Leral.net - S'informer en temps réel

Khadim Bâ blanchi ? Ce que révèle le rapport des Douanes

Rédigé par leral.net le Mardi 20 Mai 2025 à 14:48 | | 0 commentaire(s)|

Le rapport d’expertise réalisé par le cabinet Cecogex, récemment transmis au Parquet financier, pourrait jouer en faveur de Khadim Bâ. Incarcéré depuis le 4 octobre, ce dernier fait l’objet de poursuites pour divers délits douaniers et financiers : faux et usage de faux, importation non déclarée, infraction à la […]

Sénégal

Atlanticactu/ Khadim Ba/ Serigne Ndong

Le rapport d’expertise réalisé par le cabinet Cecogex, récemment transmis au Parquet financier, pourrait jouer en faveur de Khadim Bâ. Incarcéré depuis le 4 octobre, ce dernier fait l’objet de poursuites pour divers délits douaniers et financiers : faux et usage de faux, importation non déclarée, infraction à la législation sur le change, escroquerie sur des fonds publics, blanchiment d’argent, entre autres.

L’étude, menée par l’expert Gory Ndiaye à la demande du Pool judiciaire financier (Pjf), porte sur les opérations de la société Dermond Oil, dirigée par Khadim Bâ, sur la période allant de 2017 à 2023.

Selon L’Observateur, citant Me Djiby Diallo, avocat de l’homme d’affaires, le rapport contredit plusieurs accusations formulées par l’administration douanière, notamment en ce qui concerne les droits d’importation, le non-rapatriement de commissions estimées à 45 milliards FCFA, ainsi que l’usage de faux documents. L’expertise établit que Khadim Bâ ne serait pas l’importateur des hydrocarbures en question, à rebours des procès-verbaux de la Douane. D’après les conclusions, les véritables importateurs seraient la Société africaine de raffinage (Sar), Total et Touba Oil.

Sur le point du non-rapatriement des commissions, la défense avance, toujours d’après L’Observateur, que Khadim Bâ aurait agi à la demande de l’État, dans un contexte de crise énergétique, pour soutenir la Sar et la Senelec, allant jusqu’à opérer à perte. L’avocat affirme que 382 milliards FCFA ont été effectivement rapatriés, documents à l’appui.

Forte de ces éléments, la défense espère une reconsidération de la demande de mise en liberté provisoire de l’homme d’affaires, précise la même source.



Source : https://atlanticactu.com/khadim-ba-blanchi-ce-que-... Sénégal Atlanticactu/ Serigne Ndong