Leral.net - S'informer en temps réel

[Exclusivité audio] Discours de Kéba Mbaye sur l'éthique: "L'éthique, aujourd'hui."

Rédigé par leral.net le Vendredi 15 Avril 2011 à 11:51 | | 36 commentaire(s)|

LERAL.NET - A la veille du prix Kéba Mbaye pour l’éthique, nous ressuscitons le discours prononcé par le défunt juge à l’Université Cheikh Anta Diop à l’occasion de la rentrée académique 2005-2006. Ce discours qui est le dernier que l'ancien Président de la Cour suprême était axé sur l’éthique. « L’éthique, aujourd’hui », l’avait appelé Kéba Mbaye.


[Exclusivité audio] Discours de Kéba Mbaye sur l'éthique: "L'éthique, aujourd'hui."
La Fondation qui porte son nom l’a compris et compte perpétuer l’œuvre de ce grand homme en organisant annuellement le prix Keba Mbaye pour l’éthique. A 24 heures de ce prix dont le lauréat est le président de la République du Mali, Leral.net vous propose le discours de Kéba Mbaye sur l’éthique. Ecoutez



Tout à l'heure en entrant dans la salle, j'ai cru déceler un certain regard, une interrogation. Pourquoi cette mise ? J'emprunte le mot ‘mise’ au vocabulaire d'un humoriste congolais, Joe Ballard. Un jour, il est venu à Dakar et un journaliste lui a posé la question suivante : ‘Pourquoi vous vous faites appeler Docteur alors que vous n'avez jamais fait d'études ?’ Il a répondu : ‘c'est parce que je soigne ma mise’. Monsieur le Recteur, Monsieur le Doyen, j'ai soigné ma mise pour répondre à l'honneur que vous me faites. Et dont vous venez de donner, Monsieur le doyen, un témoignage exceptionnel. Monsieur le ministre de l'Education nationale, une nouvelle fois, nos chemins se croisent en moins de deux ans, dans une cérémonie que vous présidez.

J'ai toujours plaisir à vous rencontrer. Parce que vous êtes un homme intelligent et bien élevé. J'ai déjà dit et je répète que j'ai toujours suivi, avec beaucoup d'intérêt votre cursus-alors que vous étiez jeune étudiant - et vos efforts, pour devenir ce que vous êtes, pour parler comme Nietzsche, un professeur éminent et un homme d'Etat de qualité. Vous avez parlé de moi avec une gentillesse et une bonté que l'on réserve généralement aux morts.

Si je ne connaissais l'affection que vous me portez, j'aurais été tenté de bomber le torse et de tomber dans un narcissisme qui m'a jusqu'alors épargné. Je vais me venger en disant, oh, non pas tout le bien, mais, une partie du bien que je pense de vous. Vous êtes parmi les cadres sénégalais qui ne se contentent pas de liquider les affaires courantes ou qui se servent au lieu de servir.

Vous êtes plutôt de ceux, rares hélas, qui s'évertuent à inventer des voies et moyens susceptibles d'améliorer les biens et les services de l'Etat qui leur sont confiés et d'ouvrir les clos, pour parler comme Bergson. Connaissant vos capacités intellectuelles et votre détermination, je suis rassuré et persuadé que vous réussirez, avec l'aide de Dieu, M. le Doyen de la faculté des sciences juridiques et politiques, vice-président de l'assemblée de l'Ucad.

Vous avez gagné le prix de l'applaudimètre. Pendant un moment, en vous écoutant, j'ai cru que vous parliez d'une autre personne que moi. Tellement vous avez su apporter, par un langage d'une rare élégance, par beaucoup d'éloquence, tant de dorures aux modestes mérites que Dieu a placés sur mon chemin et que je me suis contenté de me baisser pour ramasser. Merci, M. le doyen pour autant de gentillesse et de générosité.

Vous formez avec d'autres professeurs et membres du corps administratif de l'Ucad, autour de M le Recteur, le mur de soutien intellectuel et moral qui protège ses efforts et fortifie ses succès. Je voudrais que vous me permettiez de remercier deux personnes, indisciplinées du reste. Ce sont deux de mes collaborateurs qui sont venus de Lausanne pour assister à cette leçon alors que je leur avais dit de ne pas le faire. Il s'agit d'une part de notre compatriote Ousmane Kane, magistrat de son état, premier conseiller du tribunal arbitral du sport et de M. Schabach Benam, iranien de nationalité, diplomate de formation, secrétaire permanent de la commission d'éthique.

