leral.net | S'informer en temps réel

Départ marquant au sein de FDS–Les Guelwaars : Serigne Assane Kane claque la porte, après 27 ans d'engagement


Rédigé par leral.net le Jeudi 22 Mai 2025 à 11:17 | | 0 commentaire(s)|

Départ marquant au sein de FDS–Les Guelwaars : Serigne Assane Kane claque la porte, après 27 ans d'engagement
Dans un message empreint d’émotion et de gravité, Serigne Assane Kane, ex-porte-parole de FDS–Les Guelwaars et ancien coordonnateur de la section Dakar du parti, a officiellement annoncé sa démission. Une rupture douloureuse, après près de trois décennies d’engagement militant aux côtés du leader du parti, Dr. Babacar Diop.

« Ce n’est pas de gaieté de cœur que l’on quitte un parti qu’on a contribué à fonder », a-t-il écrit dans sa déclaration rendue publique, ce jeudi. M. Kane évoque un départ mûrement réfléchi, dicté par des « désaccords profonds sur l’orientation et le positionnement du parti ».

Revenant sur son parcours militant, il rappelle avoir partagé avec Dr. Babacar Diop, de longues années de lutte, du lycée Malick Sy de Thiès aux rangs de la Jeunesse pour la Démocratie et le Socialisme (JDS), en passant par la Coordination des Étudiants Thiessois (CET) et l’Amicale des étudiants de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines.

« J’ai, sans regret, partagé avec Babacar Diop, des moments exaltants de lutte syndicale et politique, qui ont enrichi mon expérience », souligne-t-il, tout en affirmant que le respect et l’estime qu’il voue à son désormais ex compagnon politique, restent « intacts ».

Malgré cette séparation, Serigne Assane Kane adresse ses vœux de réussite à l’ensemble des membres du parti : « À tous les Guelwaars, je souhaite le meilleur ».

Ce départ illustre les tensions internes qui traversent certaines formations politiques, même celles issues d’un long compagnonnage idéologique. Il pourrait marquer un tournant dans la dynamique interne de FDS–Les Guelwaars, à l’heure où le paysage politique sénégalais est en pleine recomposition.

Mame Fatou Kébé