Leral.net - S'informer en temps réel

CRISE SCOLAIRE : Amadou Makhtar Mbow à la rescousse d'Ibrahima Sall

Rédigé par leral.net le Mercredi 25 Avril 2012 à 17:20 | | 0 commentaire(s)|

Le ministre de l’éducation nationale Ibrahima Sall a rencontré, hier au Point E, le président des Assises nationales, Amadou Makhtar Mbow pour une sortie de crise. L’ancien Directeur de l’Unesco a fourni une panoplie de conseils au ministre de l’Education pour éviter une crise scolaire.


CRISE SCOLAIRE : Amadou Makhtar Mbow à la rescousse d'Ibrahima Sall
La crise que vit l’école sénégalaise, depuis cinq mois, arrive à un point qui inquiète de plus en plus tous les acteurs du système éducatif. Ainsi, pour une sortie de crise, le ministre de l’Education nationale, Ibrahima Sall est allé rencontrer l’ancien Secrétaire Général de L’Unesco, ancien ministre de l’Education nationale de 1957 à 1958 et actuel Président des Assises nationales, Amadou Makhtar Mbow dans sa maison sise au Point E. Cette rencontre a vu la participation du Secrétaire général de la Raddho, Alioune Tine et de l’honorable Député Samba Diouldé Thiam.
Lors de cette rencontre, l’ancien Directeur Général de l’Unesco n’a pas manqué d’appeler les enseignants et les élèves de reprendre les cours afin de sauver l’année scolaire, car pour lui la situation n’est pas fatale. Pour l’ancien premier ministre de l’Education nationale du Sénégal de 1957 à 1958, il urge de tenir des Etats généraux de la fonction publique, car l’éducation est à la base de tout développement. Il appelle également au gouvernement de Macky Sall a donné un visage nouveau à l’école sénégalaise. Car pour lui : « un ministre de l’Education doit aimer ses élèves comme ses enfants, avoir un savoir très large et une bonne formation pédagogique ». Le Président des Assises nationales n’a pas manqué, par ailleurs, de souligner une mauvaise politique du secteur éducatif par le régime de Wade. Amadou Makhtar Mbow a également critiqué la gestion du pouvoir sortant concernant les mesures de sortie de crise ; pour lui ce ne sont que des expédients que le gouvernement de Wade a réussis. Il demande ainsi au gouvernement de Macky de réunir les conditions-optimums pour permettre à l’ensemble des partenaires sociaux et des syndicats d’amener les élèves à de meilleurs sentiments et appelle surtout aux syndicats d’enseignants à plus de patience.

La situation de l’école sénégalaise et la position affichée par les élèves estimant que l’année est déjà blanche ont fait même sortir l’enseignement privé de sa réserve. Et pour Alioune Tine « la Raddho est prête à accompagner et appuyer Ibrahima Sall », il prône une rupture avec la gestion de l’ancien régime car « l’éducation est le pétrole du Sénégal » Arguant dans le même sens Samba Diouldé Thiam a félicité M. Mbow pour son expérience dans les nombreux dossiers éducatifs qu’il a eu à faire, mais aussi pour son abnégation sans cesse pour un avenir meilleur du pays. En plus le député appelle « à la réforme du pays en supprimant tous les privilèges et de débattre courageusement des problèmes qui gangrènent le secteur éducatif »


Coumba KA (Stagiaire)
Source Le Populaire