Leral.net - S'informer en temps réel

Présidentielle 2025 : Laurent Gbagbo lance la redoutable machine de parrainage du PPA-CI

Rédigé par leral.net le Lundi 7 Juillet 2025 à 15:21 | | 0 commentaire(s)|

Côte d’Ivoire Atlanticactu/ Abidjan/ Didier Tapsoba Même exclu de la compétition par la Commission Electorale Indépendante de la prochaine présidentielle,  l’ancien Chef d’Etat ivoirien et leader du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) est désormais engagé dans la bataille du parrainage, une étape cruciale pour valider sa candidature à la présidentielle du 25 octobre prochain. […]
Côte d’Ivoire
Atlanticactu/ Abidjan/ Didier Tapsoba
Même exclu de la compétition par la Commission Electorale Indépendante de la prochaine présidentielle,  l’ancien Chef d’Etat ivoirien et leader du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) est désormais engagé dans la bataille du parrainage, une étape cruciale pour valider sa candidature à la présidentielle du 25 octobre prochain.
La décision de lancer l’opération de parrainage a été validée à l’issue  d’une réunion qui s’est tenue le samedi 5 juillet au siège du parti à la Riviera Bonoumin. Les responsables territoriaux, les fédéraux et les membres du directoire ont reçu les kits de collecte numérique, dans une ambiance solennelle et de grande mobilisation.
Pour le PPA-CI, cette phase est bien plus qu’une simple formalité technique : c’est un signal politique fort. C’est aussi un test grandeur nature de la capacité du parti à activer ses réseaux, région par région, pour marquer sa présence sur l’ensemble du territoire national.
« Laurent GBAGBO tape fort en déployant 45 missions sur l’ensemble du territoire national »
« Le parrainage du PPA-CI se fera à l’échelle de tout le territoire ivoirien. Nous ferons le parrainage au nord, au centre, à l’est, à l’ouest, au sud. Nous ferons le parrainage partout, parce que notre candidat est le candidat de l’unité nationale », a déclaré, devant l’assemblée, Damana Pickass, 2ᵉ vice-président du Conseil Stratégique et Politique (CSP).
Pour mener à bien cette opération, le parti a mis en place un système de collecte modernisé. Les collecteurs utiliseront des tablettes spécialement paramétrées pour scanner les données des électeurs et enregistrer les parrainages à l’aide d’un système de reconnaissance faciale. À cela s’ajoute un registre papier pour les zones non couvertes par le réseau.
Kaza Djah, président de la commission électorale du parti, en a expliqué le fonctionnement :
« Vous scannez le code QR de la carte d’électeur, vous introduisez le numéro de téléphone, vous scannez le visage du parrain, et après validation, le parrainage est activé. »
« Réussir le parrainage comme en 2020 pour prouver l’ancrage réel du parti ».
Mais le parti ne compte pas s’arrêter à l’aspect technologique. Des équipes de sensibilisation pilotées par Stéphane Kipré, vice-président exécutif, sillonneront les régions dès la semaine prochaine. Objectif : expliquer les enjeux du parrainage et renforcer le maillage local. Ce sont au total 45 missions qui seront déployées à travers le pays.
Dans un calendrier électoral resserré, le PPA-CI s’est fixé une date butoir : le 25 juillet. Trois semaines, pas un jour de plus, pour collecter les signatures requises dans toutes les régions du pays.
Le parrainage devient ainsi la première démonstration publique d’un parti en campagne, avec un objectif : ramener Laurent Gbagbo à la présidence, cinq ans après son retour d’exil.
______________________________________________
Atlanticactu.com interdit la reprise des articles de son site, même partielle sans autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.


Source : https://atlanticactu.com/presidentielle-2025-laure...