Leral.net - S'informer en temps réel

Finances publiques 2019–2024 : 63 comptes bancaires suspects dans le viseur de la DIC

Rédigé par leral.net le Vendredi 9 Mai 2025 à 14:51 | | 0 commentaire(s)|

Soixante-trois (63) comptes hors budget, ouverts dans plusieurs établissements bancaires, font désormais l’objet d’une enquête menée par la Division des investigations criminelles (DIC). Après l’examen des fonds liés à la Force Covid-19, les investigations se concentrent désormais sur la gestion des finances publiques couvrant la période de […]

Sénégal

Atlanticactu/ Gestion des finances publiques/ Serigne Ndong

Soixante-trois (63) comptes hors budget, ouverts dans plusieurs établissements bancaires, font désormais l’objet d’une enquête menée par la Division des investigations criminelles (DIC). Après l’examen des fonds liés à la Force Covid-19, les investigations se concentrent désormais sur la gestion des finances publiques couvrant la période de 2019 à 2024.

Dans une correspondance adressée au ministre de la Justice, Ousmane Diagne, par le Premier président de la Cour des comptes, Mamadou Faye, cette dernière recommande l’ouverture d’enquêtes susceptibles de déboucher sur des poursuites judiciaires. Le ministre de la Justice a transmis le dossier au Parquet général, qui l’a ensuite délégué au Parquet financier.

Selon L’Observateur, c’est ce dernier qui a autorisé la DIC à entamer les investigations. Depuis mardi, celles-ci ont effectivement débuté. Le journal rapporte que tous les responsables des banques hébergeant ces comptes devront être entendus. La première audition a concerné Aminata Faye Seck, directrice générale de la Banque islamique du Sénégal (BIS), appelée à s’expliquer sur des flux financiers jugés opaques et des opérations hors cadre budgétaire.

L’enquête porte sur un réseau complexe de comptes créés sans autorisation légale. La répartition des 63 comptes est la suivante : la Banque Atlantique du Sénégal (BASN) en héberge six, liés à diverses opérations telles que le soutien budgétaire, la gestion post-Covid, ou encore le rachat de créances Sofico. Un compte a été identifié à la Banque de Dakar (BDK), sans précision sur sa finalité. BGFI Bank héberge huit comptes ouverts par l’entité EPAS/État du Sénégal, tandis que la BICIS en détient un au nom de l’État.

La Banque islamique du Sénégal compte quatre comptes, affectés à des projets tels que la relance économique ou le reprofilage. L’enquête recense également : un compte à la BNDE, cinq à la Bank of Africa, trois à Bridge Bank, un à la BRM, un à la BSIC, trois à la CBAO, quatre au Crédit du Sénégal, un à Coris Bank, sept à Ecobank, un à FBNBank, un à LBO, sept à NSIA, un à Orabank, six à la Société Générale Sénégal, et un à UBA.

Les directeurs généraux, responsables financiers et cadres des établissements concernés seront convoqués pour fournir des explications sur ces comptes non budgétisés, tels que révélés par l’audit de la Cour des comptes sur la gestion des finances publiques entre 2019 et le 31 mars 2024.



Source : https://atlanticactu.com/finances-publiques-2019-2... Sénégal Atlanticactu/ Serigne Ndong