Leral.net - S'informer en temps réel

ACTUALITÉ POLITIQUE : Anta Babacar Ngom claque la porte du Fdr, mais reste dans l’opposition

Rédigé par leral.net le Lundi 19 Mai 2025 à 14:08 | | 0 commentaire(s)|

ACTUALITÉ POLITIQUE : Anta Babacar Ngom claque la porte du Fdr, mais reste dans l’opposition

 
Membre fondatrice de cette trouvaille de l’opposition, Anta Babacar Ngom a décidé de fermer ce dimanche le chapitre du Front pour la défense de la démocratie et de la République (Fdr) et de se consacrer exclusivement à son ambition de se bâtir seule. Néanmoins, elle réaffirme son ancrage dans l’opposition et promet de continuer à jouer son rôle d’alerte contre les dérives d’où qu’elles viennent.
 
Au moment où toute l’actualité tourne autour du dialogue politique, Anta Babacar Ngom a décidé de «s’affranchir» du Front pour la défense de la démocratie et de la République. «Ce choix procède d’une volonté profonde de tracer notre propre chemin, avec rigueur, avec constance et avec l’ambition de bâtir, pas à pas, une force politique distincte, assumée, utile, et profondément enracinée dans les attentes des populations», estime la présidente du parti Alternative pour la relève citoyenne (Arc) dans un communiqué.
La présidente de Arc rappelle qu’elle et ses partisans ont rejoint le Fdr «dans un esprit de rassemblement, mus par la volonté de défendre des principes essentiels : la démocratie, l’État de droit, le respect des institutions républicaines et la rupture assumée avec les dérives du passé». Selon elle, cette démarche relevait d’un choix de responsabilité, dans un contexte politique tendu, où l’unité des forces de transformation apparait comme une nécessité. Néanmoins, précise Mme Diack, «aujourd’hui, le contexte a changé. Les défis ont évolué. Et avec eux, les exigences de clarté, de cohérence et de sincérité».
 
«Aujourd’hui, le contexte a changé. Les défis ont évolué»
 
 Pour Anta Babacar Ngom, Arc ressent plus que jamais l’impératif d’une ligne politique lisible, fondée uniquement sur l’intérêt supérieur des populations, sans calculs partisans ni compromis d’opportunité. «Nous croyons qu’il n’y a pas de transformation véritable sans vérité. Et pas d’engagement durable sans clarté dans les objectifs poursuivis. Le Sénégal a besoin d’honnêteté politique, de courage stratégique et d’une capacité à porter, avec constance, la voix des oubliés, des silencieux et des désespérés».
Tout en réaffirmant son ancrage résolu dans l’opposition, la présidente de Arc dit décider d’assumer pleinement son autonomie d’analyse, sa liberté de ton ainsi que sa capacité d’initiative et d’action. « La voix que nous portons est singulière. Elle doit pouvoir s’exprimer sans contrainte, avec franchise, avec force, et avec fidélité à nos engagements. Arc reste fidèle à son idéal et continuera d’incarner l’Alternative avec responsabilité, exigence et vigilance face aux dérives, aux renoncements ou aux tentations hégémoniques, d’où qu’elles viennent. Nous continuerons d’agir, de proposer, de mobiliser, dans le respect de notre identité  politique et de la confiance que nous accordent des milliers de citoyens à travers le pays», promet-elle.
 
Nd. Kh. D. F
 



Source : https://www.jotaay.net/ACTUALITE-POLITIQUE-Anta-Ba...