Leral.net | S'informer en temps réel

L'histoire jamais racontée de Carlou-D, le Tidiane devenu Baye Fall

Rédigé par leral.net le Mercredi 15 Avril 2015 à 13:24 | | 0 commentaire(s)|

Carlou-D, de son vrai nom Ibrahima Loucard, est né le 13 décembre 1979 à Dakar. L'homme est artiste, rappeur, compositeur, guitariste et musicien. Il est l'homme à tout faire de la musique sénégalaise, car il surfe sur tous les registres de la musique.


Carlou- D né Ibrahima Loucard
Carlou- D né Ibrahima Loucard
Bio
Ibrahima Loucard a vu le jour le 13 décembre 1979 à Dakar. Carlou-D a passé la plupart de son enfance dans les villes de l'intérieur du pays entre Kaolack, Diourbel, Mbour et Thiès. Mais, parmi celles-ci, c'est particulièrement Kaolack, Mbour et le fin fond Saloum, plus précisément à Kaffrine, qu'il a fait l'école de la vie.

Une enfance difficile qui l'a forgé

En effet, à l'âge de 10 ans, son Tonton, alors enseignant, est allé le chercher chez son père pour l'amener avec lui dans les villages situés dans le fin fond du Ndoukoumane. Le jeune Carlou-D était conscient de son choix, car il lui était clairement notifié qu'il n'allait pas retrouver toutes les commodités habituelles : le manger, l'électricité et le dortoir. Son choix une fois fait, le jeune homme a appris que la vie n'était pas tout le temps rose. Ce qui explique la sagesse de Kocc Barma qu'il a acquis durant ce séjour et visible à travers sa musique riche en proverbes et dictons wolof.
Parmi les événements qui ont eu à marquer le jeune Loucard, figure en bonne partie la perte de sa mère alors qu'il était tout petit. Une chose que tout le monde ne sait peut-être pas, c'est qu'il a été tidiane avant d'être baye fall.

Une carrière artistique melting-pot

De 1997 à 2000, il participe à Oscar des Vacances avec le groupe Navajo NBA des Parcelles Assainies. Las de participer à une compétition dont il n'a jamais récolté les fruits, le jeune Loucard se rebelle et décide de mettre un terme à sa carrière de danseur. Mais la chance sourit l'année suivante à son groupe qui gagne le prix de la meilleure chorégraphie.

En 2001, il fait un featuring avec Daby dans l'opus « Mbêguel dou trahison ». Le tube cartonne et le révèle au grand public. Carlou-D gagne en aura et en estime auprès des mélomanes et artistes.

La même année, Carlou-D est approché par Dj Awadi pour intégrer le célèbre et mythique groupe de rap, PBS. De 2001 à 2004, il y joue comme danseur avec Baye Souley et rappeur au sein de PBS Radikal.

En 2004, il entame une carrière solo avec sa guitare de chevet. La même année, Carlou-D est nominé « Révélation ». Deux (2) ans plus tard, avec Sory Kandia Kouyaté, Kémokho Kondé, Ablaye Diabaté (Mali), Fatoumata Diawara, leur candidature est acceptée à l'Opéra du Sahel. En 2009, Carlou-D revient au-devant de la scène et gagne le prix de Meilleur Artiste et Album de variété de l'année de Sunu Music Awards.

Carlou-D compte à son actif une participation à plusieurs festivals de renommée internationale : le festival « Womex » à Copenhague en 2010, celui du Bénin la même année, la participation en 2013 lors de la remise du prix Polar Music à Youssou Ndour. Il y a de cela deux (2) mois, plus exactement le 27 février, ils (les membres du groupe Opéra du Sahel) ont été invités par la reine Béatrice. C'est dire que Carlou-D évolue dans différents registres musicaux. Il est à l'aise dans tout ce qui peut plaire aux fans et mélomanes de la musique en général. La musique, pour cette personne, est un langage de l'univers.

Biographie:

2004 Album Solo « Seede »
2006 Album “Weru way
2008 “Ndeye Dior”
2010 Muzikr (version Ndèye Dior + 4 titres)
2012 Featuring avec Youssou Ndour “Gorée”
2012: Audio Visa
2014: New Day
2015: SSS

Cheikh Tidiane Dia