Leral.net | S'informer en temps réel

Affaire Cheikh Yérim Seck : ce que j’en pense

PAR HABY SHIRA DIA

Rédigé par leral.net le Vendredi 14 Septembre 2012 à 04:01 | | 44 commentaire(s)|

CONTRIBUTION - Cela pourrait surprendre, mais je fais partie de ceux et celles qui soutiennent le journaliste chroniqueur.


Je n’ai aucune affinité, apparente ou cachée, avec lui. Les papiers le concernant sur (mon) blog en témoignent largement. Je l’ai critiqué, à la limite même insulté. Mais je le soutiens dans ce qu’il vit et qui s’apparente à une traversée du désert, à une chute libre. Il est humain et comme disait la talentueuse écrivain Mariama Bâ, “l’homme est une grandeur et animalité confondues. Aucun geste de sa part n’est de pur idéal, aucun geste de sa part n’est de pure bestialité.”


Affaire Cheikh Yérim Seck : ce que j’en pense
Les glissements comme ceux qu’aurait vécus le journaliste Seck peuvent être vécus par n’importe quel être humain. Nous sommes de nature faillible. Et par conséquent capables des pires bestialités. Cela ne dédouane cependant pas le chroniqueur.

Le viol “par violence, force ou surprise” ne peut être toléré, surtout s’il est supposé venir d’un moralisateur, d’un donneur de leçons. Mais qui n’a pas connu ou vécu ces pertes de repères, de lucidité, quand la raison dominée par les sens ne guide plus les faits et gestes de l’être humain ?

Ceux qui s’exclament, s’indignent et jugent indécent le comportement du journaliste sont généralement les mêmes qui font pire que ce qu’ils dénoncent. C’est le propre des Sénégalais. Ils indexent l’autre, s’oublient et font pire que ce qu’ils critiquent.

Cheikh Yérim (photo), si les faits qui lui sont reprochés sont vrais, a failli a sa posture et “dégringole de l’échelon supérieur de la responsabilité” où certaines personnes l’ont toujours hissé. Mais que dire de la fille, soit disant bien éduquée avec rigueur et foi, et qui aurait traversé toute la ville pour retrouver un homme dans une auberge ? Que dire de cette petite qui, dit on, pour participer à une émission télé s’est amourachée d’un homme jusqu’à le provoquer avec des sms langoureux découverts sur le portable du journaliste ? Yérim est peutêtre fautif, mais la fille l’est aussi.

Certains me diront, et je les vois déjà, que je n’aurai pas réagi de la sorte si c’était moi “la victime” ou un de mes proches. Qu’ils sachent que je ne me serais jamais rendu à l’auberge pour le rencontrer et que si un de mes proches le faisait, je l’aurais aussi culpabilisé.

Je suis un féministe. Mais pas un féministe dénué de raison. Le féminisme, c’est d’abord croire en soi et à des principes. La foi en soi ne tolère pas des légèretés encore moins de la perversité. Nos femmes sont devenues perverses, provocatrices, et la loi les protège plus que les hommes. Ces derniers sont facilement accusés de viol ou de détournement de mineur, alors qu’elles en sont très souvent les initiatrices. L’affaire Mathiou d’il y a quelques années en témoigne. Celle, récente, des filles de Grand-Yoff, également.

Cheikh Yérim n’aurait pas dû y aller, n’aurait pas dû faire ce qu’on lui reproche (si cela s’avérait vrai bien sûr). Quand on est un homme public ou qu’on aspire à l’être, il est indispensable de savoir que notre vie ne nous appartient plus et que nos actes peuvent nous mener aux abîmes.

Mais qu’a-t-il fait que d’autres n’ont pas fait ? Nous nous souvenons tous de cet enregistrement de l’ex patron du Groupe futurs média, Djiby Ndiaye, montrant la légèreté avec laquelle des magistrats sensés dire le droit s’étaient comportés dans une affaire de corruption qui avait défrayé la chronique à l’époque. N’est-ce pas plus choquant et plus révoltant que ce que l’on reprocherait au journaliste ? Rien ne s’était passé suite à la diffusion de cet enregistrement !

Le journaliste est un homme et qui plus est, aussi infaillible que n’importe quel être humain. Cheikh Yérim Seck est un être humain qui a tout mon soutien comme celui de tant d’autres. Le débat public a encore besoin de lui. “Alors, par la louange, j’implore (…) le pardon à Allah puisque c’est Lui le plus Grand Accueillant au repentir”.

