Leral.net - S'informer en temps réel

A la Une, le Daakaa et l'installation du nouvel Archevêque de Dakar

Rédigé par leral.net le Lundi 5 Mai 2025 à 09:45 | | 0 commentaire(s)|

Les quotidiens s’intéressent à des sujets se rapportant à la vie religieuse avec le Daakaa de Madina Gounass et l’installation officielle de Monseigneur André Guèye comme cinquième Archevêque métropolitain de Dakar.

A la tête de la délégation gouvernementale, le Premier ministre Ousmane Sonko a délivré, dimanche, le message du chef de l’Etat en présence du Khalife de Madina Gounass, Thierno Amadou Tidiane Ba et de plusieurs fidèles venus prendre part au Daakaa, une retraite spirituelle de dix jours consacrée à des prières et à la lecture du Coran.

”Le Premier ministre a annoncé hier à Médina Gounass en présence du khalife général, Thierno Amadou Tidiane Ba, lors de la cérémonie officielle du Daakaa 2025, la volonté du chef de l’Etat de d’inscrire au plus tard dans le budget 2026 une ligne de crédit dédiée au culte’’, rapporte L’As qui titre : ‘’Les promesses de Sonko’’, au Daaka 2025.

‘’Une rubrique du budget 2026 sera dédiée aux affaires religieuses’’, annonce Le Soleil, citant des propos du du Premier ministre Ousmane Sonko.

Le journal note que ”la retraite spirituelle de Madina Gounass qui prend fin ce matin, a enregistré, hier, la venue du Premier ministre, Ousmane Sonko à la tête d’une forte délégation. Il a annoncé qu’une rubrique sera dédiée dans le budget de l’année 2026 au affaires religieuses”.

Le Quotidien souligne que ”par la voix de son frère, Thierno Ibnou Oumar Ba, le Khalife général de Madina Gounass a formulé des prières pour la paix et la concorde dans le pays, dans la sous-région, et dans le monde et surtout la réussite de la mission du président de la République, du Premier ministre et de son gouvernement”.

Les journaux se sont également intéressés à l’installation de Monseigneur André Guèye comme cinquième Archevêque de Dakar.

”Mgr André Guèye installé”, titre Sud Quotidien, soulignant que ”le samedi 3 mai 2025, la cathédrale de Notre-Dame des Victoires de Dakar a accueilli une assemblée considérable à l’occasion de l’installation solennelle de Monseigneur André Guèye en qualité d’Archevêque métropolitain”.

Selon le journal, ”la cérémonie a réuni l’ensemble des évêques du Sénégal, le président de la CERAO, de nombreux prélats venus de pays africains voisins ainsi que de plusieurs autorités politiques et civiles de notre pays”.

”Nouvelle aube ecclésiale”, affiche à la Une Le Soleil, relevant que ”le nouveau pasteur de l’Archidiocèse de Dakar a pris possession de la Cathédrale dans une grande ferveur”. ‘’Il incarne une foi enracinée, une intelligence spirituelle rare et en sens pastoral forgé par l’écoute. Philosophe, enseignant, pasteur, il arrive à la tête de l’archidiocèse dans une période où les défis sont immenses, mais pas impossibles à relever”, souligne la publication.

Selon WalfQuotidien, ”Mgr André Guèye trace sa ligne de conduite”. ”L’esprit de concurrence n’a pas sa place dans l’église à entendre le nouvel archevêque de Dakar. En tout cas, dès son intronisation, samedi 3 mai comme archevêque de Dakar, Monseigneur André Ndiaye a prôné la complémentarité au sein de l’église”, écrit Walf.

”Nous sommes invités à l’harmonie pour ne pas nous disperser, (à ne pas) nous concurrencer, à être dans la complémentarité des esprits. Les services sont variés, mais c’est le même Seigneur”, a dit le religieux dont les propos ont été repris par le journal.

 



Source : https://senemedia.com/annonce-80320-a-la-une-le-da...