M. le Président du Conseil de la République pour les affaires économiques et sociales (Craes), Messieurs les Ministres d'Etat, Messieurs les Ministres (...), l'année dernière l'université avait demandé à un professeur, l'historien Boubacar Barry de prononcer la leçon inaugurale.

L'année d'avant, c'est un autre professeur, doublé d'un homme d'Etat, Me Abdoulaye Wade qui avait été choisi. L'invité de cet après-midi n'est ni professeur ni homme d'Etat. Vous savez, le professeur est le serviteur de la science et l'homme d'Etat l'otage de la prudence. Ce sont des situations contraignantes pour l'un comme pour l'autre. Elles sont toutes deux réductrices. Car, elles sont filles de la fidélité. La fidélité est obligatoirement réductrice. Parce qu'elle postule au choix. Et fatalement, comme dirait André Gide, le rejet de ce que l'on ne choisit pas. Elle limite et canalise ici fidélité que l'on doit au vrai, le professeur, et là, fidélité que l'on doit à la vérité : l'homme d'Etat. En effet, le professeur est un soldat de la raison et l'homme d'Etat, le porte-parole du peuple donc de l'opinion. Le premier s'évertue à ne pas sortir du chemin de la science. Le second porte le fardeau du souvenir de ses promesses que ses électeurs conservent précieusement dans leur mémoire.

L'Etat a la chance de pouvoir ignorer à la fois la science et l'opinion. L'inviter à prononcer une leçon inaugurale dans ce sanctuaire de la pensée et de la parole, c'est courir un risque. Surtout s'il se trouve que l'invité en question a atteint un âge canonique où, selon certains Oulémas, Dieu lui-même est indulgent à son égard. Conséquence, les hommes n'ont pas d'autres choix que de fermer les yeux et les oreilles sur ses erreurs de pensée et d'expression. Mais rassurez-vous, M le Recteur, je m'arrangerai pour qu'à la fin de cette leçon, nous ne soyons pas convoqués vous et moi à la Dic (Division des investigations criminelles, Ndlr).

Mais, il me faut parler un peu du sujet que j'ai à traiter. Quand M. le Recteur m'a demandé de prononcer la leçon inaugurale, je n'ai pas accepté, je dois le confesser. Mais on ne peut rien lui refuser parce qu'il est très habile. Il a parlé tout à l'heure de Mariette Diarra et de Charles Turpin parce qu'il est passé par son épouse et mon neveu pour m'obliger à accepter. Mais, je ne le regrette pas, croyez-moi ! Après que j'ai accepté, il m'a demandé : ‘qu'est-ce que vous allez traiter comme sujet ?’.

Vous savez, quand on a exercé certaines fonctions et qu'on a pris un certain âge, on vous mêle à tout : conférence, colloque, symposium, etc. Et au bout d'une dizaine ou une vingtaine d'années, vous avez dans votre gibecière des centaines de sujets que vous pouvez sortir comme un prestidigitateur, un lapin, pour parler en public. Alors je lui ai dit, puisque je suis président de la commission d'éthique du Cio, que j'ai appartenu au comité international de bioéthique de l'Unesco et que même j'ai travaillé à la commission juridique qui a fait la déclaration internationale sur le génome humain et les Droits de l'homme, alors je lui ai dit : l'éthique. Il m'a dit : c'est très bien. Vous savez, j'ai quelque fois envie de passer un certificat de chimie, je suis sûr qu'il (le Recteur, Ndlr) m'aurait admis. Chaque fois que je lui en parle, il me dit : c'est très bien. Je me suis rendu compte que l'éthique, c'est un sujet extrêmement vaste. Alors, je lui ai dit, M le Recteur, le sujet est très vaste. Il m'a dit oui, vous avez raison. Je lui ai dit, j'ai envie de le formuler autrement.