HABY SIRAH DIA Hbysirah.blogspot.com , habysirahdia@yahoo.fr


Nettali




1.Posté par mame le 14/09/2012 06:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Haby je suis en phase avec vous pourquoi aller le trouver dans 1 chambre d'hotel .Attendre qu'il mette un condom,enleve son slip, en plus son pantalon(a elle) et la violer vraiment c'est une histoire qui necessite une analyse profonde.Quelqu'un qui viole n'a pas le temps de mettre un condom.A son age je n'osais pas aller retrouver un homme dans un hotel les filles d'aujourd'hui comme disent nos mamans 'dagno degeur beet'(elles n'ont pas froid aux yeux) .son pere meme s'il est magistrat doit lui poser une question "pourquoi tu etais allee le rejoindre" pr moi elle etait consentante c'est apres avoir saigne qu'elle a eu peur

2.Posté par Elimane-usa le 14/09/2012 07:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Haby, si vous le permettez, je ne suis pas d'accord avec vous. Vous semblez trouver des circonstances attenuantes a CYS. Son acte est condamnable a tous les points de vue. Oui la fille ne devait pas aller le retrouver dans cette auberge mais qui l'y a precede avec un condom a portee de main. De la premeditation? Meme si la fille l'y a trouve et clame sa virginite, l'attitude du presume coupable devrait etre de ne pas passer a l'acte. Ce qui s'est passe marquera, a jamais, la fille. Que dire de ses parents qui ont su la preserver jusqu'a ce jour fatidique? Je sais qu'il n'est pas facile, de nos jours, de garder sa virginite a 20 ans a cause des multiples tentations. Cette fille, bien qu'ayant eu un moment de faiblesse, n'est pas mauvaise. Il appartenait a CYS de faire preuve de plus de responsabilite, de maturite, de retenue, toutes choses qu'il exige des "autres". Arretons de blamer les victimes. C'est contre la religion, la raison et la morale...

3.Posté par Aziz ndiaye le 14/09/2012 07:45 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis totalement en phase avec cet article.
La légèreté de ce journaliste, qui a oublié la règle de déonthologie Qu'exigeait son statut (encore que les journalistes ont souvent de grands courreurs de jupons... ) ... N'empêche pas de reflechir !

4.Posté par Aziz ndiaye le 14/09/2012 07:45 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis totalement en phase avec cet article.
La légèreté de ce journaliste, qui a oublié la règle de déonthologie Qu''exigeait son statut (encore que les journalistes ont souvent de grands courreurs de jupons... ) ... N''empêche pas de reflechir !

5.Posté par goor le 14/09/2012 07:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Haby,j ai l impression k tu n as jamais eu un flirt,toi?un couple peut se voir en privé sans k il s passe kelk chose.tu es dépassée.qd on parle d intimité,c est l fait d être seul.et toi alors,tu jures k t as jamais eu d intimité avec ton copain..arrêtez vos conneries.peut etre k elle devait le recevoir chez elle dans sa chambre alors???

6.Posté par raison le 14/09/2012 08:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dans les circonstance de l'évenement n'importe quel homme aurait fait la meme chose, quand on invite une fille dans un auberges ou hotel au sénégal c'est pour faire l'amour elle le sait trés bien en plus elle s'est permi de se déshabillé et de laisser Yerim de mettre un capote donc elle savait bien que Yérim dakoy katte. Donc en conclusion c'est elle qui est fautive.

7.Posté par ert le 14/09/2012 08:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

