Leral.net | S'informer en temps réel

La différence d’âge dans le couple : un phénomène de société.

Rédigé par leral.net le Mercredi 9 Juillet 2014 à 22:29 | | 0 commentaire(s)|

Selon Blaise Pascal ”L’amour n’a point d’âge : il est toujours naissant” car la différence d’âge n’a jamais empêché un coeur d’aimer. Vous avez tous entendu parler du phénomène cougarmais les unions entre personnes d’âge différent ont toujours existé ! Cependant,ces relations étaient plutôt l’apanage des messieurs et elles étaient quelquefois cachées. Il faut savoir que 15% des couples ont une différence d’âge supérieure à 10 ans soit 2 millions de français ! La plus grande différence d’âge dans un couple marié est de 70 ans ans: elle a 22 ans et lui…92 ! Découvrons ensemble les mystères de l’amour:


La différence d’âge dans le couple : un phénomène de société.

Selon les scientifiques, la différence d’âge idéale  dans un couple est de 4 ans ! Mais attention c’est plus précis c’est 4 ans et 4 mois mais il faut que monsieur soit le plus âgé, sinon cela ne marche pas ! Ce sont des chercheurs anglais qui sont arrivés à cette conclusion après avoir auditionné plus de 1000 couples !

Une question se pose: l’amour est-il possible avec des partenaires qui présentent un grand écart d’âge ? Manifestement oui, et les exemples sont nombreux : Picasso avait 44 ans de plus que Jacqueline Roque, Charlie Chaplin et Oona O Neill avait 36 ans d’écart, le commandant Cousteau avait 31 ans de plus que son épouse et à contrario Madame De Staels’était mariée avec un homme de 20 ans de moins qu’elle ! De nos jours, les stars américaines multiplient les liaisons avec des hommes ou des femmes plus jeunes et cela ne choque plus personne, à part certaines mauvaises langues.

Un couple n’est jamais un long fleuve tranquille et la différence d’âge peut être un facteur de discordes et de conflits. En effet, statistiquement les couples qui ont un écart important d’âge sont plus fragiles que les autres. Cependant, cette tendance n’effraie pas la majorité de ces unions et quand on pose la question à un homme : “C’est votre fille ?” Certains répondent “Non, c’est ma compagne, elle est jolie, non” avec un aplomb qui peut parfois surprendre.

Mais les couples qui présentent une différence d’âge sont de plus en plus nombreux,et malgré l’apparition des termes cougar ou Milf (  Mother i would like to fuck you traduction douce : maman j’ai envie de te faire l’amour…), la différence d’âge en faveur des messieurs est plus grande : dans 60% des couples, l’homme est le plus vieux alors que dans seulement 10% des couples c’est l’inverse ! Le phénomène cougar a encore du retard à rattraper ! Mais d’ou vient ce terme cougar qui nous vous le rappelons veut dire puma ? En 2000, des joueurs de hockey de Vancouver étaient harcelés par des supportrices plus âgées et un journaliste a sorti un livre “The cougar town” qui relatait les aventures entre les spectatrices de 20 ans plus âgées que les beaux sportifs. En France, ce n’est qu’en 2009 que le terme a été popularisé avec la série américaine “Cougar ” qui a débarqué sur nos écrans.

Il faut dire aussi que l’union entre un homme plus âgé et une femme plus jeune était considérée comme naturelle, notamment dans certains pays musulmans. En Egypte, lors des mariages l’homme est plus âgé de 11 ans et au Maroc, la différence se monte à 9 ans. Mais en France, lors du premier mariage il n’y a que 9 mois de différence entre les époux, autant dire rien mais à contrario, pour la seconde union, 4 ans séparent les tourtereaux. Les hommes ont souvent la crise de la quarantaine, vous connaissez tous l’expression le démon de midi, et essaient de retrouver une certaine jeunesse en convolant avec une femme plus jeune.

Les couples avec une forte différence d’âge vivent pleinement le moment présent, ils ne se posent pas trop de questions et l’acceptation   de la différence peut être le ciment du couple. Une complémentarité se crée et certains en rient même. Ne pas révéler que non ce n’est pas notre mère ou notre père mais ma compagne ou mon compagnon peuvent être des moments délicieux. L’amour n’a pas d’âge, ni de règles, et Sacha Guitry disait “quand on a vingt ans de plus qu’une femme, c’est elle qui vous épouse”

Loin de nous l’idée de faire l’apologie des couples d’âge différent, mais il ne faut pas se voiler la face, la situation peut aussi entraîner des complications : le regard de la société peut être mal vécu, celui des amis ou de la famille. Imaginez une fille qui a le même âge que sa belle-mère, à un moment ou à un autre cela frictionne. Le magnifique film “Amitiés Sincères” montre bien le désarroi d’un père magnifiquement interprété par Gérard Lanvin. Son meilleur ami qui couche avec sa fille va le rendre fou ! Il ne faut pas passer sous silence la vie sexuelle d’un couple hors normes. Au début, tout parait simple, prometteur et enchanteur mais avec l’âge les envies, les capacités biologiques diminuent. Et ne pas en parler, faire l’autruche, n’est pas la bonne solution. Mais rassurez vous, les médecins et la science ont fait des merveilles pour prolonger la libido et la capacité d’assurer au lit. Ce qui semble plus préoccupant, c’est qu’à partir d’un certain âge, les bobos, les pépins de santé se multiplient. C’est la vie et le ou la partenaire doit intégrer le fait que son ou sa compagne n’est plus en aussi grande forme que lorsqu’elle ou il l’a connu !

10 ans, 15 ans ou 20 ans de plus dans un couple c’est un choix et comme l’écrivait Raymond Radiguet dans le sulfureux Diable au Corps en 1923 “Tout amour comporte sa jeunesse, son âge mûr, sa vieillesse”

De nombreuses questions se posent:  questions qui se posent : est-ce que la différence d’âge fragilise le couple ou au contraire est-ce que ça le rend plus fort ? Est-ce que la différence de génération et de références est difficile à vire ou au contraire est-ce que c’est plus agréable ? Comment les parents au sens large (parents, frères, sœurs ou même enfants ) ont réagi ?