Leral.net - S'informer en temps réel

Affaire Ousmane Sonko: L’opposition parlementaire dépose une résolution pour la suspension des poursuites

Rédigé par leral.net le Mardi 9 Mars 2021 à 13:48 | | 0 commentaire(s)|

Ce lundi 8 mars, 19 parlementaires de l’opposition ont déposé auprès du Président de l’Assemblée nationale, une résolution portant suspension des poursuites contre le député Ousmane Sonko dans l’affaire l’opposant à Adji Sarr.   Les députés de l’opposition parlementaire continuent de se battre au sein de l’Assemblée nationale pour leur collègue Ousmane Sonko. Au nombre […]

Ce lundi 8 mars, 19 parlementaires de l’opposition ont déposé auprès du Président de l’Assemblée nationale, une résolution portant suspension des poursuites contre le député Ousmane Sonko dans l’affaire l’opposant à Adji Sarr.  

Les députés de l’opposition parlementaire continuent de se battre au sein de l’Assemblée nationale pour leur collègue Ousmane Sonko. Au nombre de 19, dont Aïda Mbodji, Moustapha Guirassy et Serigne Cheikh Mbacké, Président du groupe parlementaire des Libéraux et Démocrates, ces députés ont déposé, hier lundi, une résolution pour la suspension des poursuites contre Ousmane Sonko.

Après avoir déposé la résolution auprès du Président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, le député Moustapha Guirassy a invité ses collègues à tenir une plénière pour voter une suspension des poursuites contre le leader du Pastef-Les Patriotes. Il a rappelé, lors d’un point de presse tenu devant les grilles de l’entrée principale de l’Assemblée nationale, qu’ils avaient déjà « introduit au niveau du Conseil constitutionnel un recours suspensif » de toute procédure. L’ancien Ministre a appelé la majorité parlementaire à voter rapidement cette résolution.

Plaidant la même cause, Aïda Mbodji, qui a été choisie par Ousmane Sonko pour sa défense lors de la procédure de levée de son immunité parlementaire, a indiqué qu’ils invoquent l’article 51 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale pour que le Président Macky Sall demande à sa majorité de voter en faveur de ladite résolution. À son avis, la suspension des poursuites contre le candidat arrivé troisième lors de la présidentielle de février 2019 participera à la décrispation de la tension sociopolitique ayant engendré près de 10 morts depuis le 03 mars 2021.

« Nous légiférons et nous voulons l’utilisation de cette loi pour avoir une sortie de crise. Le Président peut demander à sa majorité de voter la résolution pour la suspension des poursuites jusqu’à la fin de la session parlementaire, le 30 juin 2021. Nous avons posé des actes pour avoir une issue à cette crise », a insisté Aïda Mbodji.

Oumar KANDÉ  



Source : http://lesoleil.sn/affaire-ousmane-sonko-loppositi...