Leral.net - S'informer en temps réel

2012 : Le crépuscule des idoles

Rédigé par leral.net le Mardi 24 Avril 2012 à 16:55 | | 0 commentaire(s)|

L’année 2012 ne sera certainement pas la fin du monde annoncée par plusieurs civilisations, au Sénégal pourtant, elle épouse les contours d’un crépuscule des grands. Ils n’étaient pas nombreux à parier sur la défaite de Me Wade à la présidentielle de 2012. Ni les politiques, ni les journalistes encore moins la famille politique du président sortant n’avaient vu venir la défaite. Wade a clamé partout ses certitudes de victoire, minimisé ses opposants, donné des garanties à la communauté internationale pour, au finish, céder le pouvoir à Macky Sall, le plus inattendu des quatrièmes présidents.


2012 : Le crépuscule des idoles
L’un des soutiens les plus médiatiques de Wade, Cheikh Béthio Thioune, a lui aussi, été balayée par la clameur populaire. Il avait déclaré urbi et orbi que le président sortant allait rempiler grâce à lui. Ses « millions de talibés », pensait-il, étaient pour lui une garantie tous risques. Les Sénégalais l’ont renvoyé à ses rêves chiffrés. « Si Wade n’est pas réélu », avait-il promis, « qu’aucun talibé ne vienne plus me faire acte d’allégeance ». Wade n’a pas été élu, certains de ses talibés lui ont tourné le dos et le voilà impliqué dans une sordide affaire de meurtres qui risque de sonner le glas de son empire.

Quid de Yakhya Diop Yékini ? Le lutteur ne croyait pas qu’il allait toucher terre un jour. Une certitude moult fois clamée, sous tous les tons. « Aucun être humain sur terre ne peut m’empêcher de rester invincible au terme de ma carrière », fanfaronnait-il. Ses certitudes se sont affaissées comme un château de cartes. Balla Gaye 2 est passé par là. Le « khalife des lutteurs » a perdu sa natte de prières et son chapelet. Priez pour lui !

Yolande Sarr
LeSenegalais