/ Mamadou Lamine Dianté/ Abdoulaye Diouf Sarr/ Serigne Ndong

Mamadou Lamine Dianté, président du Haut Conseil du Dialogue Social, s’est exprimé sur le dossier des fonds liés à la Force Covid-19 ainsi que sur les cautionnements versés par certaines anciennes autorités aujourd’hui poursuivies par la justice.

Interrogé sur l’absence d’interpellation d’Abdoulaye Diouf Sarr, ancien ministre de la Santé et de l’Action sociale, remplacé depuis par le Dr Marie Khemesse Ngom Ndiaye, Mamadou Lamine Dianté a précisé : « Pour le moment, il n’est pas inquiété ». Il a toutefois tenu à rappeler que « l’enquête est toujours en cours » et qu’il n’est pas exclu que Diouf Sarr soit impliqué indirectement, notamment à travers les liens avec certaines personnes mises en cause.

Concernant les cautions versées par certains des mis en cause dans le dossier Force Covid-19, Dianté a souligné que « chaque dossier est différent ». Il a précisé : « Il y a des cas où le versement d’une caution permet à l’intéressé de recouvrer la liberté, et d’autres où, même avec une caution, cela ne change rien à la procédure ».

Il a affirmé que cette rigueur judiciaire vise à dissuader toute tentative d’enrichissement personnel sur les fonds publics. « C’est justement dans ce but qu’a été instaurée la Haute Cour de Justice. Elle n’existait pas sous la 14e législature. Aujourd’hui, elle est en place, et cela témoigne du fait que nul n’est au-dessus de la loi. Qu’on soit ministre ou simple citoyen, chacun devra répondre de ses actes », a-t-il déclaré.

Enfin, réagissant aux rumeurs selon lesquelles le Premier ministre Ousmane Sonko serait à l’origine des arrestations, Mamadou Lamine Dianté a répondu : « Ousmane Sonko ne peut pas poursuivre qui que ce soit. Si c’était lui qui ordonnait les arrestations, Azoura Fall n’aurait pas été inquiété ».



Source : https://atlanticactu.com/diouf-sarr-et-le-fonds-co... Sénégal Atlanticactu/ Serigne Ndong