Leral.net - S'informer en temps réel

Escroquerie sur 40 millions : L’adjoint au maire de Mbao risque 2 ans ferme

Rédigé par leral.net le Mardi 13 Mars 2012 à 11:25 | | 0 commentaire(s)|

Mamadou Kane, adjoint au maire de Mbao, a comparu, hier, devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. Il est poursuivi pour le délit d’escroquerie sur la somme de 40 millions. Une somme que lui a versée M. Marame Sall, dans le cadre de transactions sur des terrains.


Escroquerie sur 40 millions : L’adjoint au maire de Mbao risque 2 ans ferme
Présentant devant la barre, des papiers qui n’ont aucune valeur juridique, selon le procureur, car ne comportant ni signature ni nom de la victime. Qui réclame les baux de ses 8 terrains. Le ministère public, déclarant le prévenu coupable du fait d’escroquerie, a requis 2 ans ferme, en son encontre. Une peine qui sera peut-être suivie par le tribunal ce 14, date du délibéré. Les faits remontent au mois d’avril 2011. Quand Marame Sall, désirant se procurer des terrains, s’en est ouverte à un courtier qui l’a mise en relation avec Mamadou Kane, adjoint au maire de Mbao, par ailleurs, agent immobilier, depuis 2ans.

Sur ce, Kane atteste à sa victime avoir des terrains pour la vente desquels, les propriétaires l’ont mandaté. Ces derniers sont des membres de la coopération des travailleurs de l’élevage de la zone. Une coopération qui a signé un protocole d’accord avec le précèdent maire pour qu’il leur cède une partie du terrain destiné à la construction d’un dispensaire. Et à la sortie de ce protocole, une partie du terrain était allouée aux membres de la coopération. Tandis que l’autre est restée sous la tutelle de la mairie pour la construction de la structure de santé. Ainsi, Sall donne à l’adjoint au maire un chèque de 18 millions, pour l’acquisition de 3 terrains sis dans la zone de Mbao. Mais, depuis la remise de cette somme, elle n’a pas pu entrer en possession de ses biens.

C’est-à-dire les papiers de baux. Selon Kane, les demandes de baux pour ces 3 terrains ont été introduites au niveau des Impôts et Domaines de Guediawaye mais, entretemps, il y’a eu les émeutes du 27 juin, lors desquelles cet édifice a été incendié, les dossiers, avec. Sans avoir réglé le cas de ces terrains, Kane appelle, de nouveau, Marame, juste après les émeutes, pour lui proposer 5 autres terrains, moyennant 22 millions de FCFA que ce dernier accepte, dans l’espoir d’acquérir la totalité de son bien. Et cette fois, M. Kane n’a même pas introduit les demandes de baux, au niveau de l’agent du receveur des Impôts et Domaines, Ousseynou Ndiaye. Interpellé sur la destination des 22 millions, le prévenu affirme les avoir versés aux propriétaires des terrains dont il n’évoquera pas les identités.

Le témoin des faits, le président de la coopération, dira avoir facilité la transaction, en apposant sa signature sur les papiers, ignorant que le prévenu vendait des terrains des membres de sa coopération. Pour lui, en tant qu’adjoint au maire, le prévenu avait été habilité à vendre le terrain que la mairie a réservé pour la construction du dispensaire. Une attitude que le parquet et l’avocat de la partie civile ont qualifié d’acte de complicité. Et l’avocat de la défense de demander la somme de 60 millions de francs au prévenu, pour toutes causes et préjudice.

Fanta DIALLO (stagiaire)