haby, il ne faut jamais dire jamais!Le jour où tu te fera convier quelque part par un collègue ou autre pour des motifs professionnels et te retrouvera seule avec cet individu qui te forcera à des relation sexuelles et que tu te retrouvera dans l'impossibilité de justifier ta présence en ces lieux, tu reviendras sur ta position péremptoire!Il n'est pas interdit aux filles de franchir le seuil d'une auberge.On peut entrer dans une auberge pour plusieurs raisons.Toi mêê un jour ou l'autre, tu peux te retrouver dans une auberge ou même dans un bar de façon foirtuite sans pourtant avoir une intention de débauche.En matière de viol, il faut éviter de culpabiliser les victimes avec des interrogations du genre "que faisait-elle las bas?".C"est trés dangereux car ça voudra dire que quiconque aura réussi d'attirer une fille dans certains endroits, aura le droit de la violer.Si l'homme était un animal sauvage enfermé dans une cage, on pourrait dire à la victime qu'il aurait mordu : "que faisait-elle dans la cage?"Il se trouve cependant que l'homme est un être doué de raison qui doit se maîtriser face à ses pulsions et qui doit savoir qu'une fille peut accepter de flirter sans pour autant vouloir passer à l'acte.Une fille vierge à 20 ans n'est pas une dévergondée.Le flirt, c'est son âge.Mais elle s'était abstenue jusque là d'aller plus loin avant que yérim, "vieux" roublard de 43 ans ne l"y force!

8.Posté par maodo galle le 14/09/2012 08:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

HABY, un intellectuelle malhonnête
Cheikh Yérim Seck est à ranger depuis cet affaire dans le cercle des DSK, même si ils sont nombreux opérer comme lui en cachette. Dans tous les cas, on ne saurait pardonner à à Yérim marié polygamme, qui donne rendez vous à des filles à l'insu de ses épouses pour baiser. Il les a trahi, les a déshonorer sans parler du préjudice qu'il a fait subir au parents de cette fille. Je suis papa et sais l'amour qu'on porte à ses filles, donc je ne peux que comdamner cet acte.Ces intellos malhonnêtes qui essaient de défendre Yérim, sont tous sauf pbjectifs.

9.Posté par Sekou le 14/09/2012 08:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

M. Dia, vous êtes passé à côté. Un journaliste reste journaliste, il doit jouer son rôle de veille, d'alerte, mais s'il agit avec une telle légèreté, qui pourra donc ce rôle si capitale pour la bonification de la société surtout de la société sénégalaise qui a besoin aujourd'hui plus que tout des repères, de bons repères. D'ailleurs, je défie quiconque qui dira que CYS est à son première forfaiture. La Guinée qui lui tout donné, une femme, des relations qui lui permis aujourd'hui où il est, parce qu'il a été craché par sa propre société avant d'élire domicile à Conakry, est devenu son ennemi juré. Sa plume sentait le mercenariat, le clientélisme, l'affairisme, que sais-je. N'a-t-il pas voulu escroquer Dadis Camara, pour un reportage qui n'en valait la peine. Sa chute est le résultat logique de tout ce qu'il a semé dans l'ombre jusque-là. Dieu ne dort pas, comme on a coutume à le dire. Moi je vois que c'est un habitué des faits c'est pourquoi Dieu le tout-puissant l'a sanctionné cette fois-ci. Il se croyait l’infaillible, le donneur de leçon, le meilleur des journalistes africains ou sénégalais...il s'en est prévalu au point de manquer du respect à un des confères en la personne Alhassane Diop de RFM lors d'un point de Wade, son mentor des ténèbres; Je pose une question à M Dia: Si tous les journalistes posaient un tel acte ? en tous cas, soyons honnête, cet acte de CYS jette un discrédit sur toute la profession, les gens vont désormais avoir un oeil vigilant sur les journalistes, ils (les journalistes) auront du mal à se guérir du syndrome CYS. Ah, que Dadis Camara, celui que CYS de fou, est l'homme le plus heureux! Que son donneur de leçons va en recevoir à mourir!

10.Posté par oldio le 14/09/2012 08:38 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avant de bannir cys posons nous d'abord la question de savoir est qu'il y a eu viol? A ma connaissance jusqu'a présent on ne nous a pas encore donné des preuves suffîsantes pour justifier la culpabilité de l'auteur. En l'absence de preuves valables,

