Leral.net | S'informer en temps réel

Khardiata Pouye Sall, réalisatrice : « Le khessal, une pratique devenue inquiétante »

Rédigé par leral.net le Vendredi 14 Septembre 2012 à 12:16 | | 4 commentaire(s)|

LERAL.NET La cinéaste Khardiata Pouye Sall explique les motivations qui l’ont poussée à réaliser le documentaire «Cette couleur qui me dérange» et les enseignements qu’elle en a tirés.


Khardiata Pouye Sall, réalisatrice : « Le khessal, une pratique devenue inquiétante »
Pourquoi avez-vous réalisé ce documentaire sur la dépigmentation de la peau ?

«Tout est parti d’un constat, il y a 2 ans de cela. Au Sénégal, d’habitude, ceux qui s’adonnaient à la dépigmentation, sont des gens qui n’ont pas un haut niveau d’instruction, donc des gens qui ne mesurent pas les dangers de cette pratique. Pour ces personnes, l’essentiel, c’est d’avoir le teint clair. Mais, de plus en plus, j’ai constaté que c’est des leaders d’opinion, des ministres de la République, surtout ceux de l’ancien régime, des animatrices de télévision, des présentatrices de journal, des femmes à la tête d’Ong qui font la dépigmentation. Et là, je me suis dit qu’il y a problème. Si ce sont des femmes intellectuelles, des femmes sensées connaître la valeur de la peau noire qui s’adonnent à cette pratique, cela devient inquiétant. Voilà comment j’ai eu l’idée de faire ce film. Pendant le tournage, cela m’a confortée dans mon idée de départ : dans les télévisions, la majeure partie des animatrices ou présentatrices font du « Khessal » et font des émissions qui passent à des heures de pointe. Pour dire l’influence qu’elles peuvent avoir sur les téléspectatrices».

Quel message voulez-vous faire passer ?

«J’ai fait ce film pour tirer la sonnette d’alarme, attirer l’attention des autorités. Ce n’est pas pour décrier le « khessal » et m’ériger en donneuse de leçon, je suis trop petite pour cela. Les produits dépigmentants sont très accessibles au Sénégal alors que 2 % seulement y sont fabriqués, et en plus, ce sont des produits de faible dose. Les vrais produits dépigmentants ne sont pas fabriqués au Sénégal. Ils entrent ici sans aucune restriction ; la seule condition d’entrée, c’est de s’acquitter des droits de Douane».

Vous avez interrogé des femmes qui s’adonnaient ou s’adonnent à la dépigmentation. Qu’est ce qui vous a marquée dans leurs témoignages ?

«Avant, je m’étais mise à l’idée que si les femmes font le « Khessal », c’est pour plaire aux hommes. Mais avec ce film, je me suis rendue compte que je me trompais. Ce n’est pas tout à fait cela. C’est plutôt le poids de la société qui les amène à pratiquer la dépigmentation. L’une d’elle m’a avoué qu’elle s’est mise au « khessal » parce qu’elle s’est rendue compte que lors des cérémonies filmées, les cameramen braquaient leur zoom sur les femmes qui avaient le teint clair plutôt que sur celles qui avaient la peau foncée. C’est naïf, mais c’est la vérité. Tout le monde peut constater que sur un groupe de femmes, l’attention est presque toujours portée sur celles qui ont le teint clair naturellement ou artificiellement. Dès lors, si une femme à la peau noire n’est pas assez forte, n’est pas bien ancrée dans ses valeurs, elle peut être tentée de faire du « khessal ». Il y a une impression de complexe d’infériorité chez ces femmes. Une phrase lâchée par l’une des actrices du film m’a beaucoup frappée : « la dépigmentation finit toujours par trahir ». C’est une phrase philosophique, pleine de sens et qui renseigne sur la dimension des regrets qui tenaillent cette dame dont le corps est plein d’ecchymoses après des années de « khessal ». C’est un cercle vicieux, un engrenage où l’on a du mal à sortir une fois qu’on s’y engouffre».
Soleil




1.Posté par Baol Original le 14/09/2012 16:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Khardjata mais il n'y a pas que le xeessal qui dérange! Ces "cheveux naturels" et autres perruques et greffages au vent aussi (me) dérangent!

** Le xeessal

A mon avis, corticoides ou pas corticoides, etc., là n'est pas le problème!

1) Est-ce que les pharmaciens eux-mêmes doivent commercialiser des produits de dépigmentation même supposés "non dangereux" pour la santé des femmes qui en usent ? Là est la première question

2) La deuxième question est d'ordre social : pouvoir d'achat! Vous conviendrez avec moi que bien que désirant se faire "belle", ma cousine, qui n'est que femme de ménage, ne peut s'offrir le luxe d'un tube à 3750F alors qu'elle peut s'en offrir 1 de 50g contre seulement 1000 balles!

Le problème c'est que nos femmes singent la femme blanche :

** cheveux "naturels"

En voulant s'offrir des cheveux "naturels" ! A mon avis le NA--TU -REL c'est ce qui pousse sur notre tête! Et non des cheveux que les femmes "hindoues" offrent à leurs dieux en se rasant les têtes ou des cheveux provenant des morgues ou encore vendus par de pauvres femmes indiennes!

Y pas plus moche qu'une "brune" noire! mon dieu! Elles se permettent même de mettre des colorants maintenant pour avoir des yeux verts ou bleus!

