Leral.net - S'informer en temps réel

VIDEO/ Marsassoum: Un exemple de la bonne gouvernance

Rédigé par leral.net le Lundi 20 Septembre 2021 à 13:00 | | 0 commentaire(s)|

Le président de la certification citoyenne de Marsassoum, Kourfia Daffé a indiqué qu’on ne peut pas parler de développement sans parler de bonne gouvernance. Le Maire de sa localité, dit-il, a très tôt compris pour avoir intégré la bonne gouvernance dans sa gestion.


Le Maire de Marsassoum a accepté de certifier sa Municipalité. Le forum civil par le biais de la certification citoyenne (CMC) a fait d’abord, un audit blanc pour un démarrage dans le cadre de son fonctionnement. « Cet audit blanc a instauré des méthodes de travail qui permettent d’éclaircir l’hémicycle.

C’est ainsi qu’après certification et audit blanc, on s’est rendu compte qu’il y a 13 commissions indépendantes qui sont créées. Cette certification éclaire les populations et leur permet de s’imprégner des réalités de ce travail. Nous avons abouti à un audit définitif. Ce label argent, a permis de faire des réalisations », a expliqué Kourfia Daffé.

Le Secrétaire municipal de Marsassoum, Mamadou Sylla a considéré que sa Commune a mis en place des mécanismes de gestion de ses affaires. Elle a souscrit à un programme CLC et autre programme Usaid Gold qui intervient également dans la gouvernance locale.

« Après une gestion financière d’un an, on est tenu de faire le bilan financier. Cette redevabilité est devenue une exigence de la bonne gouvernance », précise-t-il.




Titre de votre page Titre de votre page