11.Posté par solution au lit le 14/09/2012 09:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est très gênant d'être sujet à l'éjaculation précoce vis-à-vis de sa partenaire et vis-à-vis de soi-même. Un homme doit être à la hauteur pour se sentir viril, il doit montrer qu'il a le pouvoir et il ne peut pas se permettre de ne pas o
u mal contrôler son éjaculation au risque d'avoir l'air ridicule.
C'est pourquoi nous voulons vous aider en vous faisant découvrir des meilleurs remèdes qui gar...antit les meilleurs résultats , le stick café usa réputé très efficace , le pilules d'agrandissement de pénis vimax , www.vimax.com, un traitements pour lutter contre l'éjaculation prématurée. -Agrandissement important, rapide et naturel
-Augmente l'endurance lors d'un rapport sexuel
-Améliore l'intensité de vos orgasmes
-Phytothérapie : 100% naturel , augmente la taille du pénis pour les hommes ainsi que d'améliorer la performance s...exuelle. Les hommes qui ont utilisé des pilules augmente leur longueur pénis de 3 à 4 pouces et 25% en grosseur. C'est l'une des vrai pilules agrandissement de pénis permanente sur le marché jusqu'à présent. Différente de pilules de perfectionnement , pilules d'ingrédients de haute fin pour apporter les meilleurs résultats possibles pour les hommes. Les hommes peuvent profiter de gagner plus gros, plus fort, plus longtemps , ce produit est développé dans un établissement approuvé par la FDA américaine, le vigrx www.vigrx.fr .
Améliore vos performances sexuelles
vous pouvez faire une croix sur vos angoisses d'éjaculer trop vite et vous concentrer plus sur votre plaisir et celui de votre partenaire. attention ce ne sont pas des médicaments pharmaceutique , mais des suppléments 100% plantes et naturel sans aucun effet secondaire Nous offrons aussi une garantie complète de satisfaction ou remboursement, une garantie de discrétion total et de livraison discrète, e-mail , vitamaxusa@gmail.com contactez MAX sur le 708294820 pour le service de livraison contactez AME sur le 770274166

12.Posté par Déraison le 14/09/2012 09:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais où est ce qu'on est là? CYS est tombé trop bas. Vos contorsions "intellectualistes" n'y feront rien. Dans la vie des honnêtes gens bien éduquées ferées par la religion l'éthique et la morale comme CYS y a revendiqué son appartenance sur notre télé Nationale avec grand renforts de témoignages on s'interdit certains comportements. Voilà à partir de ce moment il ne pouvait plus se permettre de revenir se prévaloir son "animalité". J'ai une fille de 20 ans et je ne souhaite pas que ce CYS a fait à cette fille lui arrive.

13.Posté par Déraison le 14/09/2012 09:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais où est ce qu'on est là? CYS est tombé trop bas. Vos contorsions "intellectualistes" n'y feront rien. Dans la vie des honnêtes gens bien éduquées ferées par la religion l'éthique et la morale comme CYS y a revendiqué son appartenance sur notre télé Nationale avec grand renforts de témoignages on s'interdit certains comportements. Voilà à partir de ce moment il ne pouvait plus se permettre de revenir se prévaloir de son "animalité". J'ai une fille de 20 ans et je ne souhaite pas que ce CYS a fait à cette fille lui arrive.

14.Posté par Déraison le 14/09/2012 09:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais où est ce qu'on est là? CYS est tombé trop bas. Vos contorsions "intellectualistes" n'y feront rien. Dans la vie des honnêtes gens bien éduquées ferées par la religion l'éthique et la morale comme CYS y a revendiqué son appartenance sur notre télé Nationale avec grand renforts de témoignages on s'interdit certains comportements. Voilà à partir de ce moment il ne pouvait plus se permettre de revenir se prévaloir son "animalité". J'ai une fille de 20 ans et je ne souhaite pas que ce que CYS a fait à cette fille lui arrive.

15.Posté par SALAMON DIA le 14/09/2012 09:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TRAVERSER TTE LE VILLE SANS PIPER MOT A SA SEUR OU SA MERE OU MEME SON PERE TROUVER UN HOMME ( UN AMANT) DS UN HOTEL UN SAMEDI APRES MIDI ET ETRE AGEE DE 20 ANS.A CHAQUE HOMME DORT UN ANIMALN QUI PEUT ETRE REVEILLE . A BON ENTENDEUR SALUT.

16.Posté par merci le 14/09/2012 09:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ces ouvrages changeront votre vie. Comment faire l’amour toute la nuit ? Comment séduire et faire tomber toutes les femmes ? Prix promotionnel, 2500 F/pièce, envoi rapide et discret par email. Succès garanti : 77 230 48 52 professeurjuan@gmail.com

17.Posté par abass_abass le 14/09/2012 09:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un jour au état unis à la veille des élections les gens avaient su un candidat au primaire avait divorcé une fois dans sa vie.
lorsque les journalistes ont fait une enquette, ils ont su que le candidat avait trompé sa femme cause pour lequel sa femme avait demandé la séparation.
les gens l'ont pousser à ce que il renonce à sa candidature parce que jamais le peuple américain ne l' éliront. un président qui a osé trompé sa femme peut tromper tout un peuple. c'est sans doute la vérité.

