Leral.net | S'informer en temps réel

Mamadou Thiam, un spécialiste pour coacher la Com de Macky Sall

Rédigé par leral.net le Lundi 15 Décembre 2014 à 15:18 | | 0 commentaire(s)|

iGFM - (Dakar) Pour la première fois, un spécialiste en communication et non un journaliste, en l’occurrence, Mamadou Thiam, va coacher la communication du Président Macky Sall; reste à voir s’il aura la partie facile…


Mamadou Thiam, un spécialiste pour coacher la Com de Macky Sall
Spécialiste en communication et membre de la fondation « Servir le Sénégal », Mamadou Thiam a remplacé Yakham Mbaye à la présidence où il va dorénavant assurer la communication présidentielle, a confirmé une source proche du spécialiste à la suite de l’information relayée par La Tribune et reprise par des sites web.
Dans la délégation du Président Macky Sall actuellement en visite de travail en Espagne, Mamadou Thiam devrait rentrer dans le vif du travail une fois à Dakar, a dit la source à iGFM. Il devient le énième chargé de communication, en moins de trois ans, à être appelé par le Président Macky Sall, après El Hadj Hamidou Kassé, Abou Abel Thiam, Souleymane Jules Diop, Yakham Mbaye.
Contrairement à tous ses prédécesseurs qui ont exercé le journalisme et occupé les fonctions les plus élevées de la profession, le nouveau chargé de communication de Macky Sall n’est pas de la corporation quand bien même il aurait été chroniqueur du défunt magazine hebdomadaire Week-end.
Sans background journalistique, voire carnet d’adresse politique étoffé, l’ancien du lycée Limamoulaye de Guédiawaye n’en est pas moins un très bon communicant. Après son bac obtenu au milieu des années 1990, une maîtrise en faculté de lettres, et semble-t-il un DEA en communication en France, Mamadou Thiam, qui a enseigné la matière communication politique, événementielle à l’ISEG (Institut supérieur d’entrepreneurship et de gestion), dégage le profil de l’emploi.
L’homme s’y connait en matière politique et aime relever les défis. Ancien militant du Jëf Jël de Talla Sylla dont il a été le chargé de communication avant de le suivre corps et âmes à la présidentielle de 2007, il est aussi chargé de communication du candidat Cheikh Tidiane Gadio qu’il accompagne aussi à la présidentielle de 2012. Un choix sur deux « mauvais cheveux » de la course présidentielle qui renseigne sur l’engagement politique de Mamadou Thiam. S’il n’a pas coaché des poids lourds il a épousé des grandes causes.
Très en vue ces dernières années sur les plateaux de télévision, Mamadou Thiam va tirer, démasqué et à vue d’oeil, sur la fondation « Servir le Sénégal » de la première dame Marième Faye Sall. Fondation qu’il va intégrer après des piges au PSE. L’adhésion au projet se comprend quand même. Entre les deux tours de la dernière présidentielle, il avait participé aux travaux de l’équipe de communication de l’APR pour faire élire Macky Sall.
Bon enseignant, analyste politique pointu, bourreau de travail, Mamadou Thiam devrait apprendre cependant à se contenir.
Désormais dans la marmite bouillante cernée par ses « aînés » et journalistes dont d’aucuns n’ont pour ambition que d’être le « conseiller occulte » de Macky Sall, sans compter d’autres conseillers au regard noir, jaloux de leur influence sur le prince, il va devoir se méfier des peaux de banane afin de ne pas glisser…
Charles FAYE