Leral.net - S'informer en temps réel

6,5 milliards pour l’approvisionnement en eau potable

Rédigé par leral.net le Mercredi 25 Avril 2012 à 14:17 | | 0 commentaire(s)|

En réponse à une requête du gouvernement Sénégalais, pour l’Amélioration des Conditions d’Hygiène et d’Assainissement en milieu rural, dans les régions de Tambacounda, Kédougou et Matam, le gouvernement Japonais a mis en orbite l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) qui a déjà, dégagé une enveloppe de 6,5 milliards pour ce projet.


6,5 milliards pour l’approvisionnement en eau potable
Les régions ciblées présentent les taux de mortalité infantile les plus élevés et dont les principales causes sont l’accès difficile à l’eau potable, en plus des mauvaises conditions d’assainissement. Face à cette situation préoccupante, la JICA s’est engagée, sur la base des informations collectées, à promouvoir la coopération, en matière d’hygiène et d’assainissement, en milieu rural, conformément à la stratégie de l’aide publique au développement du gouvernement Japonais aux pays africains, annoncée lors de la quatrième Conférence Internationale de Tokyo, sur le Développement de l’Afrique (TICAD IV). C’est dans cet esprit que cinq consultants japonais sont au Sénégal pour la mise en œuvre dudit projet.

Plusieurs résultats sont attendus de ce Projet qui va s’étendre sur environ quatre ans, d’avril 2012 à mars 2016 et qui couvrira les régions de Tambacounda, Kédougou et Matam. La JICA a également dégagé 6,5 milliards pour l’approvisionnement en eau potable dans les régions précitées. Mieux, contre la mortalité infanto-juvénile et maternelle, la JICA focalise sa coopération dans l’amélioration de l’accès aux services de santé et de l’ensemble des services de santé.

A travers cette nouvelle intervention, le Japon compte soutenir le Sénégal dans sa politique de croissance économique et d’amélioration des conditions de vie des sénégalais.
Mamadou DIOUF