18.Posté par jugement le 14/09/2012 09:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

k celui ou celle qui n'a jamais fauté lév la main? CYS est un etre humain et de surcroit un hom, on sé tous k'un hom kan il est excité na plu de conscience et n réfléchis plus. il convient à la fiy ki joue à un flirt dangereux de se controler et d pa faire confiance à l'hom. kan yerim lui a proposé des rapports kel a refusé, el oré du rentrer mai il la laisse se levé enlevé sé habi enlever son pantalon mettre un condom enlevé son pantalon à el et son slip et la pénétré san kil ai u cri! kan meme! et cé after pénétration kel crie mai ou est le viol dans tou cela? el a crié parcekel a u mal mai pa parcekel n voulé pa! la seule choz kon peu reproché à CYS cé davoir trompé ces deux épouses mai il na pa trompé la fiy! REFLICHISSONS UN PEU§

19.Posté par ahan le 14/09/2012 10:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce scandale fait-il de Yérim, un infréquentable ? Faut-il le juger à la place publique et dire, plus jamais cela dans ce pays ?
Qui doit diriger ce procès ? Ceux qui n’ont jamais péché ou ceux pour qui leur péché est méconnu du grand public ? Cherchons les dans le peuple, ou en dehors de nos frontières, et peut-être qu’on le trouvera dans le siècle prochain !
svp arrêtons nous devons vraiment vérifier ces cas de viol qui parfois ne sont pas du tout avérés et essayons de bien étudier la question

20.Posté par kheuss le 14/09/2012 10:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je faisais jusqu'ici parti des admirateurs de C.Y.S pour sa brillante carrière et ses analyses pertinentes. Cependant je dois dire que je suis très déçu par son attitude blâmable et son comportement mesquin et pervers vis-à-vis d’aissata trompée sans aucun doute par sa naiveté, sa vulnérabilité et sa précocité. Mme DIA je suis désolé mais votre contribution si pertinente soit-elle ne convainc pas pour autant. Car vous n’êtes pas sans ignorer qu’une jeune fille de 20 ans à fortiori vierge peut flirter jusqu’au petit matin sans pour autant passer à l’acte même si par moment une ardente envie la dévore. Les hommes expérimentés en la matière savent très bien de quoi je parle pour l’avoir la plupart du temps vécu. Et je pense très sincèrement que si la pauvre Aissata est allé à tort ou à raison rejoindre Yérim à l’auberge c’est parce que jusque là elle lui vouait un amour Profond et une confiance aveugle comme nous tous qui sommes ses fidèles lecteurs nous avons eu du reste à le faire à un moment T de notre vie. Et il faut aussi savoir que lorsqu’une jeune fille a confiance en vous elle vous suit partout ou vous allez car elle vous prend toujours pour son ange gardien et donc son éternel protecteur. Love can make you blind disait d’ailleurs la chanson. Mais Yerim devrait, à mon avis, lutter contre cet instinct satanique qui souvent vous hante l’esprit et vous fait perdre la raison dans des circonstances pareilles. Le cas diombass diaw en est une illustration parfaite. Il devrait, je le pense, s’armer de retenue et de sens de la responsabilité pour se maitriser. S’il avait un temps soi peu songé à sa progéniture une pareille chose ne lui serait pas arrivé.
Alors je souhaite vivement que le principe selon lequel nous sommes tous égaux devant la loi soit appliqué dans toute sa rigueur afin que justice se fasse et que le droit rien que le droit soit dit dans cette affaire somme toute regrettable.

21.Posté par aw le 14/09/2012 10:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je partage votre point de vue sur deux choses quand vous dites aucun homme n'est infaillible ca c'est une vérité inévitable et quand vous dites ce que lui arrive peut arriver tout le monde et y a un autre aspect que doit com^prendre au dela de tout ce que vous venez de dire en tout état de cause il aurait du evitér dans la mesure la fille l' a dit que je suis vierge mais un sentiment de compassion aurait du traverser à l'esprit de CYS puisque c'est un homme morale .
Cela ne compromet en rien à son honneur d'homme de prestige ,de carisme et de chroniqueur.

