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Pape Diouf : « Les sénégalais me mettent en mal avec mon ami Abdou Guitté Seck » « il n’y a rien entre nous deux »

Rédigé par leral.net le Lundi 16 Septembre 2013 à 08:00 | | 12 commentaire(s)|

Pape Diouf met les points sur les i en ce qui concerne la date du Grand Bégué coïncidant à la grande soirée de Abdou Guitté Seck au Sorano. Certaines presses locales ont véhiculé des informations selon les quelles l’artiste de saint-louis serait fâché contre lui pour avoir copié la date du 14 décembre.


Dans un entretien avec le le quotidien Grand-Place, Pape Diouf, précise que la date de la soirée de Abdou Guitté est callée le 14 décembre depuis 6 mois , alors que celle du « Grand Bégué » a été choisie pour le 14 décembre depuis 9 mois.
« Les sénégalais sont en train de me mettre en mal avec mon ami et frère Abdou Guitté Seck » poursuit l’enfant chéri de la banlieue. « J’ai été un peu surpris quand j’ai entendu les gens dire qu’Abdou Guitté Seck s’est fâché à cause de la coïncidence avec ma soirée (Grand Bégué) au Grand Théâtre. Je connais bien Abdou Guitté Seck, il est rangé et correct pour avoir ce genre de comportement. C’est mon frère, je prie que pour sa soirée soit une réussite totale de même que la mienne. Nous œuvrons pour que la musique sénégalaise aille de l’avant. Il n’y a rien entre nous deux »
Pape Diouf : « Les sénégalais me mettent en mal avec mon ami Abdou Guitté Seck » « il n’y a rien entre nous deux »




1.Posté par assi le 16/09/2013 08:27 | Alerter
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Quand je regarde Pape Diouf, je me dis que la réussite est au bout de la persévérance , je me rappelle qu'un jour j'ai voyagé avec lui dans un car diaga n'diaye , il venait de Dangane campement habillé en jean simple et des tiarakhS, un ami comme manager, ce jour on a bavardé un peu.

BRAVO PAPE

2.Posté par Doff bi le 16/09/2013 10:31 | Alerter
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Il faut continuer à travailler, beaucoup travailler, toujours travailler. Il faut mettre en place tes bases du futur en t'organisant et en investissant. Il faut être entouré de professionnels qui vont gérer ton business. Quand ça marche tu le sauras. Il faut t'approcher de ton grand frère You qui peut beaucoup te conseiller.

3.Posté par tegui le 16/09/2013 12:50 | Alerter
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Vas aider la famille de khady Diouf

4.Posté par Talibé Cheikh le 16/09/2013 15:31 | Alerter
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La musique est (harame) c'est à dire illicite. Je te conseille de faire un autre travail. La richesse de ce bat monde ne doit pas conduire à courire la colère de Dieu.
Pour en avoir le cœur net, je vous invite à lire ce document ci-dessous. Cela est aussi valable pour tout ceux qui s'addone à la musique. Il faut servir son pays dans un autre secteur. Si non, à force de chanter, on risque de tout perdre. Demander à la sigale et vous en saurez quelques chose.
Voici le document en question.

En ce qui concerne la position de l'Islam par rapport à la musique et les chants, une excellente étude a été rédigée en arabe par l'un des plus grands savants pakistanais de l'école hanafite de ces dernières années, en l'occurrence Moufti Chafi' r.a. (père du non moins illustre savant contemporain, Moufti Taqi Ousmâni). Cette étude, intitulée "Kachfoul Anâ 'an wasfil Ghinâ" et qui est en fait un chapitre de l'ouvrage "Ahkâmoul Qour'aane lit Thânwi" (Pages 203 à 260 / Volume 3), a le mérite de regrouper plusieurs dizaines de Hadiths portant sur la question, ainsi que de nombreux avis émis par les Compagnons (radhia allâhou anhou) et les savants des différentes écoles de jurisprudence.

Versets du Qour'aane interdisant la musique.

