Leral.net - S'informer en temps réel

Education : Le Cusems suspend son mot d’ordre de grève

Rédigé par leral.net le Jeudi 26 Avril 2012 à 17:46 | | 0 commentaire(s)|

Le Cadre unitaire des enseignants du moyen secondaire (Cusems) a suspendu, mercredi, son mot d’ordre de grève qu’il suivait depuis cinq mois et après son 18ème plan d’actions. Cette plateforme invite ses militants et militantes à regagner les classes, jeudi 25 avril 2012 et appelle les régulateurs sociaux à se mobiliser pour amener le gouvernement à respecter ses engagements.


Education : Le Cusems suspend son mot d’ordre de grève
C’est un grand ouf de soulagement que les acteurs de l’école sénégalaise, plus précisément, ceux du moyen secondaire viennent de pousser après la suspension du mot d’ordre de grève qu’il (Cusems) observait depuis cinq (05) mois.

Cette décision intervient à partir de la base qui semble montrer sa bonne volonté à sauver l’année scolaire que bon nombre de ses apprenants décrètent déjà « blanche ». Mais aussi à un langage de vérité qu’aurait tenu le gouvernement au cours d’une rencontre et l’appel du pied des régulateurs sociaux.

« Le gouvernement nous a dits qu’il ne peut prendre aucun engagement financier pour l’instant. Forts de cette déclaration nous nous sommes retournés à la base pour l’informer. La tendance dominante est pour la suspension du mot d’ordre de grève. Ainsi, nous demandons à nos militantes et militantes de regagner les classes à partir de ce jeudi 26 avril 2012 », déclare Abdoulaye Ndoye, porte-parole du Cusems.

Aussi, cette plateforme enseignante dit restée sensible à l’appel des régulateurs sociaux. « Toutefois, invite Abdoulaye Ndoye, nous les demandons à rester mobiliser pour exiger du gouvernement à respecter ses engagements ».

Les élèves des établissements privés ont, de leur côté, crée un collectif pour la défense de leurs intérêts relatifs à la tenue des examens scolaires à la date indiquée.


SOURCE:Ferloo