J'ai envie de dire ‘l'éthique, aujourd'hui’. Il m'a dit : c'est parfait. Ainsi, le sujet que j'ai à traiter est au centre de la vie de notre pays, de notre continent et du monde entier. ‘L'éthique aujourd'hui’ est un sujet essentiel. C'est un sujet grave. Même si chacun se dépêche d'en parler pour éviter qu'on lui reproche de l'ignorer. Notion inséparable de la condition humaine, elle a acquis une importance exceptionnelle pour l'humanité. Mais ne vous attendez pas à ce que je suive à la lettre la tradition des leçons inaugurales, avec un langage ésotérique, aux accents savants avec un discours devant servir aux étudiants ou aux assistants à effacer certaines difficultés de leurs examens ou de leurs concours et aux jeunes chercheurs à trouver des voies pour affiner leur découverte. Il me faut tout juste rappeler brièvement la pensée philosophique et essayer de camper la conception et le rôle moderne de l'éthique en y cherchant ce que je crois être bon pour notre nation.

Trois idées, me semble-t-il, méritent des commentaires, après que j'ai décrit la situation telle qu'elle m'apparaît au bout de ma lorgnette, peut-être, un peu déformante. Les trois idées s'expriment ainsi : Un, les anciens ont de l'éthique une conception multiforme qui nourrit encore les joutes intellectuelles savoureuses des philosophes. Deux, de nos jours, l'éthique est toujours présente avec un nouveau contenu. Malheureusement, ce contenu est davantage ignoré que respecté. Trois, l'éthique devrait être adoptée par notre pays comme la mesure de toute chose. Car, accompagnant le travail, elle est la condition sine qua none de la paix sociale, de l'harmonie nationale, de la solidarité et du développement.






1.Posté par Gaby le 15/04/2011 13:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci LERAL.NET Merci encore.

2.Posté par elmakdi le 15/04/2011 15:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et pourtant, mon pays a connu de grands hommes!

3.Posté par boury le 15/04/2011 17:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

GOOR, DIAMBAR, DIOULITE, NOBLE, FIER, GUEUME BOOPAM AK NDIABOTAME,UN GRAND MONSIEUR QUI DOU NIOM BOOKOU THJI KII DéKEN DOU KOO WAKH TJIM.


4.Posté par jules sakho le 15/04/2011 17:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ou est le lien pour telechargement svp?

5.Posté par waw le 15/04/2011 19:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

De beaux discours n'ont jamais manqués au Senegal, mais l'action dans l'efficacité est bcp plus important. Un noble monsieur oui, mais n'oublions pas que c'est lui qui avait demissioné au landemain des elections presidentielle de 93. pourtant c'est lui meme qui avait redigé le code electoral, pour ces memes elections. Nous avons tous quelles etaient ses responsablité dans l'administration judiciaire.

6.Posté par diadieuf wayyyyyyyyyyyyyy le 15/04/2011 23:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

jule sakho il faut télécharger d'abord le real player apré vous pouvez avoir sa correctement

7.Posté par jules sakho le 16/04/2011 01:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mille fois merci a Diadieuf

8.Posté par pathos le 16/04/2011 11:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je retiendrais toujours du Président Kéba MBAYE, s'adressant au Président Diouf cette phrase : Monsieur le Président, vous m'avez tout donné mais moi je n'ai que le droit à vous rendre.Il était lui même un homme d'éthique.

9.Posté par fify ndiaye le 16/04/2011 20:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

cété 1 grd homme k japprécié vraiment et j lui dit merci de nous avoir appris bcp de truks

10.Posté par max le 17/04/2011 23:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

si nos téléviseurs pouvaient immortaliser ses discours des grands hommes autant de nous tympaniser avec des combat de lutte et de la musique merci leral

11.Posté par azou le 18/04/2011 12:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un grand à jamais inscrit dans l'ordre positif des grandeurs.....

