Leral.net - S'informer en temps réel

West African Energy renforce le réseau de la Sénélec, avec 127 MW supplémentaires

Rédigé par leral.net le Lundi 5 Mai 2025 à 14:23 | | 0 commentaire(s)|

Le 4 mai 2025, West African Energy (WAE) a annoncé, par voie de communiqué, avoir injecté 127 mégawatts (MW) dans le réseau électrique national, géré par la Sénélec. Cette étape marque le démarrage progressif de l’exploitation de sa centrale électrique à cycle combiné située à Rufisque, dont […]

Sénégal

Atlanticactu/ West African Energy/ Senelec/ Serigne Ndong

Le 4 mai 2025, West African Energy (WAE) a annoncé, par voie de communiqué, avoir injecté 127 mégawatts (MW) dans le réseau électrique national, géré par la Senelec. Cette étape marque le démarrage progressif de l’exploitation de sa centrale électrique à cycle combiné située à Rufisque, dont la capacité totale atteindra 366 MW une fois achevée.

Cette mise en service partielle intervient à la suite des essais concluants de la turbine GT11. Elle représente une avancée majeure pour le secteur énergétique sénégalais, tant sur le plan technique qu’institutionnel.

« L’injection de ces premiers 127 MW est un signal fort. Elle reflète la qualité de l’ingénierie mise en œuvre, la mobilisation rigoureuse des équipes et l’efficacité de la gouvernance adoptée pour garantir le respect des standards les plus élevés », ont souligné les dirigeants de WAE.

Considérée comme l’un des projets les plus ambitieux du pays, la centrale de Rufisque se distingue par une ingénierie de pointe et une gestion rigoureuse, sous la direction de M. Samuel A. Sarr. Ce dernier a su coordonner les ressources humaines et techniques pour mener à bien cette réalisation stratégique.

WAE précise que, une fois pleinement opérationnelle, la centrale contribuera de manière significative à la stabilisation du réseau électrique national, à l’amélioration de la qualité du service public d’électricité et au soutien des politiques économiques et industrielles du Sénégal.

La société a également exprimé sa reconnaissance envers ses partenaires institutionnels, techniques et financiers notamment Africa Finance Corporation, Coris Bank International, Afreximbank, General Electric, Çalik Enerji, ainsi que plusieurs cabinets d’ingénierie et de conseil pour leur appui déterminant dans le succès de ce projet.



Source : https://atlanticactu.com/west-african-energy-renfo... Sénégal Atlanticactu/ Serigne Ndong