Leral.net - S'informer en temps réel

Google facture désormais la TVA au Sénégal : 18 % à partir du 1er juin 2025

Rédigé par leral.net le Mercredi 7 Mai 2025 à 19:06 | | 0 commentaire(s)|

Sénégal Atlanticactu/ Google/ TVA/ Serigne Ndong À compter du 1er juin 2025, Google appliquera une taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 18 % sur l’ensemble de ses services numériques destinés aux utilisateurs basés au Sénégal. D’après le média financier Sikafinance, tous les clients professionnels utilisant les services de Google et soumis à la TVA […]

Sénégal

Atlanticactu/ Google/ TVA/ Serigne Ndong

À compter du 1er juin 2025, Google appliquera une taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 18 % sur l’ensemble de ses services numériques destinés aux utilisateurs basés au Sénégal.

D’après le média financier Sikafinance, tous les clients professionnels utilisant les services de Google et soumis à la TVA devront désormais fournir leurs informations fiscales locales, telles que le NINEA ou le numéro d’immatriculation au registre de commerce. Cette exigence permettra à Google d’émettre des factures conformes aux normes fiscales sénégalaises.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la politique fiscale du Sénégal, qui a instauré en juillet 2024 une TVA de 18 % sur les activités numériques. En cinq mois d’application, cette taxe a déjà permis au pays de récolter un milliard de FCFA.

Les services concernés par cette TVA sont ceux considérés comme des prestations numériques. Cela inclut toute fourniture de biens ou de services immatériels, réalisée de manière automatisée via un réseau électronique ou informatique.

Le dispositif prévoit que les prestataires étrangers, disposant de leur propre technologie et proposant des services numériques au Sénégal, doivent collecter et reverser la TVA applicable. De même, les commissions perçues par des intermédiaires étrangers dans le cadre de ventes de services numériques sur le territoire sénégalais sont également soumises à cette taxe.



Source : https://atlanticactu.com/google-facture-desormais-...