Leral.net - S'informer en temps réel

LA JUSTICE SUSPEND PROVISOIREMENT LA MESURE D’EXCLUSION VISANT HARVARD

Rédigé par leral.net le Vendredi 23 Mai 2025 à 23:58 | | 0 commentaire(s)|

Une juge fédérale a suspendu ce vendredi la décision de l’administration Trump d’interdire à l’université d’accueillir des étudiants étrangers. L’institution, qui compte près de 27 % d’étudiants internationaux, avait saisi la justice en urgence.

Selon un document judiciaire, une juge a suspendu provisoirement, le vendredi 23 mai, la décision de l’administration TRUMP d’exclure les étudiants étrangers de l’illustre université Harvard.

Pour suspendre temporairement cette décision, l’université a déposé une requête au tribunal fédéral du Massachusetts, très tôt vendredi matin. Selon ce document, elle a obtenu gain de cause, nous rapporte LeMonde.

« Ceci est le dernier acte de représailles mené par le gouvernement contre Harvard et son droit au premier amendement [qui protège la liberté d’expression] pour rejeter les demandes du gouvernement, qui cherche à prendre le contrôle de la direction de Harvard, de ses programmes et de l’idéologie de l’université et des étudiants », pouvait-on lire dans la plainte déposée.

L’université privée de renom située près de Boston a été, jeudi dernier, interdite par l’administration TRUMP d’accueillir des étudiants étrangers. Cette mesure prive l’institution d’un vecteur essentiel de rayonnement et constitue une nouvelle intensification de l’offensive du gouvernement américain contre l’éducation supérieure.

D’après son site Internet, l’université du nord-est des Etats-Unis, classée parmi les meilleures au monde et qui a produit 162 Prix Nobel, accueille cette année quelque 6 700 « étudiants internationaux », soit 27 % du total de ses étudiants.

Selon Kristi NOEM, cette décision signifie que Harvard ne peut recevoir des étudiants titulaires de visas F ou J pour l’année scolaire 2025-2026, une perte potentielle immense pour le campus, à la fois sur le plan financier et du rayonnement international. Les étudiants étrangers déjà inscrits doivent « se transférer » dans une autre université, sous peine de perdre leur visa pour les Etats-Unis. 

« Nous condamnons ces mesures illégales et injustifiées », avait répliqué, vendredi, dans un communiqué le président de Harvard, Alan GARBER, précisant que cette décision « mettait en péril le futur de milliers d’étudiants » de l’université et servait « d’avertissement » à ceux qui avaient choisi les Etats-Unis pour étudier et « réaliser leurs rêves ».

Primary Section: 
Archive setting: 
Unique ID: 
Alioune


Source : https://www.seneplus.com/international/la-justice-...