Leral.net - S'informer en temps réel

Chute de Wade, véhicules de la Présidence… : Ousmane Ngom se déchaîne

Rédigé par leral.net le Lundi 16 Avril 2012 à 19:53 | | 4 commentaire(s)|

Ex-ministre de l’Intérieur, Ousmane Ngom ne se fait pas trop de soucis quant aux décès enregistrés avant la présidentielle. Sur ce sujet et sur d’autres ayant trait à la gestion de l’ancien régime, Ousmane Ngom s’est livré. Sans langue de bois.


Chute de Wade, véhicules de la Présidence… : Ousmane Ngom se déchaîne
L'enquête annoncée pour faire la lumière sur les morts d'avant la présidentielle n’est pas pour perturber le sommeil de Me Ousmane Ngom. L'ex-ministre de l'Intérieur qui était, hier, à Saint-Louis a, ainsi, réfuté sa responsabilité sur ces faits déplorables. Pour Me Ngom, son rôle s'est juste limité à définir la conduite à tenir pour maintenir l'ordre. «Je ne peux pas être dans mon bureau et être pris pour responsable de faits qui se sont déroulés sur le terrain», s'est-il défendu.

Visiblement «préparé» à une question sur le sujet, l'ancien premier flic du pays a précisé que, «avant la mort de Mamadou Diop, il y a eu celle de l'auxiliaire de police, Fodé Ndiaye qui était sous nous ordres. Avec tout le respect que je dois à Mamadou Diop et à sa famille, j'estime qu'il y a lieu de situer les responsabilités là aussi». Et puis, a-t-il poursuivi, «situer les responsabilités, c'est se pencher sur la faute des gens qui ont voulu, vaille que vaille, marcher sur le Palais. Si je n'avais pas montré autant de fermeté, le Sénégal serait, aujourd'hui, comme le Mali, la Guinée Bissau ou même la Côte d'Ivoire», a-t-il soutenu.

Me Ousmane Ngom s'est dit tout aussi serein quant aux audits annoncés par le nouveau pouvoir. A l'en croire, «le ministre ne gère pas les fonds pour le fonctionnement du ministère. Cette tâche est dévolue aux gestionnaires et aux directeurs généraux qui font fonctionner le ministère. Le ministre ne fait que dégager la vision du chef de l'Etat».

Sur la question des voitures appartenant à l’Etat, le responsable libéral a expliqué, avoir rendu ses véhicules de service depuis le 2 Avril dernier. Il a soutenu les avoir parqués à l'école de Police. «Depuis cette date, je ne circule plus avec les voitures de l'Etat. D'ailleurs, j'ai invité tous mes collaborateurs à faire la même chose. Pour couper court à toutes les supputations, j'ai résilié le contrat de ma maison conventionnée depuis lors», a-t-il certifié.

Sur un autre registre, Me Ngom a réitéré son soutien au nouveau coordonnateur du Pds. «Oumar Sarr est un homme de consensus qui peut bien assurer la coordination du parti. D' ailleurs, en tant que chargé des élections du Pds, Oumar Sarr a toujours joué ce rôle. Je me rappelle les nuits blanches qu'il a passées au ministère de l’Intérieur pour confectionner les listes du parti. Et je signale que coordonner le Pds ne veut pas dire le diriger», a-t-il fait noter.

Sur son avenir politique, Me Ousmane Ngom de laisser entendre, au demeurant, qu'il reste au Pds et va travailler à Saint-Louis pour asseoir une base affective dans la perspective des élections à venir. «L'objectif final à tout cela, c'est de reconquérir, démocratiquement, le pouvoir», a-t-il averti.Très en verve, Me Ngom a plaidé sa cause au sein du Pds. «Personne n'a fait autant que moi dans le Pds et personne n'y a vécu ce que j'ai enduré. Donc, j'estime que je peux légitimement aspirer à diriger ce parti», assure-t-il. Quid du Pls alors ?

A ce niveau, l'avocat s'est voulu clair : «Le Parti libéral sénégalais que j'ai créé en 1998 est une parenthèse. Il a existé parce qu'on m'a poussé vers la sortie.» Ce faisant, le politicien ne veut pas signer son arrêt de mort. Au contraire, il estime qu'il est de bon ton d'assurer son ancrage au pays. «La semaine dernière, j'ai décliné deux offres des Nations unies. L'une à Addis Abéba, l'autre à La Haye. J'ai aussi dit non à un poste d'ambassadeur à Bruxelles du temps où Idrissa Seck était à la Primature. C’est la preuve que je ne suis pas un égoïste à la recherche de strapontins», s'est-il glorifié.

Sur les raisons de la défaite de son mentor, Me Ousmane Ngom a ses explications. Pour lui, l’ancien pouvoir a «minimisé la force de frappe d’une certaine presse» ainsi que la «coalition internationale contre Wade». Sur un autre registre, Me Ousmane Ngom s’est inscrit en faux contre le discours des nouveaux tenants du pouvoir selon lequel «les caisses de l’Etat sont vides». Pour lui, «tout cela n’est que mensonge».

Gabriel BARBIER
Source Walfadjri




1.Posté par DASSE FANANAL le 16/04/2012 20:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LE PREMIER MINISTRE MADIOR BOYE N'ETAIT AS RESENTE LORS DU NAUFRAGE DU DIOLA
ALORS POURQUOI ALORS EST ELLE POURSUIVIE?
TA RESPONSABILITE MORALE EST ENGAGE DES L'INSTANT QU'UN AGENT DU MINISTERE DE L'INTERIEUR COMMET UN CRIME DANS L'EXERCICE DE SES FONCTION
VAS REVOIR TES COURS DE DROIT
PAUV' CON DE MINISTRE

2.Posté par Lecteurlambda le 16/04/2012 22:36 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"sans langue de bois" !!!! Vous croyez qu'il va vous dire qu'il a préféré rester au gouvernement pour se gaver au travers de sociétés écran? Vous imaginez qu'il va vous raconter comment il octroyait les marchés relevant de son ministère?

3.Posté par Lecteurlambda le 16/04/2012 22:43 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ambassadeur à Bruxelles avec 5000 € de budget ou MInistre de l'intérieur (donc sans compte à rendre sur des appels d'offre pourris!), le Monsieur choisit quoi selon vous?

4.Posté par Babs le 17/04/2012 01:45 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Juste un exemple ! Esk c babgo ki été dans les rues d'abijan pour massacrer la population . Tu me dira que non. pourtant c'est lui qui a été désigné com le principal coupable de toutes ces exactions. Réfléchi un peu mr ngom, nous ne sommes pas con.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site