Leral.net - S'informer en temps réel

Fraude douanière géante : Des navires disparus et 845 milliards FCfa en question

Rédigé par leral.net le Jeudi 3 Juillet 2025 à 11:41 | | 0 commentaire(s)|

La Division des investigations criminelles (DIC) a transmis au parquet financier, le dossier relatif à une plainte de la Douane contre Mc Dermott, Oma Sénégal et Oma Logistics, impliquées dans le projet gazier GTA. Mc Dermott aurait affrété dix navires, tandis que les deux […]

Sénégal

Atlanticactu/ DIC/ Mc Dermott/ Oma Sénégal/ Fraude Fiscale/ Serigne Ndong

La Division des investigations criminelles (DIC) a transmis au parquet financier le dossier relatif à une plainte de la Douane contre Mc Dermott, Oma Sénégal et Oma Logistics, impliquées dans le projet gazier GTA. Mc Dermott aurait affrété dix navires, tandis que les deux autres entreprises se chargeaient des formalités douanières.

Les trois sociétés sont poursuivies pour fraude fiscale, manquements aux obligations douanières, exportations sans déclaration, et non-représentation de marchandises sous douane. Selon la Douane, elles ont abusé du régime d’admission temporaire, qui permettait une suspension des droits et taxes à l’entrée pour leurs navires opérant dans les eaux sénégalaises.

Lors d’un contrôle, les autorités ont constaté que les dix bateaux concernés n’étaient plus sur le territoire, sans autorisation préalable ni règlement de créances douanières. L’enquête révèle que six navires ont quitté les eaux sénégalaises sans en informer la Douane et que les quatre autres ne sont jamais entrés dans la zone économique exclusive (ZEE) du Sénégal.

Pour faire la lumière sur cette affaire, la DIC a auditionné Cooshna Sandeep et Emilie Suzanne Dépina, directeurs généraux de Oma Sénégal et Oma Logistics, ainsi que Moctar Faye, représentant de Mc Dermott au Sénégal. Selon le journal Libération, les deux premiers ont reconnu des irrégularités concernant les navires Amazon et Boarbarge 44, mais ont nié toute responsabilité sur les huit autres, censément gérés par ETLS, qui n’aurait pas fait de déclaration.

Moctar Faye, pour sa part, s’est abstenu de commenter le fond du dossier, affirmant n’avoir reçu aucun mandat de Mc Dermott à cet effet. Une confrontation a été organisée entre les mis en cause et la Douane, qui chiffre le préjudice à 845,051 milliards de francs CFA.



Source : https://atlanticactu.com/fraude-douaniere-geante-d... Sénégal Atlanticactu/ Serigne Ndong