Leral.net | S'informer en temps réel

Gnima Faye, une championne en quête de médailles pour le Sénégal

Rédigé par leral.net le Mercredi 16 Janvier 2013 à 23:50 | | 1 commentaire(s)|

Gnima Faye prépare activement les championnats du monde d’athlétisme qui se dérouleront à Moscou (Russie) du 10 au 18 août 2013, au Stade Loujniki. Objectif : la finale et des médailles pour le Sénégal. En attendant les échéances, la championne d’Afrique retrace son parcours de Thiaroye à Paris…


Gnima Faye, une championne en quête de médailles pour le Sénégal

Gnima Faye
Gnima Faye est une jeune athlète sénégalaise qui fait le cent mètre haie et qui est championne d’Afrique depuis juin 2012. J’ai perdu mon père il y a quelques années, ma mère, elle, est à Ziguinchor. Je suis née en novembre (elle préfère garder les détails pour elle) à Pikine et j’ai passé toute mon enfance à Thiaroye que j’ai quitté à l’âge de 17 ans pour rejoindre le centre de Dakar en novembre 2002. Je vis en Europe (Paris) depuis septembre 2007. Donc Gnima, c’est l’enfant de Thiaroye, qui y a grandi et y a débuté sa carrière sportive.


Etudes
J’ai arrêté très tôt (rires). Je ne veux même pas en parler. En fait j’étais un peu terrible et puis j’avais des problèmes de santé qui ont fait que j’ai arrêté très tôt mes études.


L’athlétisme
J’ai débuté en 1998 ; mon frère Ibou était un athlète, champion d’Afrique du 400 mètres haie. Je l’ai vu courir plusieurs fois. J’ai commencé les entrainements (tous les dimanches) à Thiaroye avec Aliou Diallo et après j’ai fait le championnat départemental Pikine Dakar Rufisque. Depuis lors j’y ai pris goût. En 2000, j’ai commencé à faire le championnat de l’Afrique de l’Ouest (cadet, junior), puis le championnat d’Afrique junior en 2003 où j’ai été médaillée sur le 400 mètres haie et le championnat de France junior en 2003 où j’ai été championne.


Palmarès
Championne d’Afrique junior en 2003, médaille d’argent (400 mètres haie) en 2003 également junior, médaille de bronze avec l’équipe du Sénégal, championne de France junior en 2003, championne du Sénégal en 2005, médaille de bronze au championnat d’Afrique junior en 2006, cinquième aux jeux africains en Algérie en 2007, championne d’Afrique de l’Ouest en 2009 et vice championne des jeux de la Francophonie à Beyrouth, médaille d’argent au championnat d’Afrique en 2010 au Kenya. Championne d’Afrique en 2012 du cent mètres haie, j’ai battu mon record (13,17 secondes).


Objectifs sportifs
Puisque je suis qualifiée pour les championnats du monde 2013, l’objectif c’est d’aller en finale. C’est ma première participation aux championnats du monde, mais je crois en moi, je crois en mes potentiels et il n’y a pas de gens qui croient en moi et qui sont prêts à soutenir pour aller au bout de mes rêves. Donc je suis prête et motivée comme jamais. L’objectif est d’exploser mon record et aller en finale ; tout est possible, surtout ramener la médaille d’or au Sénégal.


Soutien de l’Etat
Non. À part Malick Gackou lorsqu’il était ministre des Sports. Je suis championne d’Afrique depuis juin 2012 et jusque-là (janvier 2013) nous (puisqu’il y a d’autres athlètes champions d’Afrique : Amy Sène, Ndiss Kaba Badji…) n’avons pas été reçus au Palais. Je suis sûre que le Président est au courant de ces exploits, puisqu’il est Sénégal.


Autres activités
Actuellement, je suis en train de me construire. Je veux partager mes expériences avec les jeunes sénégalais, m’investir pour aider les jeunes athlètes, être coach par exemple. J’ai plusieurs projets comme la création d’un centre Sport-Études pour éviter à des jeunes de vivre ce que j’ai vécu (le fait d’arrêter tôt ses études).


Vie de famille
Je ne suis pas encore mariée, mais c’est pour bientôt ; car Gnima est très amoureuse.

Publié par Archipo.com




1.Posté par kitekat le 17/01/2013 00:42 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Du courage et du serieux dans le travail mais aussi moytoule mbakhale akke thiebou dieune younine.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site