Il faut savoir distinguer parcequ'aujourd'hui il n'y'a que que des petits"grand " ou des grands inscrits dans l'ordre de Farba .Regardez ceux qui vous gouvernent investis des responsabilité anciennes du GRAND KEBA.......leurs comportements par rapport à l'éthique

12.Posté par KHEUSS le 19/04/2011 14:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

modéle pour la jeunesse, exemple pour nos dirigeants. Ce discours restera à jamais dans les coeurs, k Dieu nous aide à suivre ses conseils

13.Posté par Abdoulaye le 20/04/2011 18:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Eh oui! Nous etions un peuple respecte de tous a travers nos illustres Peres qui ont toujours su nous inculquer a nous des valeurs que nous continuerons d'incarner toujours car etant eduquer dans la mesure, le sens du partage, le respect de l'autre et de son bien, du bien collectif et de la communaute en general; les etapes de la vie ne pourront jamais nous surprendre comme c'est le cas aujourd'hui avec cette manne d'arrivistes qui gerent soit disant notre pays.
Mon rythme de vie ne depasse jamais mes revenus, ma capacite financiere; Mes slons sont ceux ou mes possibilites dignement acquises me permettent d'aller.
Le materialisme prend aujourd'hui le dessus sur l'ethique, plus de scrupules a se montrer publiquement avec des biens voles a la communaute. Je deviens riche financierement, foncierement apres avoir ete nomme a un poste pendant trois mois avec le systeme 'ALTERNOCE".

Vivement le Changement tant souhaite par les Senegalais soucieux de voir un Senegal Autre ou le Ridicule tuerait quand meme.......

14.Posté par Abdoulaye le 20/04/2011 18:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Feu Keba MBaye: Une reference pour le monde entier. Prenons exemple sur le legue qu'il nous a laisse et incarne l'integrite de l'homme: je veux dire, ses enfants qui continuent a demontrer par A ou B que seul le travail permet de franchir des sommets. Restons Modestes...

15.Posté par Babacar SOW le 22/04/2011 05:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Leral je suis tres content de votre site, continu sur cette voie en nous paler des grand t'homme: Keba MBAYE, Pape Gueye FALL, Abdoulaye DIACK, Lamine DIACK, Mamadou DIA, Abdoulale Mathurin DIOP, mame Abdou AZIZ SY et le Grand professeur Ibrahima BA.

16.Posté par modou le 23/04/2011 19:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le Sénégal regorge d'éminentes personnalités auxqu'elles les générations futures pouront suivre leurs traces ex. Mame Abdou Aziz, Kéba Mbaye, Serigne Lamine Diop, Abdou Diouf, Mamadou Dia, Famara Sagna, Moctar Mbow, Lat Dior Diop, les femmes de Nder etc...

17.Posté par Ngandiouf le 14/05/2011 23:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que le Bon Dieu l'accueille dans son paradis

18.Posté par aidara le 08/06/2011 12:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

amen j'en sui sur kil est en paix ds l hau-de -la .1grand model 1 grand croyant 1grand talibé 1grand monsieur 1grand sénégalais 1 grand magistrat toute la jeunesse est fier de vous et te souhaite 1grand repos et pri pr k le Tout PuissanT t' ouvre les jardins lé plus lux du paradis ...................

19.Posté par khamifa ababacar ndiaye le 08/07/2011 18:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

plus k presen dan l' absenc d toujour pr toiujour l souvenir d pere kéba restera a jamé gravé dan ma lélmoir

20.Posté par Moussa Barry le 15/07/2011 17:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Kéba,comme son nom l'indique en mandingue est un grand parmis les grands.IL a marqué son époque avec un encre indélébile.Son nom reste et restera toujours dans l'histoire du Sénégal,de l'Afrique et du monde entier....

21.Posté par pape le 25/08/2011 12:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Feu keba mbaye un TRES GRAND HOMME s'en allé et il nous a légué une leçon qu'on doit apprendre au génerations futures car il nous servira popur toujour mais lesadultes pourrons en servir et nos hommes politiques d'aujourdh'ui doit y inspirer pour y mettre quelque chose dans leur programme car nul ne peut l'amour que MONSIEUR MBAYE porte pour notre cher pays et n'oublions surtout pas la phrase qu'il avez dit au president Diouf je le cite monsieur le president les senegalais sont fatigués fin de citation et nous nous le sommes toujour jusqu'a present e nous sommes en 2011 nous sommes toujour deans le desaroi sur tous les plans et je fais de la polique c'est un constat et je suis pas le seul qui a fait ce constat bien nombre de citoyens le savent et cas quze je retient en lui c'est la presentation de sa demission et ce qui suivit tout le monde le sait c'est la mort je dirais meme l'assasinat du vice perzesident du conseil costutitionnel maitre babacar seye ;
Je suis sur et certain ici dans ce beau pays qui est le senegal on d'autres hommes de valeurs comme feu president keba s'il vous plait signaler si vous aimer vraiment votre beau pays qui ce senegal que nous aimons tous
il ne me reste qu'a souhaiter encore vune fois prier en ce mois beni e ramandan que LE BON DIEU l'acceuille dans son paradis eternel amin