Liste de 1 éléments
• Selon les commentateurs du Qour'aane, le verset suivant constitue une mise en garde à l'égard de ceux qui s'adonnent à la musique:

Fin de la liste
Citation
"Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre
en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant." (Sourate 31 / Verset 6)

Selon de nombreux Compagnons (radhia allâhou anhoum), le terme "plaisant discours" employé par Allah concerne la musique et les chants.
Tel est notamment le commentaire rapporté de Ibné Mas'oud (radhia allâhou anhou) (Moussannaf Ibné Aby Chaybah, Hâkim, Bayhaqi) et de
Ibné Abbâs (radhia allâhou anhou) (Bayhaqi)
• Dans un autre verset du Qour'aane, Allah fait allusion à la voix de Satan:
Fin de la liste
Citation
Et lorsque Nous avons dit aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis, qui dit : "Me prosternerai-je
devant quelqu'un que tu as créé d'argile ? "

Il dit encore : "Vois-Tu ? Celui que Tu as honoré au-dessus de moi, si Tu me donnais du répit jusqu'au Jour de la Résurrection; j'éprouverai,
certes sa descendance, excepté un petit nombre [parmi eux]".

Et [Allah] dit : "Va-t-en ! Quiconque d'entre eux te suivra ... votre sanction sera l'Enfer, une ample rétribution.

Excite, par ta voix, ceux d'entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe-toi à eux dans leurs
biens et leurs enfants et fais-leur des promesses". Or, le Diable ne leur fait des promesses qu'en tromperie.

Quant à Mes serviteurs, tu n'as aucun pouvoir sur eux". Et ton Seigneur suffit pour les protéger ! (Qour'aane)

Le célèbre commentateur du Qour'aane, Moudjâhid r.a. (disciple de Ibné Abbas (radhia allâhou anhou) ) affirme que la voix de Satan n'est
rien d'autre que la musique et les chants.
Hadiths interdisant la musique.

(Il est à noter que parmi les Hadiths qui vont être cités, l'authenticité de certains a fait l'objet de débats entre les savants. Cependant,
dans l'ensemble, le sens de ces différentes Traditions est plus ou moins confirmé. C'est la raison pour laquelle les juristes ne les ont
pas complètement rejetés.)

Traduction des Hadiths:

Abou Mâlik Al Ach'ari (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "Il y aura parmi ma
"oummah" (communauté) des gens qui considéreront le vin, le porc, la soie (pour les hommes) et les instruments de musique ("ma'âzif") comme
étant licites." (Boukhâri)

Dans une autre version, il est dit: "Des gens de ma communauté consommeront du vin en lui donnant une autre appellation. Des instruments
de musique seront joués devant eux, et des chanteuses (seront également présentes). Allah les ensevelira dans le sol et transformera certains
d'entre eux en singes et en porcs." (Ibné Mâjah)

Nâfi' r.a. raconte que Abdoullah Ibné Oumar (radhia allâhou anhou) entendit (lors d'un voyage) la flûte d'un berger. Il plaça alors ses doigts
dans ses oreilles et écarta sa monture de la route en disant: "Nâfi' ! Nâfi' ! Entends-tu encore (le son de la flûte)?" Je répondis: "Oui." Il continua
à avancer jusqu'à ce que je lui répondis: "Non." Il leva alors ses mains et ramena sa monture vers la route et dit: "J'étais en présence
du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lorsqu'il entendit la flûte d'un berger. Il fit alors exactement la même chose (que
je viens de faire)." (Ahmad, Abou Dâoûd, Ibné Mâja).

Abdoullah Ibné Oumar (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "En vérité, Allah a
interdit le vin, les jeux de hasard, le tambour et le "Ghoubayrâ" (instrument à six cordes, luth ou autre instrument de musique.)" (Ahmad
et Abou Dâoûd).

Un autre Hadith similaire est rapporté par Ibné Abbas (radhia allâhou anhou). (Ahmad)

Imrân Ibné Houssayn (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "Il y aura dans cette
communauté des ensevelissements, des défigurations et des lapidations (autre traduction possible: bombardements)." Un musulman demanda: "O
Envoyé d'Allah ! Quand aura lieu cela ?" Il dit: "Lorsque proliféreront les chanteuses, les instruments de musique et lorsque sera bu le vin." (Tirmidhi:
Hadith Gharîb)