22.Posté par Serignbi le 14/09/2012 10:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vraimen ton article ne fé k poser encore plus de question dans ce PAYS! Mais ... on ne dit pas q'elle est cline (la fille) ... Elle est aussi coubable car c'est aujoud'hui l'oportinisme dans l'EDUCATION des sénégalais qui le fé. Mais QUI EST PLUS CRITICABLE QUE LE CRITIQUEUR LUI MM ???. Notre cher jounaliste est je pense le PIRE DIABLE en la matiere et ne fé que confirmer ce que les gens on tj penser en lui: MAITRE CHANTEUR et ARNAQUEUR par ses écrits. Il est vrai sur ton articles c'est un cas général que de criquer l'autre et en WOLOF on dit " SANGAL SA TATE DIT T'ON A L'AUTRE ALORS QU'ON A TOUT SON CORPS EXPOSE"

23.Posté par Serignbi le 14/09/2012 10:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vraimen ton article ne fé k poser encore plus de question dans ce PAYS! Mais ... on ne dit pas q'elle est cline (la fille) ... Elle est aussi coubable car c'est aujoud'hui l'oportinisme dans l'EDUCATION des sénégalais qui le fé. Mais QUI EST PLUS CRITICABLE QUE LE CRITIQUEUR LUI MM ???. Notre cher jounaliste est je pense le PIRE DIABLE en la matiere et ne fé que confirmer ce que les gens on tj penser en lui: MAITRE CHANTEUR et ARNAQUEUR par ses écrits. Il est vrai sur ton articles c'est un cas général que de criquer l'autre et en WOLOF on dit " SANGAL SA TATE DIT T'ON A L'AUTRE ALORS QU'ON A TOUT SON CORPS EXPOSE"

24.Posté par HG4 le 14/09/2012 10:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

PUBLIEZ VOS ANNONCES GRATUITEMENT SUR sur maketbi.com

25.Posté par Jibson Beybi le 14/09/2012 11:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour moi cette fille est malhonnette jusqu'au bout des ongles. elle a trompé son amant car il s'agit bien de son amant comme en ont plusieurs filles de son age. C'est elle qui est allée le retrouver dans cette auberge. Nue, elle a vu son Don Juan se déshabiller et mettre son préservatif avant de la pénétrer. Seulement, notre ami n'y pas aller de main morte et la dame a saigner. Mr CYC est victime de son amour qu'il portait pour cette fille. Mais il aurait du mettre en exergue sa personnalité, peut etre et cela lui aurait éviter cette épreuve.

26.Posté par bibo le 14/09/2012 11:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

comme dit le latin in corpo veritas le corps c'est la vérité. c'est triste cette histoire de moeurs pour un homme de sa dimension,il sera exposé à la critique haineuse et facile mais ses pulsions ont été plus fortes que sa raison il n'y peut rien. Qu'il s’amende dès sa sortie et qu'il sache à l'avenir composer avec ses désirs.

27.Posté par MODOU le 14/09/2012 14:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comme dit on en Portugais Qu est aller faire une bouteille dans un match ou un jeu de cailloux ?? Il faut y voir plus clair.. La fille dit qu elle y est aller pour dejeuner.. Voyons!!! Elle y est aller pour etre consommer.... Lisez entre les lignes... Vue la distance parcourue et sa pontualite Elle etait consentante...A quoi s attendait elle..< au thiatal > le frottement ???? Je ne le crois pas..

28.Posté par Ali le 14/09/2012 14:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Enfin en voila une feministe reflechie .... Merci tout d abord d'avoir compris qu'etre feministe ne veut pas forcement dire soutenir une femme en cisconstance ...

