Leral.net - S'informer en temps réel

Scandale à Diourbel : L’ex président et l’ex secrétaire général de la Chambre des Métiers, mis aux arrêts

Rédigé par leral.net le Jeudi 8 Mai 2025 à 18:04 | | 0 commentaire(s)|

Massamba Thiam, ancien président de la Chambre des Métiers de Diourbel, âgé de 70 ans, et Médoune Diop, ex-secrétaire général de la même institution, âgé de 66 ans, ont été interpellés, puis déférés devant le parquet, ce mercredi 7 mai 2025. Les deux hommes sont poursuivis pour escroquerie […]

Sénégal

Atlanticactu/ Massamba THiam/ Médoune Diop/ Serigne Ndong

Massamba Thiam, ancien président de la Chambre des métiers de Diourbel, âgé de 70 ans, et Médoune Diop, ex-secrétaire général de la même institution, âgé de 66 ans, ont été interpellés puis déférés devant le parquet ce mercredi 7 mai.

Les deux hommes sont poursuivis pour escroquerie sur les deniers publics, détournement de fonds et de biens publics, ainsi que pour complicité dans ces infractions. Ils ont été arrêtés par la Division des investigations criminelles (DIC), suite à une enquête déclenchée par le parquet de Dakar après la réception d’un rapport de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac), resté jusque-là inexploré, selon le journal Libération.

Ce rapport de l’Ofnac fait suite à une alerte lancée par Ibrahima Thiam, artisan et membre de la Chambre des métiers de Diourbel. L’enquête a révélé des irrégularités graves, notamment un détournement de biens imputé à l’ancien secrétaire général, avec la complicité présumée de l’ex-président.

Parmi les faits mis en lumière : le non-respect des procédures de réforme des véhicules administratifs, ainsi que l’achat, avec les ressources de la Chambre, d’un véhicule d’occasion transféré au nom personnel du secrétaire général en fonction à l’époque.

L’Ofnac a également relevé que des mandats de paiement étaient établis au nom des deux anciens responsables au lieu des fournisseurs légitimes de la Chambre. En parallèle, des subventions auraient été versées à des bénéficiaires fictifs.

L’enquête a aussi pointé de nombreuses irrégularités dans la gestion de l’institution : tenue irrégulière des réunions de l’assemblée générale et du bureau, absence de mise en concurrence pour la sélection des prestataires, manque de justificatifs pour certains paiements, notamment des dons aux dignitaires religieux lors d’événements officiels, absence de décision formelle du président sur la répartition des dotations en carburant, et maintien en fonction du secrétaire général malgré sa limite d’âge atteinte.



Source : https://atlanticactu.com/scandale-a-diourbel-lex-p... Sénégal Atlanticactu/ Serigne Ndong