** en se dépigmentant la peau!


C'est vraiment maintenant que les blancs racistes ont toutes les raisons de dire que nous sommes des singes car nos filles et nos femmes font les guenons! Après M. "Caviar" et Mme "Champagne" en vacances à Paris, voilà nos "brunes" et nos blondes poitrines au vent, fesses en l'air !

Le plus ? La gestuelle pour rejeter "ses cheveux" en arrière!

Beurk!

2.Posté par Max Coffe le 14/09/2012 20:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est très gênant d'être sujet à l'éjaculation précoce vis-à-vis de sa partenaire et vis-à-vis de soi-même. Un homme doit être à la hauteur pour se sentir viril, il doit montrer qu'il a le pouvoir et il ne peut pas se permettre de ne pas o
u mal contrôler son éjaculation au risque d'avoir l'air ridicule.
C'est pourquoi nous voulons vous aider en vous faisant découvrir des meilleurs remèdes qui gar...antit les meilleurs résultats , le stick café usa réputé très efficace , le pilules d'agrandissement de pénis vimax , www.vimax.com, un traitements pour lutter contre l'éjaculation prématurée. -Agrandissement important, rapide et naturel
-Augmente l'endurance lors d'un rapport sexuel
-Améliore l'intensité de vos orgasmes
-Phytothérapie : 100% naturel , augmente la taille du pénis pour les hommes ainsi que d'améliorer la performance s...exuelle. Les hommes qui ont utilisé des pilules augmente leur longueur pénis de 3 à 4 pouces et 25% en grosseur. C'est l'une des vrai pilules agrandissement de pénis permanente sur le marché jusqu'à présent. Différente de pilules de perfectionnement , pilules d'ingrédients de haute fin pour apporter les meilleurs résultats possibles pour les hommes. Les hommes peuvent profiter de gagner plus gros, plus fort, plus longtemps , ce produit est développé dans un établissement approuvé par la FDA américaine, le vigrx www.vigrx.fr .
Améliore vos performances sexuelles
vous pouvez faire une croix sur vos angoisses d'éjaculer trop vite et vous concentrer plus sur votre plaisir et celui de votre partenaire. attention ce ne sont pas des médicaments pharmaceutique , mais des suppléments 100% plantes et naturel sans aucun effet secondaire Nous offrons aussi une garantie complète de satisfaction ou remboursement, une garantie de discrétion total et de livraison discrète, e-mail , vitamaxusa@gmail.com contactez MAX sur le 708294820 pour le service de livraison contactez AME sur le 770274166

3.Posté par la solution le 14/09/2012 20:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Marabout trad-praticien guérisseur et fait aussi de la voyance sur skype ou par téléphone.
Pour tous vos problèmes de couple,de santé ou de troubles sexuelles(faiblesse, éjaculation précoce, ou augmenter la taille du penis ,baisse de la libido, stérilité, fibrome ).

Vous êtes un homme ou une femme désirant trouvé le grand amour ou vous êtes à la recherche de travail , voulez faire prospérer vos affaires(commerce, entreprise, voyage).

Vous souffrez des maladies suivantes: hépatite B, ndokhoume sity, diabète, ulcère, tension, constipation, hernie, asthme, sinusite, rhumatisme, fièvre jaune, hémorroïde, maux de dos, paludisme,maux de tête,

Vous voulez arrêter de fumer ou maigrir

Contactez en prenant rendez vous au: 00212 626986789 OU AU
00221 77 88448 18
email :papeecissee@gmail.com

Skype: bayepapecisse

4.Posté par narou le 15/09/2012 10:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Spammeurs sur leral.net : Solange Massage, Chérif Aïdara , Nouveau Sénégal sont des escrocs !
LERAL.NET - De nos jours, il est difficile d’échapper aux escrocs qui sont partout et utilisent tous les moyens possibles (ou même impossibles) pour arnaquer les honnêtes citoyens.



Ces truands n’ont qu’un seul but : se faire de l’argent à n’importe quel prix. Ils sont entrain de polluer les forums de discussions des sites internet sénégalais les plus visités tels que Leral. Ces voyous utilisent cet espace d’expression réservé aux internautes pour y insérer gratuitement leurs publicités mensongères.

Selon une source, « Solange qui se dit être une jeune fille et qui fait des séances de massage doux et relaxant dans un cadre convivial et discret n’est en réalité qu’une prostituée ».
Ce qui n’est pas vraiment une révélation car les internautes ont toujours compris que ce « massage doux » se termine toujours au lit.

« Chérif Aïdara, le petit fils de Cheikh Sadibou Aïdara, grand marabout est la aujourd’hui pour ceux qui ont besoin d’aide dans tous les domaines », annonce un autre escroc. S’il était Cherif et marabout comme il le dit, avait-il besoin de faire sa publicité dans les forums de discussions des sites web ? C’est parce que ce type veut rouler les naïfs dans la farine qu’il procède ainsi.

Outre « Solange » et « Chérif Aïdara » (leurs vrais noms ?), « HG4 » et « Vimax » qui proposent des produits aphrodisiaques et « Nouveau Sénégal » veulent aussi leurrer les internautes. Ces derniers doivent rester vigilants pour ne pas tomber dans le piège de ces bandits.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site