22.Posté par leader africain de demain le 13/11/2011 03:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce cours magistral doit donner de la maniere à reflexion aux sénégalais qui pensent que la politique est un métier.
nous avons trop de politiciens qui ne peuvent pas nous prouver dans quelle école ils ont étudié , ni les diplômes qu'ils ont .
merci

23.Posté par siguy le 16/11/2011 01:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai eu la chance de le rencontrer un jour chez lui à Fann, pour une mission d'expertise. Je ne le connaissais qu'à travers les médias, mais je jour là j'ai rencontré UN GRAND HOMMES DANS TOUS LES SENS DU TERME

Les deux heures que j'ai passé dans sa maison jusqu'à partager son déjeuner, car je me nomme CISSE. Il m'a raccompagné jusqu'à la porte pour me prier de revenir de temps à temps. SINCEREMENT CET HOMME EST GRAND.

Que DIEU l'accueil au paradis. 11 Likhlaas

24.Posté par Ibrahima MBOW le 10/03/2012 21:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Toujours gravé dans les mémoires. Un HOMME de dimension incommensurable

25.Posté par Justicier anti wade le 13/03/2012 12:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mr sobriquet waw post n°5 tu joue au connaisseur? tu raconte ta vi il avai démissioné avant les election et celui ki a été nommé é Mr babacar seye ki a été tué par la suite. Vs savé tt les actes kon poz doivent etr motivé il fau prier Dieu d'avoir la clairevoyance de ce monsieur ki inspire respect. RIP Keba! Wade degage

26.Posté par khady (thies) le 15/03/2012 16:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mw personnellement j l'aimai . k le bon DIEU l'accueil dans son paradi

27.Posté par Cheikh Tidiane TOURE le 07/06/2012 20:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce discours du Président MBAYE est enté dans la légende; aussi, vous demanderai-je de bien vouloir me le communiquer deans son intégralité.
En vous remerciant, je vous adresse mes cordiales salutations.

C.Tidiane TOURE

28.Posté par ibou le 29/06/2012 16:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je pense que c'est une lecon que l"on doit tous suivre a la lettre a fin de mieux repondres au attentes d"une telle motiva
tion !!!!!!!!!!!

29.Posté par kébaiste le 01/08/2012 14:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

un grand homme est parti.

30.Posté par Free le 04/11/2013 11:18 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On né tou simplement heureux d''avoir une personne comme Mr Mbaye.. Le discour est exceptionnelle... Et jadooor Merci..!!!

31.Posté par toure abdou khadre le 05/06/2015 15:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

un hom de dimention exceptionelle tjr ds nos memoire

32.Posté par kane le 30/08/2015 14:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On a de la chance d’avoir des Hommes comme Keba Mbaye,qui ont tout donner pour ce Senegal.Ils n'ont jamais cessé de nous avertir, de nous éduquer, nous édifier sur tout ce qui nous permettra d’être utile a nous même et a notre Pays.K le Bon Dieu les accueille dans le Paradis Céleste!

33.Posté par thiadiel le 02/09/2015 10:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mes chers compatriote il est temps de se réveiller on a trop dormi essayons de changer les mentalités pour un Sénégal meilleur....

34.Posté par Moussa Dieme le 13/09/2015 17:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dor en paix monsieur le jurist on te pleur jour et nuit surtout à l'etat actuel ou la credibilité des juristes senegalais reste controversée tu ns manqes q dieu t'acueil ds son paradis

35.Posté par mamadou mbaye le 02/03/2016 18:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

repose en paix et comme vous l'avez toujours voulu que nos action soit contrôler par l'éthique.

36.Posté par Moussa Sidath Sall le 08/07/2016 07:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je dit juste que ces regretable pour la suite (le reste) le senegal doit a cette modeste personne l'aplication,l'introduction le dire est le faire de l'thique.
Dans nos vie a la maison comme au trvaille . merci a leral.net

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site