En ouverture de la 29ème édition du festival de jazz de Saint-Louis, l’artiste chanteuse Awa Ly performera, ce soir, à l’Institut français
La ville de Saint-Louis renoue avec son festival de jazz. La 29ème édition, qui a comme parrain Alioune Badara Diagne dit Golbert, se déroule du 18 au 21 juin à l’Institut français. En ouverture, l’artiste-chanteuse Awa Ly sera en duo, ce soir, avec Birahim Wone, son complice et virtuose de la guitare sur ce projet. Après cette entrée, le Jamm Jazz va clore la première soirée. Ce septet, constitué de passionnés, mais surtout d’excellents instrumentistes, continue d’élever le jazz à un sublime degré de sophistication.
Le lendemain, dimanche, l’héritier d’Aly Farka Touré prendra le relais. Vieux Farka, avec son jeu ludique et son phrasé maîtrisé, est parvenu à se faire une place au soleil. Son trio sur scène laisse apparaître les allures d’un quintet qui fait montre d’une dextérité. Dans la foulée, Baba Maal donnera les dernières notes de la soirée du 19 juin. Le public aura droit à des mélodies inspirées du «yeela» bien maîtrisé par un band spécialement choisi pour la circonstance.
Selon Mame Biram Seck, responsable de la programmation artistique, cette édition aura un cachet populaire pour satisfaire au mieux l’envie de musique live des mélomanes longtemps sevrés. «Nous proposerons le Misaal. Ce mythique groupe de la Patte d’Oie reconstitué réserve sa première sortie à Saint-Louis Jazz», promet-il.
Mbagnick Kharachi DIAGNE (Correspondant)
Source : http://lesoleil.sn/festival-de-jazz-de-saint-louis...