Abou Houraïra (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "Lorsque (…) les voix s'élèveront
dans les mosquées, le dirigeant d'un peuple sera le plus grand pécheur parmi eux, les gens de confiance seront les plus vils, on respectera
un homme par crainte de ses méfaits (et non pas pour ses qualités), les chanteuses et les instruments de musique apparaîtront, le vin sera
bu et (lorsque) la dernière partie de cette communauté maudira la première partie (c'est à dire les premiers musulmans, comme les Compagnons
(radhia allâhou anhoum) et les Tâbéïnes r.a.) : alors attendez-vous à ce moment à ce qu'un vent rougeâtre, des tremblements de terre, des
ensevelissements, des défigurations, des lapidations voient le jour, ainsi que signes qui se suivront successivement, à l'instar des grains
d'un chapelet qui s'est brisé tombent, les uns après les autres." (Tirmidhi)

Abou Oumamah (radhia allâhou anhou) rapporte du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): "Allah m'a envoyé comme miséricorde et
guidée pour les mondes. Et Il m'a ordonné de faire disparaître les "mazâmîr", les "barâbit" et les "ma'âzif" (différents instruments de musique),
ainsi que les idoles qui étaient adorées durant l'Ignorance ("Al Djâhiyliyah") ." (Ahmad)

Ibné Mas'oud (radhia allâhou anhou) rapporte: "La musique fait pousser l'hypocrisie ("Nifâq") dans le cœur." (Abou Dâoûd et Bayhaqui). Des
propos semblables sont rapportés de Abou Houraïra (radhia allâhou anhou).

Anas (radhia allâhou anhou) rapporte du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): "Celui qui s'assoit pour écouter une chanteuse
aura du plomb fondu coulé dans les oreilles le Jour Final." (Abou Ishâq An naïsâboûri r.a.)

Ibné Mas'oud (radhia allâhou anhou) raconte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) entendit un homme chanter la nuit. Il
dit: "Pas de prière pour lui ! Pas de prière pour lui ! Pas de prière pour lui ! (C'est à dire que ses prières ne sont pas acceptées.) "
(Abou Ishâq)

Abou Houraïra (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "Ecouter (individuellement)
les instruments de musique est un péché. Se rassembler pour le faire est un péché plus grave ("Fisq"). Y prendre du plaisir est du "Koufr"
(Les savants ont traduit ici le terme "Koufr" par manque de reconnaissance envers les bienfaits de Dieu)." (Abou Ishâq)

Ali (radhia allâhou anhou) cite ceci du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): "J'ai été envoyé pour briser les instruments de
musique." (Ibné Ghaylân)

Oumar (radhia allâhou anhou) rapporte du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): "Le salaire du chanteur et de la chanteuse est
illicite." (Tabrâni)

Par souci d'honnêteté intellectuel, l'auteur rapporte aussi deux hadiths qui même s'il n'interdisent pas la musique de manière formelle, ne l'autorisent que dans certaines conditions et sans instruments qui véhiculent des sons. C'est la l'importance de faire la différence entre instruments musicaux et tambours.

Bouraïdah (radhia allâhou anhou) dit: Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) partit une fois pour une campagne militaire. A son
retour, une jeune fille noire vint le voir et dit: "O Envoyé d'Allah ! J'avais formulé le vœu que si Allah vous ramenait sain et sauf, je
jouerai du "Douff" (il s'agit d'une sorte de tambourin, qui existait déjà à l'époque du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam)
et qui était employé aussi bien pour la musique que lors des proclamations et annonces publiques) en votre présence et je chanterai." Le
Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lui dit: "Si tu as réellement fait ce vœu, alors tu peux jouer… Au cas contraire, non."
Elle commença alors à le faire. Abou Bakr (radhia allâhou anhou) entra et elle continua à jouer. Puis Ali (radhia allâhou anhou) entra et elle
continua encore. Ce fut ensuite au tour de Ousmân (radhia allâhou anhou) d'arriver et elle ne s'arrêta pas. Enfin, Oumar (radhia allâhou anhou)
entra: Elle cacha alors son "Douff" sous elle et s'assit dessus. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) fit alors la réflexion
suivante: "Satan a peur de toi, O Oumar ! J'étais assis et elle était en train de jouer du "douff". Abou Bakr (radhia allâhou anhou) est
entré et elle a continué à jouer. Puis Ali (radhia allâhou anhou) est arrivé et elle a continué encore. Ce fut ensuite au tour de Ousmân
(radhia allâhou anhou) d'arriver et elle ne s'est pas arrêtée. Enfin, lorsque tu es entré, O Oumar, elle a caché le "Douff" ! " (Ahmad et
Tirmidhi)

L'expression (sattant a peur de toi Oumar) nous renseigne que même si le prophète avait toléré ce tambour, il n'en demeure pas moins que c'est un instrument de sattan.

