leral.net | S'informer en temps réel

Dr. Baba Soumaré nommé Directeur général adjoint de l’OMSA : Une reconnaissance internationale de l’excellence sénégalaise

Le Sénégal continue de faire rayonner son expertise sur la scène mondiale. Dr. Baba Soumaré a été nommé Directeur général adjoint de l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA), une distinction saluée par les autorités sénégalaises, notamment par le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, Dr. Mabouba Diagne.


Rédigé par leral.net le Jeudi 3 Juillet 2025 à 10:58 | | 0 commentaire(s)|

Dans un message publié sur le réseau X (ex-Twitter) et rapporté par "rts.sn", le ministre s’est réjoui de cette reconnaissance internationale, soulignant qu’elle « couronne plus de 25 ans d’un engagement constant et exemplaire » de Dr. Soumaré dans les domaines de la santé animale, de la santé publique vétérinaire, de la prévention des pandémies et de la promotion de l’approche « Une seule santé ».

Ancien directeur du programme ECTAD de la FAO, Dr. Soumaré a piloté une équipe multidisciplinaire opérant dans plus de 50 pays. Il prendra ses nouvelles fonctions à Paris, à partir du 1er août 2025.

Cette nomination survient quelques jours après que le même Dr. Mabouba Diagne a été désigné président de la 44e Conférence de la FAO, tenue le 28 juin 2025, marquant ainsi l’influence croissante du Sénégal dans les organisations internationales spécialisées.

Selon "rts.sn", cette avancée constitue un symbole fort pour l’Afrique, mettant en lumière le potentiel des ressources humaines africaines dans la gouvernance mondiale.