Leral.net - S'informer en temps réel

Révision exceptionnelle des listes électorales : Vous êtes citoyen sénégalais civil, militaire ou paramilitaire ?

Rédigé par leral.net le Mardi 2 Janvier 2018 à 09:12 commentaire(s)|

Révision exceptionnelle des listes électorales : Vous êtes citoyen sénégalais civil, militaire ou paramilitaire ?
Vous êtes citoyen sénégalais civil, militaire ou paramilitaire ? Vous aurez 18 ans révolus le 24 février 2019, jour prévu pour la prochaine élection présidentielle à laquelle vous souhaitez prendre part ! Vous n’aviez pas participé à la refonte partielle passée et ne figurez donc plus sur les listes électorales !

Vous avez l’âge électoral et souhaitez obtenir la nouvelle carte d’identité biométrique CEDEAO faisant office de carte d’électeur ! Profitez donc de la révision exceptionnelle des listes électorales instituée au Sénégal et à l’étranger du Jeudi 1er Mars au Lundi 30 Avril 2018.

Pour faciliter l’obtention de la nouvelle carte d’identité biométrique CEDEAO, et, en même temps, l’inscription sur les listes électorales il est institué auprès de chaque Préfet et de chaque Sous-préfet et au niveau de chaque représentation diplomatique ou consulaire une commission spéciale. Celle-ci prend également en charge les correctifs à apporter éventuellement sur les cartes.

Au niveau de chaque commune de l’intérieur du pays, il est aussi institué une commission administrative chargée de mener les opérations classiques de révision à savoir l’inscription sur les listes électorales de personnes détenant une carte d’identité CEDEAO sans données électorales ou ayant procédé à un dépôt pour en obtenir, la modification d’adresse électorale ou encore le changement de statut de civil, militaire ou paramilitaire :

• pour l’inscription des citoyens n’ayant jamais obtenu de carte d’identité biométrique CEDEAO, particulièrement des jeunes nés au plus tard le 24 février 2001, les concernés doivent se présenter auprès d’une commission spécialement équipée, munis soit d’un extrait de naissance datant de moins d’un an, soit de la photocopie de la carte d’identité ou de la carte d’électeur numérisée accompagné d’un certificat de résidence ;

• pour l’inscription de citoyens détenant une carte d’identité biométrique sans données électorales ou détenant un récépissé de dépôt délivré par un centre d’instruction, ceux-ci doivent fournir une photocopie du récépissé ou de la carte présentée ;

• pour une modification de circonscription ou d’adresse électorale l’électeur devra présenter un certificat de résidence ou une carte consulaire ou une facture d’abonnement portant son nom, s’il réside à l’étranger ;

• pour une demande de duplicata suite à une perte de la carte d’identité CEDEAO, une déclaration de perte est faite au niveau de la commission.

L’attestation de perte délivrée par la commission est accompagnée d’un extrait de naissance de moins d’un an ;

• en cas d’altération de la carte, la nature de l’opé- ration demandée est précisée et la carte altérée jointe ;

• pour une correction d’éléments d’état civil, l’électeur présente une copie littérale de son acte de naissance ;

• pour un changement de photo intervertie ou non identifiable l’électeur devra présenter la carte d’identité Biométrique CEDEAO en question ;

• les électeurs désireux de procéder à un changement de leur statut civil ou militaire ou à une radiation peuvent également se présenter devant la commission administrative. Retenez bien : le dernier délai pour se présenter devant les commissions administratives est fixée au lundi 23 Avril 2018.

Ma carte, ma voix