Aïcha (radhia allâhou anhou) raconte que Abou Bakr (radhia allâhou anhou) est entré chez moi une fois, alors que deux fillettes parmi les
"Ansârs" étaient présentes. Elles étaient en train de chanter les actes (de courage et de bravoure) des "Ansârs" lors de la bataille de "Bou'ath".
Mais elles n'étaient pas dé véritables chanteuses. Abou Bakr (radhia allâhou anhou) dit alors: "Quoi ? Des instruments (de musique) de Satan
dans la maison de l'Envoyé d'Allah ?" C'était le jour de Ide. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) dit: "O Abou Bakr ! Chaque peuple
a sa fête et c'est aujourd'hui la notre." (Boukhâri)

Conclusion et synthèse des avis juridiques sur la question de la musique et des chants.

Liste de 1 éléments
• Il y a certains types de musique et de chants au sujet desquels il y a unanimité entre les savants des quatre écoles de jurisprudence
(mâlékite, hanafite, châféite et hambalite)
*
sur leur interdiction (Il est à noter que le mot employé par les juristes sur ce point pour désigner l'interdiction est bien "Harâm" et non pas
"Makrouh"). Les voici:
Liste de 4 éléments, niveau d'imbrication 1
• Tout chant n'ayant pas d'autre cadre et objectif que la distraction et le divertissement, sans aucun but acceptable au niveau religieux
ou mondain est interdit, qu'il soit accompagné de musique ou non.
• L'emploi d'instruments crées uniquement dans un but musical et n'ayant pas d'autres fonctions est interdit, qu'il soit accompagné
de chants ou non.
• Tout chant ou musique conduisant à la négligence (à l'égard des devoirs religieux) ou au péché est interdit.
• De faire carrière dans la musique et la chanson.
Fin de la liste, niveau d'imbrication 1
Fin de la liste

Il y a donc unanimité entre les savants musulmans sur l'interdiction de ces quatre formes de musique et de chants. Les Hadiths qui
interdisent la musique s'applique donc à ces quatre éléments.


Liste de 1 éléments
• Il existe d'autres types de musique au sujet desquels il y a unanimité des savants sur leur caractère licite. Les voici:
Liste de 2 éléments, niveau d'imbrication 1
• Le chant de celui qui affine sa voix et l'embellit légèrement et de façon naturelle, sans s'efforcer de suivre les rythmes musicaux,
et donc d'imiter les chanteurs, à condition que cela ne soit pas seulement par distraction et divertissement. Il faut que le chant
soit motivé par une raison valable: comme le fait d'éloigner un sentiment de solitude, pour faciliter un long voyage, pour se donner
du courage quand on fait un travail éprouvant, pour endormir un enfant, pour exciter sa monture, pour éloigner sa déprime, à condition
également que les paroles prononcées ne contiennent rien d'interdit et à condition que l'on n'en fasse pas une habitude. Ce type de chants
est tout à fait permis.
• Il également permis d'accompagner ces chants par le "douff" (qui, rappelons-le, n'est pas un instrument purement musical), en certaines
occasions spéciales, comme les mariages, les occasions joyeuses, les jours de fête etc…
Fin de la liste, niveau d'imbrication 1
Fin de la liste

Encore une fois, il y a unanimité entre les savants musulmans sur le caractère licite de ces deux choses, comme le rappelle également
l'Imâm Ghazâli r.a. dans son ouvrage "Al Ihyâ" (Volume 2 / Pages 238 et suivantes). Les Hadiths qui autorisent les chants s'appliquent
donc à ces deux éléments.

