Leral.net - S'informer en temps réel

Cheikh Bamba Dièye entre dans la danse: Il soutient Macky sans condition…

Rédigé par leral.net le Mardi 6 Mars 2012 à 09:52 | | 0 commentaire(s)|

Cheikh Bamba Dièye, leader du FSD/BJ, s’ajoute à la liste des candidats qui vont soutenir Macky Sall au second tour de la présidentielle. Ayant reçu ce dernier à son siège hier, il lui a offert un soutien sans condition, fidèlement, à sa volonté de bouter Wade hors du palais, sa candidature étant anticonstitutionnelle.


Cheikh Bamba Dièye entre dans la danse: Il soutient Macky sans condition…
Macky Sall est le candidat de l’opposition qui est arrivé au second tour. Le FSD/BJ, ayant, depuis fort longtemps, donné le ton et situé ses ambitions, ne peut faire outre que soutenir Macky Sall. « Cela rentre dans le cadre de notre ambition de bouter Wade hors du pays, sa candidature même, étant anticonstitutionnelle. Ce soutien trouve son fondement dans l’effort que, formant un seul bloc, l’opposition doit fournir derrière le président Macky », a déclaré Cheikh Bamba Dieye. Aussi, ce soutien doit-il être sans condition, l’objectif étant le même. « S’il faut user de ses propres moyens pour aller chercher les suffrages qui feront partir Wade, nous sommes prêts et dans l’ordre normal auquel se déroulent les choses, il sera vaincu à plate couture », précisera-t-il. Pour ce faire, le maire de Saint Louis demande aux sénégalais de se mobiliser davantage et de voter massivement et même plus que lors du 1er tour. « S’abstenir, d’une façon ou d’une autre, équivaudrait à soutenir, indirectement, le candidat sortant », a-t-il estimé. Aussi, a-t-il appelé tous les autres candidats à se prononcer, et à faire bloc. « Ainsi, pense Bamba Dièye, pourrons-nous, demain, construire le Sénégal de nos rêves qui a perdu toute sa valeur, sur le plan de sa démocratie et de ses institutions ». Pour rappel, ce soutien s’ajoute à celui, que tous les partis perdants du premier tour, ainsi que les mouvements citoyens ont apporté au challenger de Wade.

...Et tire son bilan satisfaisant de sa présidentielle

S’il y a un candidat qui ne regrette rien de sa démarche, c’est bien Cheikh Bamba Dièye. Le leader du Front pour le Socialisme et la Démocratie Benno Jubel est bienheureux du résultat galopant qu’il a engrangé à l’issue du scrutin présidentiel, du 26 février dernier. A l’en croire, c’est une nette progression, à l’instar de la présidentielle de 2007, son électorat ayant triplé. « La vérité des urnes même partielle, à l’heure actuelle, montre que le nombre de suffrages que nous ont accordé nos concitoyens, a été multiplié par trois, entre 2007 et 2012. C’est là un progrès remarquable », a magnifié le maire de Saint Louis, en marge de sa rencontre avec le leader de la coalition Macky 2012. Bamba Dièye de rajouter que le progrès est d’autant plus remarquable que d’une part, ils n’ont dilué leur identité dans aucune coalition, malgré d’innombrable sollicitations et d’autre part, leur campagne de résistance a limité leurs déplacements et centré leur communication sur l‘invalidité de la candidature du président sortant, camouflant ainsi leur offre programmatique. Mieux, le leader du FSDBJ semble reconnaître à cette posture son pesant sur le résultat obtenu. « Nous aurions pu faire mieux, sans cette posture de résistance qui a été la notre durant cette campagne électorale », déclarera, tout de même, le candidat malheureux, pour qui, la résistance au sein du M23 n’a pas été vaine. C’est dire donc que s’ils n’ont pas gagné l’élection présidentielle, ils auront porté en triomphe la République. Bamba Dièye qui n’a obtenu qu’1, 93% des voix, endosse, ainsi, pleinement, sa responsabilité d’homme politique, au service de la citoyenneté car, confesse-t-il : « j’ai choisi le combat démocratique. J’assume pleinement ce renoncement et j’en tire, aujourd’hui, la fierté d’avoir contribué à rehausser l’image de notre pays, avec cette pression ».

Yandé DIOP& Jacques GOMIS