Leral.net - S'informer en temps réel

Harouna Dia : « Ousmane Sonko a été décisif dans l’avancée de l’affaire WAE »

Rédigé par leral.net le Lundi 19 Mai 2025 à 13:38 | | 0 commentaire(s)|

La rencontre entre Ousmane Sonko et la communauté sénégalaise du Burkina Faso, tenue vendredi dernier à Ouagadougou, a été marquée par une déclaration poignante de l’homme d’affaires Harouna Dia. Devant un auditoire attentif, le président de l’Association des Sénégalais du Burkina Faso, a salué l’engagement du Premier […]

Sénégal

Atlanticactu/ Harouna Dia/ Ousmane Sonko/ Serigne Ndong

La rencontre entre Ousmane Sonko et la communauté sénégalaise du Burkina Faso, tenue vendredi dernier à Ouagadougou, a été marquée par une déclaration poignante de l’homme d’affaires Harouna Dia. Devant un auditoire attentif, le président de l’Association des Sénégalais du Burkina Faso a salué l’engagement du Premier ministre dans la résolution d’une crise majeure, liée au projet West African Energy (WAE), dont il est l’un des principaux actionnaires.

« J’ai été le premier à lui demander de l’aide, et il nous a grandement fait avancer. Il continue encore aujourd’hui à nous soutenir », a-t-il confié avec émotion, soulignant le rôle crucial joué par le chef du gouvernement, à un moment délicat. Il a également affiché un soutien total à Ousmane Sonko : « Je le soutiens à 100 %, dans tous les projets de développement qu’il entreprendra pour notre pays. »

Le projet WAE, qui vise à renforcer la souveraineté énergétique du Sénégal, avait traversé une période de turbulences en décembre dernier, notamment après l’arrestation de Samuel Sarr, Directeur général et actionnaire de la société, pour des faits présumés d’abus de biens sociaux. C’est à cette occasion que Harouna Dia avait sollicité l’intervention du Premier ministre.

Lors de l’audience, Ousmane Sonko s’était montré particulièrement réceptif aux inquiétudes de l’homme d’affaires, tout en réaffirmant son engagement en faveur de la souveraineté nationale dans les secteurs stratégiques, dont celui de l’énergie. Il avait néanmoins insisté sur son attachement au respect de l’indépendance de la justice, refusant toute ingérence dans les procédures en cours.

Le témoignage d’Harouna Dia renforce ainsi l’image d’un Premier ministre à l’écoute, impliqué dans les grands enjeux nationaux, mais fidèle à ses principes de gouvernance et au respect des institutions.



Source : https://atlanticactu.com/harouna-dia-sonko-a-ete-d... Sénégal Atlanticactu/ Serigne Ndong