• Enfin, il existe certains points sur lesquels les avis des savants divergent:
Liste de 4 éléments, niveau d'imbrication 1
• L'emploi du "douff" dans des occasions autres que celles mentionnées ci-dessus.
• L'emploi du "douff" auquel sont attachées des clochettes.
• L'emploi du "Qadhîb" (des baguettes de tambour) lors d'un mariage ou autre…
• L'emploi des autres choses qui ne sont pas des instruments purement musicaux et qui ne produisent pas de sons mélodieux ("Moutribah")
tant qu'ils ne sont pas accompagnés par des chants. Exemples: le frappement des mains, le battement sur une jarre etc… D'après certains
savants de l'école châféite (comme Al Ghazâli r.a.), ces choses sont permises; la majorité des savants des quatre écoles cependant
les considèrent comme "Makrouh" (déconseillé, blamâble).
Fin de la liste, niveau d'imbrication 1
Fin de la liste

Reste maintenant la question de savoir ce qu'on doit faire quand on se trouve à un endroit où il y a de la musique interdite… A ce sujet,
selon mon humble opinion, la conduite à tenir est de ne pas prêter l'oreille volontairement et de détourner son attention de cette musique.
On doit également essayer, dès que possible, de quitter cet environnement musical. En agissant ainsi, Incha Allah, on peut espérer que l'on
n'aura pas de péchés.

Wa Allâhou A'lam !

Dieu est Plus Savant !

5.Posté par vérité le 16/09/2013 17:06 | Alerter
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yow sa way di nbali ndiou so begue hadiss demal radio ki dafal liguey lolou la yal sééd il y a des gens qui fons pire de ce qu 'il fais va bossé au lieu de critiqué les gens téé yala manndou laa sann tané

6.Posté par Doff bi le 16/09/2013 18:05 | Alerter
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Cheuteuteuteut, discours boungand bi yeup nak! Mais talibé Cheikh, tu parles de quel siècle? Le premier musicien est le créateur. N'entends-tu pas la voix de l'eau? N'entends-tu pas le calme des morts? N'entends-tu pas le sifflement des oiseaux ou le rugissement du lion? N'entends tu pas la voix du muezzin, n'entends-tu pas la voix de l'homme doté d'esprit. La chanson qui éduque, la chanson qui fait oublier les soucis, la voix qui chante les louanges de DIEU et du prophète qu'en dis-tu? Ce n'est pas la chanson elle même mais le fait qu'elle éloigne la personne de DIEU, donc c'est la personne elle même a qui il faut t'adresser.

7.Posté par Talibé Cheikh le 16/09/2013 19:10 | Alerter
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à vérité et doofbi, j'aimerai dire ceci. Le texte que j'ai porté à votre connaissance est un ensemble de Hadiths du prophète et des versets du Coran. Donc ne faites pas mon procès mais celui de Dieu et de son prophète si vous en avez le courage. Je n'ai pas le droit de rendre licite ce que Dieu a rendu illicite. Relisez bien le document en question et vous verrez que le travail accompli par ce grand savant est 1000 fois plus méritant que les mbalaxs que vous voulez défendre.
Si vous n'êtes intéressés que par la (vérité), une vérité dénuée de toute (folie), alors répondez au Coran par le Coran, au hadith par des hadiths. Si vous en êtes incapable, sachez que votre seul raison est largement insuffisante pour déboulonner ce que Dieu et son prophète ont proclammé comme vérité.

8.Posté par fal le 17/09/2013 14:40 | Alerter
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fortune??

9.Posté par Mome le 18/09/2013 11:28 | Alerter
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Mane de yamaye beguel! SI KAWE SI KANAME REKE YALLA NALA YALLA LAFALE THIATE YAROU NGA MODESTE NGA PAPE T ES UNE RÉFÉRENCE BRAVO ET COURAGE

10.Posté par juge le 18/09/2013 15:45 | Alerter
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talibé cheikh ta raison et tu as une mérite
légui u parle de dieu on t'insulte et si tu parle de thiakhane on t' applaudi mais laisse les ils verront

11.Posté par juge le 18/09/2013 15:45 | Alerter
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talibé cheikh ta raison et tu as une mérite
légui u parle de dieu on t'insulte et si tu parle de thiakhane on t' applaudi mais laisse les ils verront

12.Posté par MBOK TALIBE le 20/09/2013 09:42 | Alerter
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Talibé Cheikh laisse mouton pissé Tabaski viendra ces critiqueurs là n'ont rien dans la téte mais Dieu est grand aucunes des lignes de ton texte n'émane de toi mais e Dieu et de son Prophéte donc de la VERITE ABSOLUE; Mes respects Talibé Cheikh

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