Leral.net - S'informer en temps réel

Gaz offshore : Les présidents sénégalais et mauritanien en visite décisive sur le site du GTA, ce jeudi

Rédigé par leral.net le Jeudi 22 Mai 2025 à 13:01 | | 0 commentaire(s)|

Une visite hautement symbolique et stratégique est prévue ce jeudi, sur la plateforme offshore du projet gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA). Les présidents du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, et de la Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, se rendront ensemble sur ce site situé à une dizaine […]

Sénégal

Atlanticactu/ Exploitation du Gaz/ Serigne Ndong

Une visite hautement symbolique et stratégique est prévue ce jeudi sur la plateforme offshore du projet gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA).

Les présidents du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, et de la Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, se rendront ensemble sur ce site situé à une dizaine de kilomètres des côtes partagées par les deux pays.

Ce déplacement marque leur première visite conjointe sur cette infrastructure emblématique de la coopération énergétique entre Dakar et Nouakchott. D’après une note du Bureau d’information et de communication du gouvernement (Bic-gov), les deux chefs d’État seront accueillis par les représentants des partenaires du projet : British Petroleum (BP), Kosmos Energy, Petrosen (Société des pétroles du Sénégal) et la Société mauritanienne des hydrocarbures (SMH).

Cette visite intervient à un moment charnière, alors que le projet GTA s’apprête à entrer en phase active avec, dès janvier 2025, le démarrage de la production de gaz, suivi des premières exportations de gaz naturel liquéfié (GNL) en avril.

Avec le lancement de GTA, le Sénégal et la Mauritanie s’apprêtent à rejoindre le cercle restreint des pays exportateurs de GNL.

Ce projet transfrontalier de grande envergure prévoit une production initiale de 2,4 millions de tonnes de GNL par an, destinée au marché international tout en répondant aux besoins énergétiques internes des deux pays. Il s’inscrit également au cœur des stratégies « Gas to Power », qui visent à produire de l’électricité à partir du gaz afin de réduire les coûts de l’énergie.

Une coopération axée sur le développement local

Au-delà des bénéfices économiques attendus, GTA est également perçu comme un levier de développement local. Plusieurs initiatives sont en cours pour former des techniciens locaux, renforcer les capacités des fournisseurs nationaux et mettre en place des programmes sociaux dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’environnement, selon le Bic-gov.

Lors de cette visite, les deux présidents devraient aussi encourager les opérateurs à s’impliquer davantage dans la fourniture de gaz domestique. Ils discuteront par ailleurs des perspectives des prochaines phases du projet.

Enfin, des échanges sont prévus autour des enjeux communs qu’ils soient technologiques, environnementaux ou sécuritaires dans une volonté partagée de renforcer la position régionale et internationale du Sénégal et de la Mauritanie.



Source : https://atlanticactu.com/gaz-offshore-les-presiden... Sénégal Atlanticactu/ Serigne Ndong