Leral.net - S'informer en temps réel

Émigrer aux États-Unis : Les Haïtiens partagés entre espoir et désillusion

Rédigé par leral.net le Mercredi 30 Avril 2025 à 15:48 | | 0 commentaire(s)|

Émigrer aux États-Unis : Les Haïtiens partagés entre espoir et désillusion
Cent jours après l’arrivée de Donald Trump au pouvoir, les réactions sont partagées à Port-au-Prince. Si certains jeunes estiment que le climat actuel aux États-Unis, marqué par une politique migratoire dure, n’est pas favorable à l’émigration, d’autres, en revanche, continuent de voir dans ce pays, une issue face à la misère et à l’instabilité qui rongent la première République noire indépendante du monde.

Depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, le visage des États-Unis a changé et les Haïtiens le sentent. Le rêve américain ne semble plus avoir la même saveur pour les jeunes Haïtiens. « En raison de la situation actuelle en Haïti, de nombreux jeunes ont pour objectif de quitter le pays pour les États-Unis, que ce soit légalement ou illégalement, nous explique Castène, étudiant en gestion des affaires. Mais à mon avis, envisager de partir aux États-Unis, n’est pas la meilleure chose à faire en ce moment, car on peut y arriver et se faire expulser. D’autant plus que Donald Trump maintient une politique migratoire très stricte. »

Expulsion, humiliations, durcissement des politiques migratoires, les discours et décisions de Donald Trump montrent qu’il ne veut pas d’étrangers, ou encore moins d’Haïtiens. Pourtant, malgré tout, certains citoyens refusent d’abandonner l’idée de quitter Haïti pour aller vivre le rêve, à l’image de Jefferson, croisé à Pétion-Ville : « Quand nous constatons la situation dans laquelle se trouve notre pays, il nous paraît évident qu’il faut chercher du secours ailleurs. Haïti est devenu un enfer, un pays invivable, même pour ses propres enfants. C’est pourquoi je n’écarte pas la possibilité d’aller chercher une vie meilleure aux États-Unis ou ailleurs ».

À Port-au-Prince, entre crainte d'être rejeté et besoin de fuir, la jeunesse haïtienne avance sans certitude, mais avec l'espoir tenace de trouver mieux ailleurs.







Rfi