Je suis totalement en phase avec toi et trouve mem que dans cette affaire , ni CYS , ni son amante non tort ...Ije dois dire qu il est de mon intime conviction qu il n y a pas eu de viol , tous les deux etaient consentants et la fille a panique et a suivi ses parent dans cette affaire de tribubale, pour autant je ne la blame pas .
Je dis que CYS n a apas tort , parceque ce qu il a fait , 90 % des hommes senegalais l auront fait --- C'est comme ca que ca fonstionne au senegal ... C'est hypocrite de ne pas le reconnaitre ..Allez visiter les auberges demain matin et vous verrez que c'est rempli d'homme et de femme qui ne sont pas marie..... C'est la societe senegalaise qui est ainsi ....et quand je parle de societe je parle des hommes et des femmes , qui aujourdhui meme sont plus porte aux sex ... osent meme plus que les hommes , mais enfin c'est comme ca que fonctione la societe .. les hommes se mettent avec les femmes en cachette et ca a ete ainsi depuis toujours ... Il y a maintenat une nouvelle donne qui est que la societe est dvenue moin pudique , ou si vous voulez plus ouvert sur ces questions et le tribunal est finalement devenu le lieu d'arbitrage... Des affaires pareilles n auraient jamais atteri au tribunal il y a de cela 10 ans en arriere... je ne sais pas ci c'est bien ou si c mal , mais c'est comme ca ...

Tous les hommes qui crient a gauche a droite auront fait la mem chose que YS , je veux dire ils auraient fait la cour a la fille , ils seraient aller a l auberge ( encore une fois , je ne crois pas que CYS a viole la fille ) et de la mem maniere toutes les femmes feraient la mem chose ..
AC'est comme une bande de voleur ou on prend un et le reste le matin se mette a denonce celui qui a ete pris.... CYS auraient pu etre n importe quel homme senegalais ., du PR ( je sais bien de quoi je parle) au plus grand soi disant marabou( je sais bien de quoi je parle )

Maintenant si on parle legal et droit je sais que CY est dans de tres sal draps.. j m demande comment ils pourait se tirer de cette situation avec tous les temoignages en faveur de la fille et la file qui tant bien que mal a pu mettre en place une ligne de defense plausible ... mais moi je parle de societe det de social et sur ce plan nous devons arretez l hypocrysie c'est tout ..

29.Posté par Doff bi le 14/09/2012 15:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ho! tagato bi mo eup, mais ils s'aiment bien.

30.Posté par Doff bi le 14/09/2012 15:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ho! tagato bi mo eup, mais ils s'aiment bien.

31.Posté par Haby Sirah DIA le 14/09/2012 15:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous et je me réjouis du débat que suscite cette contribution.

Je ne déculpabilise personne. Je dis ce que je pense.

Haby DIA

32.Posté par jean le 14/09/2012 15:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

CYS dafa mouna rasatou koi, té mouna sop. si on vous faisait la liste des petites célébrités yi khew légui thi télévision senegal yi qu'il a sauté? il n'en restera plus beaucoup....Mais dans cette hystoire il est juste à regretter qu'il se soit permis à son age de dévierger une fille dont il peut être le père. Pour moi c'est cela le véritable problème. il aurait du renoncer en homme responsable lorsqu'il a su ou vu que la fille était vierge.
il doit certainement être un habitué du " déviersage"...
pour le reste,il n'y a aucun viol..souméko, sol kapote, soumi sa pantalon, soumi sa slip...quel vio doux!

33.Posté par COUMBA le 14/09/2012 15:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il faut kon n arrete les suppositions meme la justice en tranchant peut faire une erreur.YALLA rek mo kham ; Cheikh yerim seck et la fille.





34.Posté par driss le 14/09/2012 16:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la fille a 20 ans ou 19 ans prend un taxi va rejoindre un homme dans une chambre d hotel donc c est pas un viol

35.Posté par Baol Original le 14/09/2012 17:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oublions un instant ce qui s'est passé dans cette chambre d'hôtel!

Cheikh Yerim SECK a continuer à faire des erreurs en parlant ou en faisant parler ses proches :

1- mensonges : d'abord il a déposé la fuite et ensuite il s'avère que la fille avait refusé d'être déposé!

2- il dit : " je ne vois pas de différence entre frotter et pénétrer" !
Il y a un très grand fossé car beaucoup d'entre les hommes frottent sans pénétrer, y vont direct sans frotter ou encore frottent puis pénètrent ( c'est un peu comme lorsque tu paramètres ton call: vibreur, sonnerie, vibreur+sonnerie)

3- plus grave encore lorsqu'il dit :"tout le monde sait que dans ce domaine on ne peut rien contrôler" ! Ca, c'est vraiment grave!
Non seulement c'est faut car on peut bien tout contrôler de bout en bout mais pourquoi perdre la tête jusqu'à dire "tout le monde" ?

