leral.net | S'informer en temps réel

Sénégal : “Moins de déclarations, plus de résultats”, le message d’Abdou Karim Ficou au Premier ministre

Abdou Karim Ficou, jeune responsable politique et conseiller municipal à Bambilor, n’a pas mâché ses mots en s’adressant au Premier ministre Ousmane Sonko. Il l’exhorte à réduire la cadence de ses déclarations publiques et à se concentrer sur la mise en œuvre de solutions concrètes pour le peuple sénégalais.


Rédigé par leral.net le Vendredi 4 Juillet 2025 à 13:40 | | 0 commentaire(s)|

« Moi, je pense que le Premier ministre devrait parler peu et travailler beaucoup. S’il a combattu en tant qu’opposant jusqu’à accéder au pouvoir, ce qu’il doit faire maintenant, c’est bien gouverner. Et cela ne rime pas avec de nombreuses prises de parole publiques ou des détails inutiles. Ce qui est nécessaire, c’est de trouver les moyens de redresser le Sénégal et de le remettre sur les rails », a-t-il déclaré.

Il a également tenu à rappeler l’importance d’un débat public respectueux. « La démocratie permet à chaque citoyen d’exprimer son opinion, mais la liberté d’expression ne signifie pas dire n’importe quoi, que cela plaise ou non à l’État. Personne n’a le droit de diffamer », a-t-il souligné.

Abdou Karim Ficou a en outre insisté sur la nécessité de collaborer avec les institutions internationales, estimant que leur appui reste crucial pour un pays comme le Sénégal. « Concernant les différentes positions de nos dirigeants à l’international, il faut rappeler qu’il existe des institutions qui collaborent avec tous les pays du monde et qui sont indispensables au développement.

Le Sénégal reste un pays sous-développé, avec un indice de développement parmi les plus bas, en raison notamment de la faiblesse de son économie. Tout cela est aggravé par la volonté du nouveau gouvernement, d’écarter certaines institutions internationales, pour se replier uniquement sur le continent africain, qui, lui-même, a besoin d’aide extérieure. Ce sera très difficile 
», a-t-il averti.






Birame Khary Ndaw

Ousseynou Wade