Devant séjourner en Turquie du 5 au 9 juillet 2021, des parlementaires sénégalais ont visité l’école Maarif de Dakar, en présence de l’ambassadeur de Turquie au Sénégal. Le diplomate a plaidé pour l’effectivité du transfert des bâtiments du groupe scolaire Yavuz Selim à la Fondation Maarif. L’ambassadeur de Turquie au Sénégal, Ahmet Kavas a plaidé […]
Source : http://lesoleil.sn/iinfrastructures-scolaires-plai...
Devant séjourner en Turquie du 5 au 9 juillet 2021, des parlementaires sénégalais ont visité l’école Maarif de Dakar, en présence de l’ambassadeur de Turquie au Sénégal. Le diplomate a plaidé pour l’effectivité du transfert des bâtiments du groupe scolaire Yavuz Selim à la Fondation Maarif.
L’ambassadeur de Turquie au Sénégal, Ahmet Kavas a plaidé jeudi 1er juillet, le déblocage du dossier de transfert des bâtiments de l’ancien groupe scolaire Yavuz Selim à la fondation Maarif. Le diplomate a fait ce plaidoyer, en présence des dirigeants de l’école Maarif qui recevaient une délégation de parlementaires sénégalais conduite par Aymérou Gningue, président du groupe parlementaire « Benno Bokk Yaakaar ».
M. Kavas estime que cela permettra d’augmenter les capacités d’accueil de cet établissement qui a des antennes à Thiès et Saint-Louis. «Aujourd’hui, nous accueillons presque 1 000 élèves, la volonté des responsables de l’école est d’accueillir 2000 apprenants voire plus. Et cela ne peut pas se faire dans les conditions actuelles », a dit le diplomate. Un plaidoyer repris en chœur par Mahmut M. Ozil, membre du Conseil d’administration de la Fondation Maarif en Turquie qui séjourne au Sénégal et Ahmeth Fall, conseiller pédagogique. Mahmut M. Ozil dit ne pas comprendre le blocage du dossier de transfert rappelant que le Président Macky Sall avait donné des instructions dans ce sens. Il assure que la Fondation Maarif est prête à un compromis. Ahmeth Fall, le Conseiller pédagogique de la fondation Maarif au Sénégal indique que rien ne s’oppose au transfert des bâtiments. « Quand une association est dissoute, il est stipulé que ses biens peuvent être transférés à une association similaire. C’est le cas dans ce dossier », a-t-il dit. M. Fall de rappeler que la Fondation Maarif avait pris l’engagement lors de la fermeture du groupe scolaire Yavuz Selim de reprendre tout le personnel en augmentant leur rémunération et en diminuant les frais de scolarité des apprenants.
L’Ambassadeur de Turquie au Sénégal, Ahmet Kavas espère que le dossier connaîtra une issue heureuse avant la prochaine rentrée scolaire comme c’est le cas au Tchad, au Niger où le transfert s’est déroulé sans problème. Magnifiant la coopération entre la Turquie et le Sénégal notamment dans le domaine économique, éducatif, le diplomate turc souhaite voir plus d’étudiants sénégalais dans les universités turques.
Réceptif à la demande du diplomate turc et des responsables de la Fondation Maarif, Aymérou Gningue, le Président du groupe parlementaire « Benno Bokk Yaakaar » a assuré que les députés vont porter le plaidoyer pour que le dossier soit diligenté. Il a invité les responsables de la Fondation Maarif à implanter leur école dans les quatorze régions du Sénégal.
Cette visite à l’école Maarif de Dakar intervient en prélude à un séjour de parlementaires sénégalais en Turquie du 5 au 9 juillet 2021. Et au cours de leur séjour, ils vont rencontrer les responsables de la Fondation Maarif.
Seydou Prosper SADIO
Source : http://lesoleil.sn/iinfrastructures-scolaires-plai...