Leral.net - S'informer en temps réel

La lutte contre le paludisme enregistre des succès en Afrique

Rédigé par leral.net le Mercredi 25 Avril 2012 à 12:03 | | 0 commentaire(s)|

Avec ses 167 millions d'habitants, tous exposés aux dangers du paludisme, le Nigeria paye un lourd tribut à cette maladie parasitaire. Les estimations officielles dans ce pays, le plus peuplé du continent africain, font état, pour l'année 2008, de 100 millions de cas suspectés et de 300 000 décès liés au paludisme chez les enfants de moins de cinq ans. A l'occasion de la journée mondiale contre ce fléau, mercredi 25 avril, le partenariat international Faire reculer le paludisme publie un rapport dressant un bilan positif des actions entreprises dans le cadre du programme national nigérian.


La lutte contre le paludisme enregistre des succès en Afrique
La maladie est endémique sur tout le territoire, à l'exception d'un de ses 36 Etats du pays, car situé à une altitude élevée qui atténue fortement le risque de transmission. Environ 30 % de la population nigériane vit dans des zones à haut risque et 67 % dans des zones à risque modéré. Le paludisme connaît une recrudescence entre avril et octobre, avec une durée de la période de transmission qui diminue à mesure que l'on remonte du Sud vers le Nord.

MOUSTIQUAIRES, TESTS, TRAITEMENTS

Le programme national de lutte contre le paludisme a bénéficié du renfort de financements externes qui se sont élevés, entre 2004 et 2010, à près de 600 millions de dollars (455 millions d'euros). Le programme a ainsi pu déployer, à partir de 2007-2008, les différents outils utilisés dans la lutte antipaludique : moustiquaires imprégnées d'insecticide, tests diagnostiques rapides et traitements combinés à base d'artémisinine.

De 2007 à 2010, plus de 50 millions de moustiquaires imprégnées ont été distribuées et quelque 70 millions de traitements diffusés auprès des structures de santé à travers le pays. Ces actions ont été accompagnées d'une campagne de pulvérisation d'insecticides à effet rémanent à l'intérieur des maisons, afin de repousser les moustiques vecteurs du paludisme, et de la formation de personnels de santé au diagnostic - avec les tests rapides - et au traitement.

Faire reculer le paludisme estime que cela a permis d'augmenter les taux de couverture de la population. En 2010, 42 % des ménages possédaient au moins une moustiquaire imprégnée, soit un taux cinq fois supérieur à celui de 2008. Ce progrès est particulièrement perceptible dans les régions qui ont bénéficié du soutien international.

"Dans les Etats ayant reçu des financements extérieurs pour la distribution de moustiquaires imprégnées d'insecticide longue durée, précise le rapport, 70 % à 75 % des ménages possédaient au moins une moustiquaire, soit un taux de couverture comparable à celui d'autres pays africains où les efforts antipaludiques avaient commencé bien plus tôt."

150 000 ENFANTS SAUVÉS EN 2009-2010

Au niveau national, 31 % des enfants de moins de cinq ans vivant en milieu rural et 36 % des femmes enceintes avaient utilisé une moustiquaire imprégnée, la nuit précédant l'enquête de terrain. Des chiffres respectivement six et neuf fois supérieurs à ce qu'ils étaient en 2008. Enfin, 13 % des femmes enceintes avaient reçu au moins deux doses d'un traitement antipaludique (sulfadoxine-pyriméthamine) au cours de consultations prénatales, contre 5 % en 2008.

Ces données montrent que l'effort coordonné par l'Etat fédéral a nettement fait progresser l'accès aux moyens de lutte contre le paludisme : depuis 2001, 166 000 enfants auraient ainsi été sauvés, dont environ 150 000 pour la seule période 2009-2010.

Reste un défi majeur, celui de poursuivre ce déploiement afin de couvrir complètement la population. En 2010, 42 % des enfants de moins de 5 ans avaient des tests positifs d'infection.

Paul Benkimoun