Leral.net - S'informer en temps réel

Grève des greffiers : Demba Kandji entre en scène

Rédigé par leral.net le Mercredi 30 Juillet 2025 à 18:17 | | 0 commentaire(s)|

Le médiateur de la République, Demba Kandji, a affirmé qu’une médiation discrète était en cours pour trouver une issue à la grève des greffiers, engagée depuis le 18 juin par le Syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST) et l’Union nationale des travailleurs de la justice (UNTJ). Les syndicats […]
Sénégal
Atlanticactu / Dakar / hamet
Le médiateur de la République, Demba KANDJI, a affirmé qu’une médiation discrète était en cours pour trouver une issue à la grève des greffiers, engagée depuis le 18 juin par le Syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST) et l’Union nationale des travailleurs de la justice (UNTJ). Les syndicats réclament notamment « l’alignement de l’ensemble des greffiers de la hiérarchie B2 à la hiérarchie A2, ainsi que le reclassement des agents des hiérarchies B et C ayant atteint un certain nombre d’années à la hiérarchie B2, selon des modalités qu’ils ont eux-mêmes définies ».
Dans une déclaration, l’ancien magistrat a précisé que son équipe et lui agissaient en soutien au Haut conseil du dialogue social, dans une démarche discrète, afin d’aider à résoudre ce conflit. « Nous sommes derrière le Haut conseil du dialogue social, dans la discrétion, autant que nous le pouvons pour apporter notre contribution à la résolution de ce problème entre les greffiers, qui sont des acteurs importants de la justice, et l’État », a-t-il affirmé.
Pour Demba KANDJI, cette médiation s’inscrit dans une logique plus large de renforcement des institutions.
« La médiation est la consolidation de l’État de droit », a-t-il souligné, avant d’ajouter : « L’État de droit renvoie à une justice indépendante, impartiale, crédible. Sans la justice, il est vain de parler d’État de droit ».
Alors que les négociations se poursuivent, cette intervention discrète du médiateur de la République pourrait jouer un rôle clé dans la recherche d’une solution durable d’autant que Mamadou Lamine DIANTÉ, président du Haut Conseil du Dialogue Social (HCDS) a été récusé par les grévistes.


Source : https://atlanticactu.com/greve-des-greffiers-demba...