Leral.net | S'informer en temps réel

La télé-réalité au Sénégal ou le forcing des chaînes de télé sur le public!

Rédigé par leral.net le Mercredi 25 Juillet 2012 à 17:00 | | 4 commentaire(s)|

Il ne se passe plus un jour dans le paysage audiovisuel sénégalais ou l’on ne se voit pas proposer par les différentes chaînes de télévision de la place une émission de télé-réalité.


La télé-réalité au Sénégal ou le forcing des chaînes de télé sur le public!
Un petit tour sur wikipédia, nous donne une définition assez succinte de ce qu’est la téléréalité : « Un genre télévisuel dont le principe est de suivre, le plus souvent sur un mode feuilletonnant, la vie quotidienne d’anonymes ou de célébrités. Les émissions de télé-réalité empruntent souvent à d’autres genres télévisuels tels que le documentaire, le jeu, la variété ou la fiction.»

En passant par « Khar bii », « Big star », « Un mois un toit », « Elles sont toutes belles », « Le Rêve », « Une autre vie »… La téléréalité est désormais omniprésente dans le paysage audiovisuel sénégalais. Des émissions qui trouvent leur public à tous les coups mais qui restent encore difficiles à produire.

L’importation de ce genre télévisuel qui est un moyen de divertissement et parfois d’éducation, n’engendre pas d’importer les mêmes pratiques aussi bien dans la production de ces émissions que dans l’apport financier y résultant.

Ailleurs, l’on voit les télévisions payer des producteurs pour diffuser leurs émissions, au Sénégal, le contraire s’impose. Le manque de sponsors flagrant et les débuts difficiles de la téléréalité, poussent les producteurs dés fois même à verser une part de leurs gains aux chaînes de télévisions.

Avec l’essor des chaines privées, les records d’audience commencent à être importants les budgets grossissent, pouvant même atteindre les 100 millions de francs CFA (mais entièrement financés par les sponsors).

Mais quoi que l’on dise, la téléréalité dans le sens propre du terme, telle qu’on la connait dans les sociétés occidentalisées, ne correspond pas au mode de vie socioculturel et religieux sénégalais. S’imposer pour un producteur au niveau du public, revient du parcours du combattant, la marge de manœuvre pour séduire étant très limitée.

Alors chers producteurs, réfléchissez plus à nous fournir des émissions et programmes adaptés à notre mode de vie résultant de votre pure réflexion et analyse. Surtout de grâce, ne nous forcer pas à consommer les produits d’ailleurs.

Diack Sall
Senenews




1.Posté par Séminaire Gestion des conflits le 25/07/2012 15:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une Grande Première au SENEGAL !

Les Conflits dans les Entreprises prennent de plus en plus d’ampleur dans notre pays. Et si jamais ces rivalités ne sont pas gérées convenablement, elles peuvent engendrer des conséquences Négatives voir Dramatiques.

Comment gérer les divergences dans nos organisations ?

Ce Séminaire, organisé par un Groupe d’experts étrangers et nationaux sera animé par un Consultant International venu spécialement de France pour répondre à toutes vos attentes et vous apporter les solutions en matière de Gestion de Conflits.

Inscriptions : nathaliemorreau2012@voila.fr / 00 221 77 583 63 83

2.Posté par gfergg le 25/07/2012 17:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SCANDALE SUR BUZZ HIP HOP: Carly Rae Jepsen nue sur la Toile ?

3.Posté par CHERIF AIDARA le 25/07/2012 18:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

chérif aidara le petit fils de cheikh sadibou aidara grand marabout
est la aujourdhui pour aider ce qui on besoin de lui pour tout les domaine
amour chance reussite basé sur le saint coran incha allah kou gneuw sa adio fadiou
thi barké cheikhna cheikh sadibou
contact ;00221 77 921 57 39 MERCI

4.Posté par zzz! le 26/07/2012 19:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est ça que vous appelez télé-réalité ! y'a rien de réelle dedans!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site