Leral.net - S'informer en temps réel

Grogne chez Idrissa Seck à Thiès : Des responsables rewmistes exigent plus de démocratie dans leur parti

Rédigé par leral.net le Vendredi 20 Avril 2012 à 17:30 | | 0 commentaire(s)|

Grogne chez Idrissa Seck à Thiès : Des responsables rewmistes exigent plus de démocratie dans leur parti
Les remous constatés au sein des partis politiques depuis la seconde alternance survenue au Sénégal le 25 Mars dernier n’épargnent pas le Rewmi d’Idrissa Seck. Les premières secousses proviennent de sa base affective de Thiès. En effet des responsables de ladite formation politique conduits par l’adjoint au maire de la commune d’arrondissement Thiès-Est Bassirou Bocoum, ont fait face à la presse hier pour non seulement appeler l’instance dirigeante du Rewmi à la raison mais aussi l’avertir sur les conséquences que pourraient engendrer la non prise en charge des responsables rewmistes à la base dans le cadre de la confection des listes aux législatives prochaines. Ce, même si le Rewmi doit aller à ces prochaines joutes électorales en liste commune dans la coalition Benno Bokk Yaakaar.

Selon Bassirou Bocoum qui parlait au nom de ses frères de parti de la section Thiès-Est, il est grand temps que les responsables de leur parti au niveau national reviennent à la raison pour se faire à l’idée que leur formation politique, comparativement à la présidentielle de 2009, a enregistré un net recul lors des dernières élections. Un recul, selon lui, que le seul fait que leur candidat, Idrissa Seck, n’a pas battu campagne ne saurait expliquer. Pour lui, cette contre performance est tributaire à beaucoup de facteurs. De ces facteurs, il cite le manque d’organisation des structures du parti dans les départements, le déficit d’informations du sommet à la base, le manque de considération envers les responsables à la base et l’absence de concertation avec la base.

Pour étayer ces allégations, l’adjoint au maire fera savoir que, pendant que tous s’acheminent vers les élections législatives, aucun responsable rewmiste de Thiès ne peut dire avec exactitude la position de son parti face à cette échéance. La seule information à la disposition des militants est que le Rewmi va aller en coalition. Avec quelle organisation ? Nul ne peut, à ce moment précis, le dire. «Au moment où nous tenons cette rencontre, aucune structure de base de Rewmi n’a été saisie, consultée ou même informée sur une quelconque décision relativement aux élections législatives prochaines». Aussi Bassirou Bocoum d’avertir pour dire que ces frères de parti et lui ne sont pas prêts à se contenter d’une position de base affective et de félicitations. «Nous n’accepterons pas que les responsables à la base en particulier ceux de Thiès servent de vaches laitières à une minorité politique qui n’a aucune représentativité et qui se permet de décider pour tous les militants».

De façon plus explicite, l’adjoint au maire de dire que, s’il y a des postes de responsabilité, que le partage se fasse de façon équitable et démocratique. Car, selon lui, il est inadmissible qu’une ville comme Thiès qui, selon les résultats du premier tour de la présidentielle dernière, représente plus d’un quart de l’électorat du parti Rewmi, soit laissée en rade dans la distribution des postes de responsabilité. Pour simplement dire qu’il faut que les responsables locaux de la cité du rail se retrouvent dans les listes qui sont en train d’être confectionnées. Faute de quoi, poursuit-il, ils se verront dans l’obligation de prendre toutes les dispositions qui s’imposent pour faire en sorte que leurs remarques soient prises en compte. Jusqu’où iront-ils, Bassirou Bocoum se limitera à dire que cette sortie qu’ils sont en train d’effectuer n’est que la première étape de la lutte qu’ils entendent mener.

Sidy DIENG
Source Walfadjri