Parlant en connaissance de cause, lorsqu'il s'agit de flirt :

** mettre un préservatif SANS INTENTION DE PENETRER : c'est pour ne pas salir le corps et les habits de sa partenaire (et se salir aussi)

** donc une fille peut bien se voir tromper par un homme en qui elle fait entière confiance (par naivete et ou par amour) et donc accepter de se déshabiller entièrement ou à moité!

Se déshabiller pour ne pas froisser ses habits!

Une jeune fille est parfois comme un gamin : vous lui donnez des conseils qu'elle applique sous vos yeux mais en votre absence, son esprit juvénile l'emporte sur la crainte !

Si on pouvait faire un procès à huis clos, nombre de personnes, hommes et femmes, viendraient témoigner et confirmer ce que je viens de dire!!!!

Parlez-nous maintenant de cet hôtel qui semble être l'antre des journalistes !
Quid du propriétaire ?


Allah Seul peut nous préserver!

36.Posté par soda marième le 14/09/2012 17:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis en phase avec haby dia, elle ne devait pas y aller
cys a affaire avec le Bon Dieu deux femmes et peut être des enfants, les laisser un vendredi (jour de Dieu par excellence) ou samedi, se foutre des femmes et ses filles, nièces, tantes, mère et soeurs, les personnes qui disent que c'est un récidiviste n'ont pas tort à 100%, en général les donneurs de leçons sont des "tontons say say'
les filles votre chance est d'écouter vos mères et restreindre vos déplacements" tank bou togoule deugeu lou bonne" malgré tout chères filles soyez prudentes
sadaqal laou azime

37.Posté par maya le 14/09/2012 20:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien,dit.La chair est faible....Et puis combien de"CYS" y a-t-il au Sénégal?...La faute à"pas de chance" ;sûr,il a fait montre de légéreté mais il ne mérite pas tout cet acharnement....

38.Posté par ba le 14/09/2012 20:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

nous sommes tous fautifs,mais pas de circonstances attènuantespour CYS.ce qui l'a perdu,c son émission où certains lui taillaient des habits de SAINT.ALLAH N'A PAS APPRÉCIÉ.QUALLAH NOUS PARDONNE

39.Posté par citizen le 14/09/2012 21:26 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ert: je suis totalement d'accord avec toi. La fille ne peut pas empecher Yerim de se dévetir, de mettre une capote et tout le reste. Elle ne peut meme pas empecher Yerim de la saisir. Ce qu'elle peut c'est lui dire qu'elle ne veut pas. Yerim a forcé

40.Posté par citizen le 14/09/2012 21:31 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Yerim a forcé en se disant qu'elle va se laisser aller quand il va la penetrer de force. Ça na pas marché. Une fille qui arrive à se maintenir jusqu'à 20 je pense que c'est une fille bien. Après vous pouvez faire tous les raisonnements du monde, mais

41.Posté par citizen le 14/09/2012 21:34 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais Il n'y a qu'un pervers qui devierge une fille qui peut etre son enfant....
Wa salam.

42.Posté par papis le 14/09/2012 22:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tous les deux ont faute.
La fille pour avoir eu une relation avec un polygame. Yerim pour avoir ecoute son banekh.
Le probleme est que la fille a accuse Yerim de l'avoir viole dans des circonstances rocambolesques. La justice doit trancher pour dire qui a raison. En realite, seuls les deux savent reellement ce qui s'est passe.
Maintenant, dans un couple le viol commence a la fin du consentement. D'apres les differents rapports, la fille a accepte avant de refuser. En tout cas, loumou def woroul dara.

Thiey!

Pour etudier aux USA, contacter
www.esiworldbridge.com

43.Posté par deug rek le 15/09/2012 09:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je ne voies aucun homme sur la terre qui resistera a la provocation de ces senegalaises dans une chambre d hotel dans laquelle elle a fait des kilometres pour le trouver .dans la presse il se dit qu elle l a fait pour obtenir des entregens
DOMMAGE QU AU SENEGAL IL Y A DU TOUT

44.Posté par aria le 17/09/2012 08:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je soutiens le journaliste car toute personne douée de raison qui annalyse cette histoire sait que y'a pas eu de viol.la fille a eu peur de dire la vérité à son pére.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site