Leral.net | S'informer en temps réel

Marième Faye Sall, nouvelle première dame, Sénégalaise

Rédigé par leral.net le Lundi 26 Mars 2012 à 14:01 | | 6 commentaire(s)|

Avec la victoire de Macky Sall contre Abdoulaye Wade au second tour de la présidentielle, le Sénégal change de président mais aussi de première dame. Et, pour la première fois dans l’histoire du pays, c’est une Sénégalaise “pur jus”, Marième Faye Sall, qui occupe le poste. Portrait.


Marième Faye Sall, nouvelle première dame, Sénégalaise
Marième Faye Sall ne lit pas les journaux, mais elle sait que l’ex-« presse du Palais » (pro-Wade) la compare déjà à Simone Gbagbo. Devenue nouvelle première dame du Sénégal, l’épouse de Macky Sall serait une « femme de pouvoir », une pieuse qui pousserait son mari à la radicalité. Les ressemblances physiques entre l’une et l’autre font que le rapprochement est tentant.
Celui entre Viviane Wade, l’épouse du président sortant, et Dominique Ouattara l’est aussi. Toutes deux sont françaises, blanches, blondes, et on leur prête des amitiés dans certains milieux d’affaires franco-africains. Mais le Sénégal n’est pas la Côte d’Ivoire…

Contrairement à sa réputation, Marième Faye Sall, la quarantaine (elle refuse de donner son âge), n’a que peu de prise sur son mari. Du moins en politique. Selon un ami du couple, « c’est une femme au foyer dévouée. Elle ne s’écrase pas à la maison, mais ne joue pas non plus les intruses en dehors ». Lorsqu’elle a rencontré Macky en 1992, à Diourbel, cette Sérère née à Saint-Louis n’était qu’une lycéenne. Trois ans plus tard, enceinte, elle laisse tomber ses études pour se consacrer à sa famille.

Certes, elle a, selon ses proches, « un caractère bien trempé » et « n’hésite pas à se dresser quand elle flaire les mauvais coups ». Lorsque son mari était Premier ministre, de 2004 à 2007, elle n’a pas laissé que de bons souvenirs – elle avait la réputation de faire et défaire les carrières. Mais elle a retenu la leçon, affirme son entourage. Aujourd’hui, elle reste à bonne distance de la politique. Jamais elle n’a participé à une réunion de l’Alliance pour la République (APR), le parti créé par Sall en 2008, pas plus qu’elle ne s’est impliquée dans la campagne électorale.

« Elle est très proche de son mari, mais n’a aucun pouvoir sur lui, résume un ami. Ils discutent comme un couple peut le faire, mais il ne la suit pas toujours. » C’est un détail pour elle, mais, après l’élection de son époux le 25 mars, au second tour de la présidentielle, elle est désormais la première Sénégalaise « pur jus » à prendre les clés du Palais. La femme de Senghor était une Française, celle de Diouf une métisse, celle de Wade est, elle aussi, française.

Galsen TV




1.Posté par LTAB le 26/03/2012 15:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Simple et pieuse, yalla moo kay aar. Elle est et restera certainement la clé de la réussite de son mari. Qu'Allah les préserve.

2.Posté par schwarzeraal le 26/03/2012 23:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

toutes les femmes senegalaises se sentiront au palais et j´espere que ce sentiment leur donnera encore plu de courage pour mieux s´impliquer dans la politique et ne pas jouer les seconds roles ou faire le folklore.j´espere aussi que la premiere dame senegalaise pur jus servira de miroir pour toutes les senegalaises.

3.Posté par jommi le 27/03/2012 00:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ndax yalla pour une fois dans l'histoire de notre palais mou nara gneuw rek xéegn thiouraye gongo dagali thiopet neka ci peuy tt ce k voulez wala boog. dagno sonn si xetou toubab

4.Posté par jommi le 27/03/2012 00:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

a toi Mme Sall soit classe et top com la était Feu Edith Lucie Bongo ki avé sa coiffeuse sénégalaise kel amenait partout avec elle

5.Posté par C.Cissé le 27/03/2012 01:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous avez bien fait de souligner que c'est la première"Première Dame"issue de la famille traditionnelle sénégalaise(et j'ajoute:musulmane de naissance).Ces deux caractéristiques ajoutent à la responsabilité,oh combien grande que sera la sienne.Elle peut etre la plus grande alliée de Monsieur le futur Président Macky Sall,mais elle peut aussi etre sa plus grande ennemie. Si elle est le prototype de la plupart de nos soeurs(vous comprendez ce que je veux dire),ce serait dommage pour le Sénégal. Je ne la connais pas, mais j'ose espérer qu'elle fait partie de cette race de femmes sénégalaises qui sont conscientes et soucieuses du role et de l'importance de leur place dans la société, et Dieu sait qu'il y'en a.Les espoirs placés en son mari sont énormes et monsieur Macky Sall n'a pas le droit de décevoir. Il est vrai que derrière chaque grand homme,il y'a toujours une grande dame;mais il est aussi vrai que tant de guides ont échoué,en partie pour la femme qu'ils ont eue à leurs cotés.Je prie Dieu que,pour le cas du président Macky Sall quand il aura fini sa mission,on se rappelle de lui comme un grand homme qui a réussi parcequ'il avait une grande dame à ses cotés .Bonne chance Monsieur le Président et que Dieu illumine votre voie. (je suis un sénégalais qui a voté pour Wade en 2000 et qui a été très,très,très décu...)

6.Posté par narou le 27/03/2012 09:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DES MEDICAMENTS TRES EFFICACES PREPARES A BASE DU SAINT CORAN, DES PRODUITS DE SERIGNE NIANG ET DE AHMED FALL NAROU SERIGNE FALLOU QUI SOIGNENT DES MALADIES COMME :
DOKHOU CITY
- HEMOROIDE
-TRAITEMENT DIABETE
TENSSION
-PROCETATE
-FAIBLESSE SEXUEL
-MANQUE D’APPETIT
-EJACULATION PRECOCE
-FATIGUEMENT GENERAL
HERNIE
ULCAIRE
PRODUIT TILI KILI BENEDIANETE
NDIMBELGUI +SOUPOU VIANDE CHEVRE
VIANDE CHéVRE +RéNE AK KHASSE +KHATIM ALKHOURANE BOUGNOU BIDE SAFERON +HUILE DIWOUGNORE%%%%%% SOUPOU ECT
POUR TOUTES INFORMATIONS CONTACTEZ AHMED FALL NAROU SERIGNE FALLOU AUX
77 941 01 47 / 77 538 55 95 / 76 464 47 97 / 70 727 75 27
SKYP E NDIMBEULEGUI1
NIMERO INTERNATIONALE- 00221 76 589 33 33

CLIQUE ICI POUR VISITE NOTRE SITE WEB http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com/#images_de_nos_produits.A
ET ECOUTER DES EMISSIONS ET DES PUBLICITE
SIEGE TOUBA MBACKE LA VILLE SAINTE
http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com/#images_de_nos_produits.A
http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site