Leral.net - S'informer en temps réel

Le MPS/Selal pour le renforcement de la "dose proportionnelle"

Rédigé par leral.net le Lundi 9 Avril 2012 à 19:43 | | 0 commentaire(s)|

Le Mouvement populaire socialiste (MPS/Selal) a estimé, dans un communiqué rendu public lundi, que "le renforcement de la dose de proportionnelle" aux élections législatives était "la condition même du pluralisme au sein de l’Assemblée nationale".


Le MPS/Selal pour le renforcement de la "dose proportionnelle"
Selon le parti du député Mamadou Bamba Ndiaye, ‘’la tradition de répartition égalitaire des postes de députés à élire sur les listes nationale et départementales (75-75 au lieu de 60-90 actuellement) devrait être restaurée’’.

Dans son communiqué, le Bureau politique du MPS/Selal souligne qu’il ‘’apprécie positivement la décision consensuelle de report des élections législatives au 1er juillet’’.

Selon l’instance de ce parti, ‘’ces élections représentent un rendez-vous capital. Après la +banalisation+ de l’alternance au niveau de l’Exécutif, la réhabilitation du Parlement constitue le nouvel horizon à atteindre dans la longue marche de la démocratie sénégalaise’’.

‘’Cette réhabilitation, poursuit-elle, suppose (...) une refonte des institutions et de leurs rapports, dans le cadre de révisions constitutionnelles qui ne sauraient être envisagées dans l’immédiat’’.

En perspective des élections du 1er juillet, le MPS/Selal ‘’attire l’attention des acteurs politiques et citoyens, ainsi que le pouvoir en place, sur deux mesures qui mériteraient de faire l’objet d’une concertation urgente’’.

L’objectif, explique-t-il est de ‘’renforcer le pluralisme de la représentation parlementaire, pour une Assemblée nationale reflétant réellement la volonté populaire’’.

Outre la restauration de la dose proportionnelle, le MPS/Selal estime que ‘’le montant du cautionnement doit être revu à la baisse pour éviter une sélection des listes par l’argent’’.

‘’Un montant de 5 millions (de francs CFA) devrait permettre d’éviter à la fois les listes +fantaisistes+ et la discrimination financière’’, selon la formation de Mamadou Bamba Ndiaye.

Pour les élections législatives, le montant du cautionnement a été fixé depuis le 19 janvier à 20 millions contre 15 millions pour les consultations de 2007.

Le scrutin était initialement fixé pour le 17 juin. Il est reporté à la demande du nouveau président Macky Sall.


SOURCE:APS